Une nouvelle Chaire de recherche dans le domaine des chaussées à l’Université Laval

Lundi 21 septembre 2009
Infrastructures de transport
Nouvelle chaire
Guy Doré
Professeur titulaire
Université Laval - professionnels

Les infrastructures publiques en général et les routes en particulier ont été identifiées par plusieurs comme étant un domaine où les besoins et les opportunités de recherche étaient considérables. De fait, la remise en état des infrastructures constitue un des grands défis et un domaine prioritaire pour les administrations publiques canadiennes. Cette situation a été le catalyseur qui a permis la mise sur pied de plusieurs Chaires industrielles et centres de recherche à l’Université Laval. Elle a de plus facilité l’obtention de subventions d’équipements scientifiques en support au développement de laboratoires de haut niveau dans le domaine des matériaux et des structures de génie.

La Chaire i3C s’inscrit donc dans la continuité de cette orientation et vise à consolider les domaines porteurs que sont les infrastructures de transport et les infrastructures municipales, avec emphase sur la gestion technique de ces infrastructures. Elle cadre également dans un secteur prioritaire de l’Université Laval. De fait, celle-ci possède une longue tradition d’excellence en sciences des matériaux et des structures et elle entend maintenir, tel que stipulé dans le plan de développement de la recherche, son soutien aux équipes et aux chercheurs qui y sont activement engagés.

Cette nouvelle chaire de recherche devrait avoir des retombées importantes, tant pour l’Université que pour l’industrie du transport et pour la société en général. Les répercussions principales pour l’Université se situent au niveau de la qualité de formation offerte aux étudiants, de la capacité de recherche dans ce domaine important et du rayonnement international qui résultera de l’initiative.

Le projet offrira un milieu de formation de premier plan pour les étudiants chercheurs qui y seront associés. Ils bénéficieront d’un encadrement de premier plan par les chercheurs associés au projet, d’un support technique et de l’accès à des laboratoires de haut niveau.

Les travaux de la Chaire auront également des répercussions pour l’industrie du transport en général et pour la société. La Chaire contribuera à former des spécialistes en matériaux et mécanique de chaussées, en mécanique de véhicules lourds et en économique du transport orientés vers les problèmes de gestion des routes. Elle contribuera également au développement d’outils techniques et d’un savoir faire de haut niveau qui, ultimement contribueront à améliorer la qualité et l’efficacité de nos infrastructures routières.

La Chaire comportera également un important programme d’échange de collaboration avec d’autres universités canadiennes, américaines et européennes. Cette collaboration prendra la forme d’échanges d’information, de collaborations dans des projets de recherche, de stages étudiants ainsi que de colloques et ateliers techniques.

Vous pouvez suivre les activités de la Chaire sur le web, en tapant le http//:i3c.gci.ulaval.ca.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr