Un rendez-vous pour la relève de la main-d’œuvre en transport au Québec

Lundi 21 septembre 2009
Gouvernance, Gouvernance, Infrastructures de transport, Infrastructures de transport, Infrastructures de transport, Logistique, Mobilité durable
Relève

De par sa situation démographique, le Québec est aux prises, depuis quelques années, avec une problématique de main-d’oeuvre qualifiée qui touche la plupart des secteurs d’activité économique. Cette situation risque d’affecter la performance des entreprises québécoises dans un contexte de concurrence accrue tant sur les marchés intérieurs que sur les marchés extérieurs.

La relève de la main-d’oeuvre en transport au Québec : une préoccupation grandissante

La question de la main-d’oeuvre constitue une priorité du gouvernement du Québec. Dans le secteur des transports, cette problématique interpelle de près le ministère des Transports du Québec en raison notamment des responsabilités qui lui sont confiées. Le Ministère est particulièrement préoccupé par les problèmes de rareté et de développement de compétences dans les divers modes de transports (routier, ferroviaire, maritime et aérien) de même que dans les domaines des infrastructures, des équipements et des technologies. Cette préoccupation est partagée par de nombreux partenaires du Ministère pour lesquels la main-d’oeuvre constitue un enjeu stratégique en matière économique et de compétitivité de l’industrie du transport.

Au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été prises afin de prévenir les impacts reliés à la problématique de la main-d’oeuvre dans le secteur des transports. En ce sens, le ministère des Transports du Québec travaille en collaboration avec les institutions d’enseignement afin de faire connaître et de valoriser les métiers en transport auprès des jeunes de tout niveau, du primaire jusqu’à l’université. Le Ministère est également associé aux travaux des comités sectoriels de main-d’oeuvre qui visent à évaluer les besoins de main d’oeuvre et de formation dans les secteurs de transport routier, ferroviaire et maritime1.

Par ailleurs, le Ministère a mené, depuis 2005, plusieurs consultations avec ses partenaires sectoriels. Ces derniers ont convenu que la question de la relève constitue une priorité pour leurs secteurs respectifs. Lors d’une rencontre tenue à l’hiver 2009, les partenaires ont réaffirmé l’importance de cette question, et ce, même dans un contexte de ralentissement économique.

Une démarche mobilisatrice : un Forum sur la relève de la main-d’oeuvre en transport au Québec

Les consultations menées par le Ministère ont permis de soulever, au-delà des problématiques spécifiques à chaque secteur, des enjeux communs en matière de main d’oeuvre auxquels font face la plupart des secteurs de transport. Afin de développer une approche concertée, qui tient compte des initiatives prises dans ces secteurs, le Ministère entend agir comme le rassembleur d’idées et le catalyseur d’une dynamique commune au Québec, dans le respect des champs de compétences propres à chacun.

C’est dans ce contexte que le Ministère organisera, le 10 décembre 2009 à Montréal, en collaboration avec l’Association québécoise du transport et des routes (AQTR), un Forum sur la relève de la main-d’oeuvre en transport au Québec qui réunira, sur invitation, les partenaires sectoriels et les représentants de divers organismes gouvernementaux et institutionnels interpellés par la question de la relève. Cet évènement, s’inscrit dans le cadre d’une démarche par laquelle le Ministère souhaite associer tous les acteurs concernés par la problématique de la main-d’oeuvre en transport afin qu’ils mettent leurs efforts en commun face à cette priorité.

Soucieux de créer une synergie et d’éviter le dédoublement des actions, le Ministère entend fournir l’appui nécessaire à ces organismes afin de poursuivre le travail qu’ils ont amorcé relativement à l’identification des problématiques, des défis et des pistes de solution dans leurs secteurs. Des rencontres sont prévues, à cet effet, à l’automne 2009 pour enclencher la démarche en préparation du Forum sur la relève.

Par la tenue de cet évènement mobilisateur, le Ministère souhaite offrir aux différents acteurs concernés, l’occasion d’une part, d’exposer leur vision des problématiques et des avenues de solution et dégager, d’autre part, les éléments qui permettraient de définir une stratégie commune face aux enjeux stratégiques que représentent le renouvellement et le développement des compétences de la main-d’oeuvre dans le secteur des transports. C’est un rendez-vous!

1Les comités sectoriels de main-d'œuvre sont composés de représentants d’associations patronales, d’entreprises, de syndicats et d’associations de travailleurs provenant de chacun des secteurs d’activité économique visés. les principaux mandats des comités sont de définir les besoins propres à leur secteur, de proposer des mesures pour stabiliser l’emploi et de développer la formation continue.

Si vous souhaitez obtenir plus d’information au sujet du Forum sur la relève de la main d’oeuvre en transport au Québec, vous pouvez communiquer avec madame Sophie Morin, chef du Service des affaires socio économiques au ministère des Transports du Québec, par téléphone au 418 643 1772, poste 2181 ou par courriel à sophie.morin@mtq.gouv.qc.ca.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr