Formations

Ces formations s’adressent au personnel travaillant au maintien de la circulation et au personnel affecté à la signalisation de chantiers routiers. La grande majorité d’entre elles sont exigées aux personnes œuvrant sur les chantiers du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports. L’AQTr, à titre de mandataire, atteste que les personnes ayant suivi ces formations possèdent les connaissances nécessaires afin d’assurer la sécurité sur les chantiers routiers, tant pour les travailleurs que pour les usagers. Elles enseignent les bonnes pratiques pour l’installation de la signalisation et mettent en contexte l’importance de maintenir une circulation fluide et sécuritaire sur les chantiers routiers et à leurs abords.

Renouvellement de l'attestation de réussite de la formation Signaleur routier

Prérequis à la formation Supervision et surveillance de la signalisation de travaux de chantiers routiers

Structure de la formation Installation de la signalisation de chantiers routiers 

STC-SIR-1
Signaleur routier - Avec attestation (avec certification sous forme de carte)
La formation est exigée pour œuvrer comme signaleur routier sur les chantiers routiers du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
STC-SIR-0
Signaleur routier - Sans attestation (aucune certification sous forme de carte)
À la fin de cette formation, le participant pourra exercer le travail de signaleur routier de manière sécuritaire en contexte urbain ou rural, sur tous les chantiers qui n'exigent pas de certification.
STC-SIR-1
Traffic Control Person - With Certification (with certification card form)
This training is required to perform traffic control person on roadwork sites administered by the Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
STC-SIR-0
Traffic Control Person - Without Certification (without certification card form)
Upon completion of the training, the participant will be able to safely work as a Traffic Control Person on roadwork sites, both in urban and rural areas.
STC-INS-T
Installation de la signalisation de chantiers routiers, VOLET 1 (STC-101)
Tout le personnel affecté à l’installation, au démantèlement ou à l'entretien de la signalisation de chantiers routiers doit suivre cette formation pour œuvrer sur les chantiers du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
STC-INS-2
Installation de la signalisation de chantiers routiers, VOLET 2 ET 3 (STC-101)
Tout le personnel affecté à l’installation, au démantèlement ou à l'entretien de la signalisation de chantiers routiers doit suivre cette formation pour œuvrer sur les chantiers du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
STC-SUP-T
Test d'entrée Supervision et surveillance de la signalisation de travaux de chantiers routiers (STC-102)
Ce test d'entrée vise à évaluer vos connaissances sur les normes en signalisation de travaux de chantiers routiers. La réussite de ce test est l'un des préalables possibles à l'inscription à la formation Supervision et surveillance de travaux de chantiers routiers (STC-102).
STC-SUP-1
Supervision et surveillance de la signalisation de travaux de chantiers routiers (STC-102)
Tout le personnel affecté à la supervision et la surveillance de chantiers routiers doit suivre cette formation pour œuvrer sur les chantiers du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.
STC-GES-2
Gestion des impacts des travaux routiers
Cette formation est exigée par le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports pour les surveillants, les responsables en signalisation et les gestionnaires de chantiers routiers.
STC-ENT-0
Petites entraves en milieu urbain
Cette formation introduit les notions de base en signalisation de travaux routiers contenues dans le Tome V : Signalisation routière afin de les appliquer à un contexte urbain.
STC-SCH-0
Signaleur de chantier
Cette formation s'adresse aux signaleurs de chantier qui auraient à diriger ou à faire reculer de la machinerie ou des véhicules lourds.