Mesures mises en place pour améliorer la sécurité des travailleurs et des usagers de la route sur les sites de travaux routiers

Samedi 21 juin 2014
Sécurité et Aménagement, Gestion de la circulation
Travailleur de chantier routier

Dans une volonté constante d’améliorer les façons de faire en matière de sécurité routière, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mis en place, depuis plusieurs années, de nombreuses mesures visant à améliorer le comportement des conducteurs afin de renforcer la sécurité des travailleurs et des usagers de la route. Que ces mesures s’appliquent aux signaleurs, à la signalisation temporaire de travaux, au marquage sur la chaussée ou qu’elles s’adressent aux usagers de la route, elles ont été judicieusement élaborées et mises en application en vue d’un seul et même objectif : rendre les sites de travaux routiers encore plus sécuritaires pour tous. 

Vêtement jaune-vert-fluo pour signaleur routier
Source : Ministère des Transports du Québec. Référence : Figure 3 : Vêtement jaune-vert-fluo pour signaleur routier.

Dans le cadre d’orientations ministérielles bien précises, le Ministère adopte un Plan d’action en matière de sécurité sur les chantiers routiers. C’est en 2001 que le premier plan d’action a été élaboré et diffusé auprès de tous les partenaires concernés. Depuis 2009, le plan d’action qui était produit annuellement est devenu bisannuel. Par contre, le nouveau plan d’action, adopté au printemps 2014, s’étendra jusqu’en 2017. Il constitue un document de référence accessible à tous qui rappelle aux différents intervenants quelles sont les mesures à prendre afin de maintenir et d’améliorer la sécurité durant les travaux routiers. L’orientation fondamentale du plan d’action 2014-2017 se définit comme suit : « Assurer, sur tout le territoire, la sécurité des travailleurs aux abords et sur les sites de travaux routiers, et celle des usagers de la route en utilisant des moyens modernes et efficaces pour faciliter la mobilité des personnes et des marchandises avec des outils de formation et de communication appropriés. »

Le plan d’action s’articule autour de trois grands axes : la sécurité, la mobilité et la communication. Tout d’abord, pour ce qui est de la sécurité, le plan d’action recommande qu’une attention particulière soit accordée à toutes les phases de réalisation d’un projet routier. À cet effet, les actions qui ont été entreprises visent à harmoniser, superviser, organiser et coordonner les sites de travaux routiers, à poursuivre l’amélioration des façons de faire et, enfin, à revoir certaines formations exigées pour certains travailleurs. Concernant le deuxième axe du plan d’action, l’objectif principal est de favoriser la mobilité sur l’ensemble du territoire afin de réduire les répercussions sur la circulation en déterminant des mesures d’atténuation qui tiennent compte des différents modes de déplacement. Enfin, en regard de la communication, le troisième axe du plan d’action rappelle que tous les moyens et les outils nécessaires à assurer la concertation, la sensibilisation et l’information auprès des partenaires et des usagers relativement à la sécurité et à la mobilité sur les chantiers routiers doivent être mis en place.

Afin de mettre en oeuvre de nouvelles mesures de sécurité, le Ministère suit une méthodologie bien précise. Les pratiques à l’étranger et leur applicabilité aux conditions du Québec sont vérifiées. Des essais permettent alors de valider l’acceptabilité et la compréhension du produit par les usagers de la route. L’utilisation du nouveau dispositif est ensuite généralisée sur le réseau routier et parfois même normalisée lorsque nécessaire.

Parmi les différents projets pilotes en cours sur le réseau routier québécois, le marquage temporaire de couleur orange sur la chaussée, qui est déjà utilisé en Europe, est l’un des plus intéressants. En 2012 et 2013, sur deux chantiers de la région de Montréal, un marquage temporaire de couleur orange a été appliqué pour bien délimiter les voies de circulation et les rendre plus visibles dans la zone de travaux. Les résultats sont, jusqu'à maintenant, très intéressants. Les essais se poursuivront pour une dernière année en 2014 sur d’autres chantiers afin de compléter les observations qui ont été faites et de prendre une décision sur les suites à donner à cette expérimentation.

Concernant plus spécifiquement les signaleurs routiers, plusieurs mesures permettant d’améliorer leur sécurité ont été mises en place sur les chantiers routiers au cours des trois dernières années. Ces mesures ont pour objectif de contrer les accidents mortels impliquant ces travailleurs. Depuis 2011, le MTQ travaille en étroite collaboration avec l’Association des travailleurs en signalisation routière du Québec (ATSRQ). Parmi les mesures privilégiées, on retrouve l’évaluation d’un nouveau vêtement de couleur jaune-vert fluo qui couvre tout le corps du signaleur. 

Les essais, effectués lors de travaux en régie, ont été réalisés par des ouvriers du Ministère dans six régions du Québec et ont démontré les avantages de ce nouveau vêtement. En effet, comparativement à la veste actuellement portée par les signaleurs, le vêtement pleine grandeur augmente jusqu'à 20 % la visibilité des signaleurs. Par conséquent, les conducteurs peuvent voir de plus loin les signaleurs et adapter ainsi leur conduite plus tôt avant d’arriver près du signaleur pour recevoir la consigne appropriée. Ce nouveau vêtement fait l’objet d’une norme provisoire qui a été mise en ligne en mars 2014 afin d’informer tous les partenaires et les fabricants de vêtements de sécurité de l’orientation prise par le Ministère. Durant l’été 2014, les signaleurs du Ministère porteront ce nouveau vêtement. Celui-ci sera intégré aux normes en matière de signalisation en décembre 2014 afin que, dorénavant, tous les signaleurs du Québec portent le vêtement de couleur jaune-vert fluo couvrant tout le corps.

L’utilisation du panneau du signaleur « ARRÊT / LENTEMENT » muni de lumières de type DEL sur le pourtour du panneau, du côté ARRÊT, a également été testée en 2013. Les résultats ont démontré que ce dispositif rendait le signaleur plus visible. Ce nouveau dispositif sera introduit à titre optionnel dans les normes en matière de signalisation en décembre 2014. Cela rendra possible son utilisation tout en l’encadrant.

Enfin, l’utilisation du signaleur automatisé a également fait l’objet d’essais entre 2011 et 2013. Ce dispositif permet au signaleur de travailler en dehors des voies de circulation tout en manoeuvrant un feu lumineux et une barrière pour contrôler la circulation. Comme pour le panneau du signaleur avec lumières de type DEL, les essais réalisés avec le signaleur automatisé ont été concluants pour l’introduire à titre optionnel dans la norme en décembre 2014.

Outre les mesures à caractère plutôt technique, le plan d’action vise aussi à inciter les usagers de la route à adapter leur conduite en zone de travaux. De ce fait, en 2013, comme chaque année, une campagne de sensibilisation à la sécurité dans les zones de chantiers routiers a été réalisée auprès des grands médias. Cette campagne comprenait, entre autres, l’affichage aux abords des sites de travaux, la diffusion d’une publicité à la télévision et sur Internet, l’insertion d’un dépliant sur le rôle et les consignes du signaleur lors du renouvellement du permis de conduire, des capsules radiophoniques et, enfin, des publicités dans des magazines destinés à l’industrie et aux municipalités.

En 2014, le Ministère poursuivra ses interventions auprès des usagers de la route. La campagne vise à démontrer les conséquences dramatiques des mauvais comportements sur la route. Parmi ces comportements problématiques, on compte la distraction, le non-respect des limites de vitesse et le fait de suivre de trop près le véhicule précédent. Cette campagne comprendra à nouveau une journée médiatisée de surveillance policière nommée Opération orange.

En plus du déploiement exceptionnel réalisé en matière de sensibilisation, le Ministère, en collaboration avec la Sûreté du Québec, s’est de nouveau engagé à augmenter la présence policière dans certaines zones de chantier.

De plus, comme en 2012 et en 2013, des cinémomètres mobiles seront installés dans quelques chantiers préalablement ciblés afin de minimiser les risques d’accident en zone de travaux. Conformément à l’engagement du gouvernement, sur chacun des sites sur lesquels peut se trouver un cinémomètre, un panneau « surveillance routière » de couleur orange est installé.

Enfin, pour améliorer ses façons de faire, le Ministère réalise annuellement des tournages sur les chantiers routiers pour vérifier la conformité de la signalisation des travaux aux normes en vigueur. En 2013, 21 chantiers de différentes régions du Québec ont été filmés. Les rapports de ces tournages permettent, entre autres, d’apporter des précisions aux normes ou au contenu des formations offertes.

En somme, ces dernières années, le Ministère a amélioré ses façons de faire et a ajouté de nouveaux éléments aux dispositions existantes en matière de sécurité sur les chantiers routiers. Mais cela ne s’arrête pas là. Le plan d’action 2014-2017 poursuit sur la même lancée dans un seul et unique but : rendre les sites de travaux routiers encore plus sécuritaires pour tous.

 

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr