Mobilité intelligente au profit des usagers : miser sur des données intégrées et transparentes

Mardi 11 avril 2017
Gestion de la circulation, Infrastructures de transport, Gestion de la circulation
moca-131.jpg
Julie Paquet
Directrice des communications
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI)

Circulation est bien souvent synonyme de congestion dans la grande région de Montréal. Compte tenu de l’important nombre d’infrastructures routières présentement en réfection, voire en reconstruction, les usagers de la métropole sont aux prises avec un réseau parsemé de cônes orange et de détours. Dans le secteur du pont Champlain, un automobiliste peut traverser les chantiers de quatre donneurs d’ouvrage en quelques kilomètres à peine. Comment s’y retrouver? Comment y naviguer?

Face à ce constat, la société d’État fédérale Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) s’est posé la question : comment créer une mobilité intelligente dont bénéficieraient les usagers?

Leader en mobilité

Gestionnaire d’ouvrages majeurs, PJCCI est responsable des ponts Jacques-Cartier et Champlain, de l’Estacade du pont Champlain, du pont de contournement de l’île des Sœurs, des sections fédérales de l’autoroute Bonaventure et du pont Honoré-Mercier, ainsi que du tunnel de Melocheville. Ses ouvrages comptent parmi les plus importants et les plus critiques du Grand Montréal.

Le contexte actuel de réinvestissement massif dans les infrastructures conduisant à une situation routière des plus complexes, l’optimisation des outils de communication de la Société était donc nécessaire en plus de soutenir sa vision de leadership en mobilité. En démarrant la refonte de son site Web à l’automne dernier, PJCCI a choisi de placer les milliers d’usagers qui utilisent quotidiennement ses structures au cœur de l’exercice.

PJCCI s’est toujours fait un devoir de communiquer en amont ses travaux et d’être transparente et disponible dans ses échanges avec les partenaires, les médias et les usagers. C’est avec ces valeurs en tête que l’équipe interne a entamé la revue des plateformes numériques existantes afin de bonifier l’expérience client.

Tout d’abord, un examen des meilleures pratiques ici comme ailleurs, de même que des demandes formulées au travers des plaintes et des commentaires des usagers, nous a permis d’extraire les attributs à prioriser : simplicité, temps réel, clarté, mobilité et préavis.

Voilà des critères distinctifs pour guider l’exercice. Cela dit, dans un environnement où l’information est des plus abondante et rapidement changeante, la composition d’un outil efficace n’est pas chose facile.

L’idée d’un tableau de bord, donnant d’un coup d’œil toute l’information importante pour le trajet à réaliser, a été retenue. Ainsi, PJCCI a voulu regrouper les données propres à chacune de ses structures en une page de navigation simplifiée : état de la circulation en direct, caméras de circulation, entraves actives sur le réseau et planification des travaux pour les sept prochains jours.

Connexions

Une fois imaginé, le défi était de concevoir ce tableau de bord intégré pour chacun des ouvrages majeurs de la Société : pont Jacques-Cartier, pont Champlain et ses approches, pont Honoré-Mercier et tunnel de Melocheville.

Le système de gestion des interventions (SGI) développé à l’interne par les équipes de Géomatique et d’Opérations et entretien de PJCCI, appuyées par K2Geospatial, nous donnait toutefois une longueur d’avance. Avec plus de 8 000 interventions réalisées sur son réseau l’an dernier, PJCCI utilise cet outil sur mesure pour localiser les entraves, les détailler, assurer la coordination des chantiers et produire les avis d’intervention envoyés quotidiennement à plusieurs partenaires. C’est là une mine d’or en matière de communication dont il nous fallait tirer avantage.

Dans la création de la nouvelle plateforme Web, le SGI s’est rapidement annoncé comme une composante-clé. Avec notre développeur Casacom, nous avons établi un dialogue entre le SGI et le site Web pour extraire les données influant sur l’état du réseau. Ainsi, en nous connectant directement au module SGI, nous sommes à même de communiquer aux usagers les entraves actives ainsi que la planification des travaux pour les sept prochains jours sur les ouvrages de la Société.

Le module nous permet de filtrer et d’afficher les entraves de manière descriptive dans la fenêtre journalière consacrée aux alertes de circulation et de manière schématisée en affichant sur la carte une épinglette sur le tronçon routier concerné.

Le pont informatique créé avec le SGI nous permet également d’être avisés des interventions annulées ou reportées, une situation fréquente pour nos chantiers, afin d’actualiser le tableau de bord.

Au-delà des travaux prévus, de nombreux incidents ou interventions d’urgence peuvent influer sur l’état de la circulation. Afin de construire un outil vraiment complet, PJCCI s’est tournée vers les solutions de GoogleMaps afin d’offrir aux usagers un aperçu représentatif et en temps réel de la circulation sur le réseau.

La carte associée aux quatre tableaux de bord puise donc à même les données de circulation de GoogleMaps pour informer de manière imagée les usagers. De plus, un algorithme construit expressément pour chaque structure permet de calculer et d’afficher à partir des données de GoogleMaps l’indice de fluidité (l fluide, l ralentie ou l perturbée) dans chaque direction afin que les usagers puissent prendre des décisions rapides et éclairées quand vient le temps de prévoir leurs déplacements.

La connexion avec les caméras de circulation sur le réseau donne également un coup d’œil direct sur l’état de la circulation.

Enfin, les automobilistes, les camionneurs, les cyclistes et les piétons peuvent choisir de recevoir des courriels les informant des futurs travaux majeurs et des alertes SMS en cas de fermeture complète et d’interventions d’urgence. Des plus appréciées, cette nouvelle fonctionnalité a séduit bon nombre d’usagers qui peuvent ainsi obtenir l’information pertinente au moment opportun.

Présenté dans un univers visuel complètement repensé, le nouveau site Web permet également aux internautes de découvrir les infrastructures sous la responsabilité de PJCCI grâce à des anecdotes inédites et à des fiches techniques, et d’en apprendre davantage sur leur histoire. Après seulement quelques mois en ligne, on note une hausse de 54 % des pages vues et une grande appréciation des usagers, des médias et des citoyens quant aux nouvelles fonctionnalités.

PJCCI a misé sur la synthèse, la transparence et la schématisation de l’information afin d’accompagner les usagers au fil des défis quotidiens du réseau routier. En étant directement relié à notre base de données de gestion des entraves, le nouveau site Web offre aux usagers une information exclusive et très précise qui facilite leurs déplacements et assure une meilleure fluidité du réseau routier. Avec cette plateforme simple, intégrée, mobile et connectée, la Société transforme l’expérience des usagers et les outille dans la planification de leurs déplacements.

Faites-en vous aussi l’expérience : www.JacquesCartierChamplain.ca

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr