Les travaux du comité technique B.2 - Exploitation des réseaux routiers
C’est sous le thème stratégique B, intitulé Améliorer la fourniture de services, que le comité technique Exploitation des réseaux routiers a entrepris ses travaux du cycle 2008-2011, afin de relever les défis que posent particulièrement trois enjeux d’importance en matière d’exploitation de réseaux routiers : la gestion des zones saturées, l’utilisation adéquate des systèmes de transport intelligents (STI) pour un système intégré de transport et la gestion des couloirs routiers.
Présentation du CT B.2
Présidé par M. Martial Chevreuil (France), le CT B.2 regroupe 77 membres, dont 46 sont des membres actifs représentant 31 gouvernements, 25 sont des membres correspondants provenant de 21 gouvernements et six sont des membres associés qui représentent, entre autres, la Commission européenne, l’OCDE et la FISITA.
Au sein du comité, le Québec est représenté par Lise Filion comme membre active et Anne Baril comme membre correspondante. Toutes les deux travaillent au ministère des Transports du Québec. Lise Filion assure la liaison avec le Comité de terminologie (CTERM) de l’AIPCR pour le CT B.2.
Programme de travail
Le programme de travail du CT B.2 propose des stratégies et des produits en regard de chacun des enjeux retenus dans le Plan stratégique 2008-2011 de l’AIPCR. Les quatre rencontres du CT B.2 qui ont eu lieu jusqu’à maintenant ont permis d’établir le programme de travail de chaque groupe correspondant aux enjeux et, bien sûr, de faire avancer la réalisation des résultats attendus.
• Gestion des zones saturées (B.2.1)
Le groupe de travail qui se penche sur cette question est coanimé par MM. Robert Arnold (États-Unis) et Juan Othon Moreno Navarrete (Mexique). Il compte examiner des méthodes qui permettent de gérer avec succès le trafic sur les sections encombrées des axes majeurs urbains et interurbains, et produire une étude sur les facteurs empêchant un usage efficace des infrastructures routières en milieu urbain et interurbain. Ce groupe de travail envisage aussi de formuler des recommandations aux exploitants des réseaux pour une gestion efficace des zones encombrées et de développer une boîte à outils stratégiques pour combattre la congestion, ce qui inclut de mener une étude comparative des centres de gestion du trafic.
Ces travaux amèneront le groupe de travail B.2.1 à coopérer avec d’autres groupes au sein de l’AIPCR, notamment le groupe de travail B.1.2 – Meilleurs services à l’usager et avec le comité technique B.3 – Amélioration de la mobilité en milieu urbain.
Trois rapports techniques seront produits par ce groupe de travail soit, une matrice de la mesure des outils de réduction de la congestion, un rapport sur l’institutionnalisation des études de cas d’exploitation et un guide de bonnes pratiques.
• Utilisation adéquate des STI pour un système intégré de transport (B.2.2)
Ce second enjeu du comité technique B.2 est abordé sous deux angles : d’une part, les communications véhicules/infrastructure et les systèmes coopératifs par l’entremise d’un groupe de travail commun AIPCR/FISITA et, d’autre part, la mise à jour du Manuel des STI.
• B.2.2.1 Groupe de travail commun AIPCR/FISITA
Proposé à la fin du cycle précédent, le groupe de travail réunissant les autorités routières (AIPCR) et l’industrie automobile (FISITA) a entrepris ses travaux au début du présent cycle. Il vise à effectuer une synthèse des initiatives et des développements récents concernant les communications véhicules/infrastructure et les systèmes coopératifs, des futurs produits et services impliqués et la formulation de recommandations à l’AIPCR et à la FISITA. Ce groupe de travail est coanimé par MM. Robert Cone (Royaume-Uni, Wales, pour l’AIPCR) et Michael Noblett (États-Unis, pour la FISITA).
• B.2.2.2 Mise à jour du manuel des STI
Animé par M. John C. Miles (Royaume-Uni), auteur avec M. Kan Chen de la deuxième édition du Manuel sur les systèmes de transport intelligents (STI) publié en 2006, le groupe de travail se propose de réviser le document en vue de le mettre en ligne, en français, en anglais et en espagnol. À cet effet, on compte utiliser la base du site Internet du Manuel d’exploitation des réseaux. On vise également l’ajout d’une partie sur les STI et la sécurité routière en intégrant le rapport sur la sécurité routière produit par le comité technique C2 – Exploitation routière plus sûre.
• Gestion des corridors routiers (B.2.3)
Mmes Susan Spencer (Canada) et Caroline Pourtois (Belgique) coaniment ce groupe de travail qui a retenu la stratégie d’inventorier et d’évaluer les meilleures pratiques de gestion des corridors à partir des contributions des membres du CT B2 et de la collaboration avec le CT B4 – Transport de marchandises et intermodalité ainsi qu’avec le CT B5 – Viabilité hivernale. Cette approche inclut la réalisation d’une étude comparative des centres de gestion du trafic.
Réunions et séminaires
Le Ct B.2 profite de la venue à Stockholm, Suède, du congrès mondial des STI pour tenir sa prochaine réunion plénière les 18 et 19 septembre 2009. Ce sera l’occasion de discuter, entre autres, de l’organisation de deux séminaires internationaux sur la gestion des réseaux routiers, l’un qui aurait lieu en 2010 à Mexico et l’autre en Malaisie en 2011.