Nos formations

Le développement des formations offertes par TransForm est toujours fait en concertation avec les intervenants clés du secteur. Des experts techniques, des représentants de la clientèle cible, des représentants d’instances gouverne­mentales (fédérale, provinciale et/ou municipale) et des formateurs travaillent de concert pour assurer la qualité et la pertinence du contenu technique.

Le choix de la méthode didactique repose sur une analyse de la clientèle et de la complexité du contenu de la formation. Les experts en didactique déterminent la méthode la mieux adaptée allant de la méthode traditionnelle à la méthode interactive, c’est-à-dire des cours magistraux à des formations basées sur la discussion et la résolution de problèmes à partir de mises en situation. En 2012, une formation offerte entièrement en ligne a été développée, rehaussant notre expertise et démontrant la grande flexibilité dont TransForm fait preuve dans le développement de ses formations.

Infrastructures et environnement

Les formations en infrastructures et environnement sont axées sur les communications entre les intervenants œuvrant sur les chantiers et sur la planification de travaux d’infrastructures.

Gestion des chaussées

Ces formations portent sur la conception et l’entretien des chaussées. Elles permettent aux participants de mieux connaître les particularités des différents types d’enrobés, leur construction et leur entretien, et d’apprendre à utiliser des méthodes de contrôle telles que la thermographie.

Écoles de conduite

Le programme de reconnaissance des écoles de conduite offre deux volets de formation. Le premier, le Programme de formation pour les formateurs des écoles de conduite, est obligatoire pour l’enseignement des programmes de cours officiels de la Société de l’assurance automobile du Québec pour les véhicules de classes 5 ou 6 au Québec. Dans le deuxième volet, on retrouve des formations d’appoint pour le personnel des écoles de conduite reconnues. Ces formations offrent la possibilité au personnel administratif ainsi qu’aux formateurs d’approfondir leurs connaissances afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et aux exigences administratives d’une école de conduite reconnue par l’AQTr.