Les enjeux intermodaux dans le transport des marchandises : accroître la compétitivité et augmenter les échané et augmenter les échanges commerciaux dans le Saint-Laurent

Samedi 21 septembre 2013
Logistique
Port de Montréal
Magali Amiel
Chargée de projet sénior
CargoM
Nicole Trépanier
Présidente-directrice générale
SODES - Société de développement économique du Saint-Laurent
Frédéric Chevallier
Coprésident du Chantier II
CargoM
Mélissa Laliberté
Directrice, projets et affaires gouvernementales
SODES - Société de développement économique du Saint-Laurent

Note aux lecteurs : Cet article a pour objectif de présenter succinctement quelquesuns des grands enjeux intermodaux dans le Saint-Laurent et dans la grande région de Montréal. Des études et des travaux sont en cours de réalisation sur le sujet et de plus amples informations seront consultable sur le site de CargoM dès l’automne prochain.

Introduction

L’intermodalité est au cœur des mouvements du transport de marchandises depuis les centres de production jusqu’aux consommateurs dans les chaînes d’approvisionnement actuelles. Parallèlement, le Saint-Laurent joue un rôle stratégique pour les échanges commerciaux traditionnels entre l’Amérique du Nord, du Sud et l’Europe et, de plus en plus, du trafic provenant d’Asie et du Moyen-Orient transite par le fleuve. L’attrait du Saint-Laurent est dû tant à sa géographie, qui permet l’accès à un vaste marché de consommateurs en Amérique du Nord, qu’à la multitude de connexions intermodales et à la flexibilité qu’elles offrent aux expéditeurs.

La Société de développement économique du Saint-Laurent (SODES) contribue, par ses actions et ses projets, à faire connaître les avantages du Saint-Laurent, mais aussi à proposer des améliorations continues du système (infrastructures, politiques…) afin que cet axe majeur du transport de marchandises reste attractif, concurrentiel et stimule de nouveaux échanges.

Dans la grande région de Montréal, les leaders de la logistique et des transports ont créé CargoM (grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal) afin de préserver la compétitivité de ces secteurs d’activité. CargoM compte parmi ses mandats celui de déterminer les principaux enjeux affectant la chaîne d’approvisionnement, en vue de proposer des solutions innovantes et efficaces pour accroître la compétitivité et le développement des affaires. Ces actions visent à faire, plus que jamais, de Montréal une plaque tournante recherchée et compétitive, pour augmenter les échanges commerciaux dont les retombées se feront à Montréal, au Québec et tout au long du Saint-Laurent.

Malgré la force des échanges commerciaux et les initiatives pour faciliter les transports, les enjeux intermodaux sont omniprésents dans les opérations quotidiennes des professionnels du transport et de la logistique. Les connexions intermodales entre les différents modes de transport (maritime, aérien, ferroviaire et routier) sont nombreuses et leurs utilisateurs mettent en place des pratiques opérationnelles innovantes pour assurer la fluidité des opérations. Toutefois, il existe de nombreux enjeux reliés aux activités intermodales dont les effets peuvent entraver la compétitivité de l’industrie sur le Saint-Laurent et, plus particulièrement, dans la grande région de Montréal.

Le Saint-Laurent au cœur du système intermodal des échanges commerciaux

Le Saint-Laurent est au cœur du système intermodal des échanges entre l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Europe. Chaque jour, des navires de diverses tailles et provenances y acheminent les biens de consommation et les matières premières qui soutiennent notre économie. Ces navires exportent également les productions nord-américaines vers les marchés extérieurs.

À l’échelle du Saint-Laurent, les enjeux intermodaux du transport de marchandises revêtent plusieurs aspects. Pour répondre à ces enjeux, des besoins ont été identifiés comme :

  • Des investissements dans les infrastructures routières et ferroviaires pour améliorer le mouvement des marchandises;
  • Des investissements dans les infrastructures de transbordement, cruciales pour le vrac solide et le vrac liquide;
  • Un pipeline depuis l’Ouest canadien vers les ports de Montréal et de Québec;
  • L’amélioration de la liaison ferroviaire avec le Midwest américain (projet du tunnel à Détroit)1.

Les besoins intermodaux sont également au centre des débats sur l’aménagement du territoire et la cohabitation urbaine. Les ports, en raison de leur localisation, occupent des espaces riverains très convoités. Ainsi, il est parfois difficile de faire accepter des projets de développement portuaires au profit d’activités industrielles plutôt que récréatives. Afin de protéger les opérations et les accès aux ports, les leaders de l’industrie des transports ont, en 2012, formulé quatre recommandations pour assurer les futurs développements :

  • Affecter des corridors au transport (routier et ferroviaire) de marchandises dans les zones urbaines;
  • Protéger les espaces autour des ports et créer des zones tampons garantissant la pérennité de leurs activités et de leurs développements futurs;
  • Sensibiliser le milieu municipal et la population aux activités de transport de marchandises en milieu urbain;
  • S’assurer que les plans de développement métropolitain incluent leurs besoins de transport de marchandises en milieu urbain2.

Les enjeux intermodaux précédemment cités font consensus auprès des professionnels de l’industrie. De leur application et de leur prise en considération dépendront la compétitivité et l’attractivité du Saint-Laurent comme corridor de commerce privilégié.

Pour mieux comprendre les enjeux intermodaux, l’exemple de Montréal a été retenu. La grande région de Montréal est une porte intermodale de classe mondiale pour le transport de marchandises, notamment grâce au port de Montréal.

Montréal – porte d’entrée intermodale de classe mondiale

La grande région de Montréal est choyée de pouvoir compter sur les plus grands leaders de l’industrie des transports et de la logistique. La région est d’ailleurs reconnue comme étant une porte d’entrée intermodale de classe mondiale.

Au cœur de ce dispositif, le port de Montréal constitue une plaque tournante du transport par conteneur. Le succès du port repose sur le « Modèle Montréal » qui résulte d’un travail de gestion sophistiqué entre les armateurs, les opérateurs de terminaux, les compagnies de chemin de fer3 et le Port de Montréal lui-même. Ce modèle s’appuie sur des attributs uniques qui permettent une diminution des frais imputables à la rupture de charge car :

  • Montréal est le seul port d’escale sur la côte Est de l’Amérique du Nord où l’on décharge et charge les navires dans une seule et même installation;
  • Les quais sont desservis par 12 kilomètres d’installations ferroviaires, exploitées par le Port de Montréal, évitant ainsi un transbordement supplémentaire des marchandises par camion entre les terminaux. Ces infrastructures sont liées aux deux plus grands réseaux ferroviaires nord-américains soit le Canadien National (CN) et le Canadien Pacifique (CP);
  • La mise en place de technologies de pointe, comme le portail d’entrée des camions qui permet d’améliorer la fluidité des déplacements et une diminution des temps d’attente reliés aux chargements/déchargements4.

Dans ce modèle, les opérateurs de terminaux, c’est-à-dire ceux qui assurent les activités de chargement/déchargement des navires vers le chemin de fer ou le camion, sont les clés de voûte de l’efficacité du système.

Leur action est structurée autour des interventions intermodales. Les retards, la congestion, les bris mécaniques et les conditions météorologiques affectent directement leurs opérations et peuvent retarder le départ ou l’arrivée d’un chargement. Les conséquences de ces événements peuvent être très négatives sur le plan économique et affectent la qualité des services, ce qui nuit à l’attraction de nouveaux marchés. C’est pourquoi, en collaboration avec le Port de Montréal, les principales compagnies de chemin de fer, de camionnage et les expéditeurs cherchent à mettre en place les meilleures pratiques pour optimiser leurs opérations.

La mise en place de nouvelles installations intermodales à Montréal n’est cependant pas aisée. En raison de sa localisation, le port de Montréal est ceinturé d’habitations et connecté aux réseaux routiers par des artères très achalandées. La présence en milieu urbain impose le recours à des solutions novatrices qui limitent les impacts sur la population tout en soutenant l’efficacité de la chaîne logistique. D'ailleurs, les principaux enjeux intermodaux à Montréal qui, à long terme, auront des effets sur la compétitivité et le développement des échanges commerciaux sont :

  • Accès et fluidité du transport par camion depuis les installations portuaires vers les centres de distribution ou autres centres de transbordement;
  • Qualité et niveau de services qui seront en mesure d’être proposés par les compagnies dans un environnement de congestion accrue et de mise en chantier d’infrastructures majeures;
  • Pression sociale pour limiter les opérations et le développement des activités autour de la zone portuaire;
  • Capacité des infrastructures à supporter une augmentation des volumes (navires, entreposage, disponibilité des conteneurs et accès aux sites portuaires pour les chargements/déchargements).

Pour que le Port de Montréal et tous ses partenaires puissent continuer leurs opérations et accroître les volumes transitant par les installations intermodales, des actions concrètes et rapides doivent être réalisées afin de permettre la pérennité et la croissance des activités économiques dans le Grand Montréal.

Des solutions pour améliorer la gestion de l’intermodalité et accroître ainsi l’efficacité du transport de marchandises dans le Saint-Laurent

Les leaders et les professionnels de l’industrie sont conscients des enjeux intermodaux et des conséquences qu’aurait le statu quo sur leurs activités respectives. Depuis 2008, des initiatives du secteur privé ont mené à la réalisation de plusieurs études qui ont identifié les menaces faisant l’objet de mesures urgentes. La liste ci-dessous compile, à partir des différentes études, les actions prioritaires à réaliser pour répondre aux besoins intermodaux dans le Saint-Laurent :

  • Préserver les activités de transport et de logistique autour des zones portuaires, aériennes et ferroviaires;
  • Favoriser l’installation d’infrastructures de transbordement le long du Saint-Laurent en fonction des besoins identifiés par les leaders de l’industrie;
  • Impliquer les décideurs, et obtenir des financements adéquats, dans la mise en place de solutions et de pratiques opérationnelles pour améliorer la fluidité du transport de marchandises à chaque étape intermodale;
  • Communiquer au grand public le fonctionnement du transport intermodal et son importance pour les activités et les retombées économiques.

À ces enjeux prioritaires s’ajoutent des besoins spécifiques aux activités des différents ports du Saint-Laurent. Il est important, pour la compétitivité de l’ensemble du corridor et pour les échanges commerciaux, de conserver la place de choix que représente le Saint-Laurent sur les routes mondiales du commerce.

Le Saint-Laurent tire son épingle du jeu par la créativité des professionnels du secteur des transports et de la logistique qui, malgré de fortes contraintes opérationnelles, réussissent à garantir des services de qualité exceptionnelle à des tarifs avantageux. Afin de préserver l’industrie, ses activités, ses retombées économiques et ses emplois, les politiques intermodales doivent se concentrer à la mise en oeuvre et à la réalisation de projets d’infrastructures adaptés et d’avenir.

Notes

1- Corridor de commerce Saint-Laurent–Grands Lacs : Voie d’accès à la prospérité économique, mise à jour de l’étude de 2008, hiver 2013, SODES
2- Ibid
3- Source : Port de Montréal, 2013
4- Source : Port de Montréal, 2013

Références

Études :

Armateurs du Saint-Laurent, 2012, Étude de faisabilité pour un service de transport maritime des marchandises vers la Côte-Nord (réalisée par CPCS)

Conseil du Corridor Saint-Laurent–Grands Lacs, 2008, Étude sur le Corridor de commerce Saint- Laurent–Grands Lacs (réalisée par le Groupe IBI)

SODES, 2013, Corridor de commerce Saint-Laurent– Grands Lacs : Voie d’accès à la prospérité économique (réalisée par le Groupe IBI)

CargoM, 2013, Plans d’action des chantiers de travail (www.cargo-montreal.ca)

Site Internet :

Armateurs du Saint-Laurent
www.armateurs-du-st-laurent.org

CargoM
www.cargo-montreal.ca

Port de Montréal
www.port-montreal.com

SODES
www.st-laurent.org

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr