La sécurité routière à l’honneur en Malaisie

Samedi 21 mars 2009
Technologie, Gestion de la circulation, Infrastructures de transport, Logistique, Mobilité durable, Viabilité hivernale, Gouvernance, Sécurité et Aménagement
aipcr.jpg
Daniel Aubin
Membre actif du CT C.1 Infrastructures routières plus sûres
Comité AIPCR-Québec
Lise Fournier
Coordonnatrice technique du comité AIPCR-Québec et membre active du CT C.1 Infrastructures routières plus sûres
Comité AIPCR-Québec

Les comités techniques C.1 Infrastructures routières plus sûres et C.2 Exploitation routière plus sûre de l’AIPCR ont tenu leur rencontre à Kuala Lumpur en Malaisie, du 20 au 24 octobre 2008. En marge de ces rencontres avait lieu une séance de travail, organisée par la Road Engineering Association of Malaysia, sur les opérations et les infrastructures routières plus sûres dont le thème « Comment rendons-nous nos routes sécuritaires » était assurément très stimulant. En plus des membres des comités techniques de l’AIPCR, des experts locaux dans les domaines de la sécurité routière, de la conception, des opérations et du renforcement légal ont participé à cette séance de travail afin de partager leurs connaissances et expériences avec l’ensemble des participants. Les actions pour rendre les routes en Malaisie plus sécuritaires, les travaux réalisés par le précédent comité technique Sécurité routière de l’AIPCR, les propositions associées à la gestion de la sécurité routière, la comparaison des analyses coûts-bénéfices utilisées par différentes administrations routières pour les investissements dans les projets et les plans d’action en sécurité routière de même que la nécessité d’établir des règles légales pour des infrastructures routières sécuritaires comptaient parmi les sujets abordés lors de cette journée.

Pays en développement avec une population de 25 millions d’habitants, la Malaisie se trouve dans une période importante de développement économique. Alors qu’en 1995 la Malaisie comptait 7,7 millions de véhicules immatriculés, il y en avait près de 15 millions en 2005. Avec plus de 6 000 accidents mortels en 2007, dont 50 % impliquent une motocyclette, la Malaisie s’est dotée d’un plan d’action en sécurité routière comportant des mesures dans les domaines de l’éducation, du génie routier, de la lutte contre les infractions et de l’environnement. Ces mesures concernent les usagers, les routes, les véhicules et la gestion des systèmes.

L’amélioration de la situation en sécurité routière constitue une opération impliquant, notamment, l’ajustement des politiques nationales, l’amélioration des infrastructures routières et une meilleure gestion de la circulation. Il y a lieu également de considérer « la qualité et les compétences » des usagers de la route. Pour la mise en place d’un tel processus, les connaissances, les technologies et les expériences des autres pays sont un apport essentiel. À l’occasion de cette séance de travail, les experts de la Malaisie et d’ailleurs dans le monde ont pu partager des connaissances sur la question de l’amélioration de la sécurité routière.

Réunions des comités techniques

Pour les membres des comités techniques C.1 et C.2 de l’AIPCR, il s’agissait de la deuxième rencontre du cycle. La rencontre comportait des séances plénières conjointes ainsi que des périodes de discussion propres à chaque comité. Du temps était également alloué aux sous-groupes de travail pour l’avancement des travaux. À l’occasion de cette réunion, les comités techniques devaient définir leur plan de travail pour le cycle. Il importe, à ce stade, d’établir avec précision les travaux qui seront réalisés jusqu’à la fin du cycle, dans le cadre des enjeux définis dans le Plan stratégique 2008-2011 de l’AIPCR.

Pour le C.1, les enjeux sont les suivants :

  • Prise en compte des facteurs humains dans la conception des       aménagements de sécurité routière;
  • Conception sûre des routes en milieu urbain;
  • Aménagements pour les usagers vulnérables;  
  • Aménagements en faveur de la sécurité sur les chantiers routiers.

Pour sa part, le C.2 traite des enjeux suivants :

  • Comparaison des politiques et programmes nationaux de sécurité routière;
  • Meilleures pratiques des administrations routières en matière de campagnes de sécurité routière;
  • Rentabilité des mesures de sécurité et affectation des ressources;
  • Aspects institutionnels de la réglementation.

M. Daniel Aubin de Dessau, membre du C.1, Mme Lise Fournier du ministère des Transports, membre et secrétaire francophone du C.1 ainsi que Mme Lise Tourigny de la Société de l’assurance automobile du Québec, membre du C.2, ont participé aux rencontres des comités techniques de même qu’à la séance de travail. À l’occasion de cette activité, Mme Fournier a présenté les travaux associés à la préparation du Guide sur les audits de sécurité routière de l’AIPCR réalisés par le précédent comité, le CT 3.1 Sécurité routière.

À la suite des réunions des comités C.1 et C.2, les membres ont pu participer, au choix, à :

  • Une visite technique qui consistait à réaliser une inspection de sécurité routière sur une portion de la route fédérale 3215 du district de Petaling Selangor en Malaisie;
  • Une visite technique du Centre de gestion du transport pour visualiser le nouveau système d’information intégré en transport (Integrated Transport Information System ITIS) en opération sur le réseau.

En ce qui concerne l’inspection de sécurité routière, le site choisi constitue un point noir et compte plusieurs accidents de gravité élevée. Les participants, séparés en deux groupes distincts, ont couvert deux aspects majeurs pour l’inspection soit : les caractéristiques techniques et l’influence des facteurs humains. Ces deux volets ont été étudiés au regard des différents éléments présentés dans la liste de vérification fournie aux participants. Au terme de l’inspection, ces derniers ont pu partager leur expérience et les particularités relevées lors de la visite. Des photos du site et des vidéos démontrant quelques comportements erratiques ont aussi été pris lors de ce bref survol du site problématique. Les résultats de la visite seront éventuellement transmis aux organisateurs de cette visite.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr