Le plan stratégique 2020 de l’AMT : le client au centre de la décision

Jeudi 21 juin 2012
Mobilité durable, Mobilité durable
Piétons en mouvement

Les bénéfices du transport collectif ne sont plus à démontrer. Que ce soit sur le plan social, environnemental ou économique, il génère des retombées positives. Il offre un accès à la mobilité pour tous, améliore la qualité de nos milieux de vie, stimule l’économie de la région et de l’ensemble du Québec. C’est dans cette optique que l’AMT a adopté en novembre 2011 son nouveau plan stratégique Vision 2020 – Transports collectifs d’avenir pour la région métropolitaine de Montréal.

Travailler ensemble pour les transports collectifs de demain

Pour produire un plan stratégique consensuel qui reflète les besoins et enjeux exprimés par l’ensemble des acteurs du transport de la région métropolitaine, l’AMT a réalisé une série de consultations tout au long d’un processus formel.

Elle a impliqué la clientèle des transports collectifs et les citoyens de la région métropolitaine pour réaliser un diagnostic métropolitain, et pour choisir des orientations à intégrer dans le plan. Plusieurs outils ont été utilisés :

  • évaluation de la qualité de service et de l’arrimage entre les différents opérateurs à l’aide de clients mystères;
  • recherche sur les facteurs d’utilisation des transports collectifs, à l’aide de groupes de discussion;
  • consultation internet sur le thème de la perception du transport collectif (automne 2010);
  • tournée de consultations publiques dans les cinq secteurs de la région métropolitaine (printemps 2011);
  • création d’un site internet dédié au plan stratégique et donnant la possibilité aux internautes de soumettre leurs questions et leurs commentaires;
  • implication des élus et des partenaires de la région métropolitaine, au travers de deux séries de consultations en 2010 et 2011.

Le besoin : des transports mieux harmonisés et compétitifs face à l’auto

Avant d’élaborer ses orientations stratégiques, l’AMT a dressé un diagnostic métropolitain à partir des données disponibles sur la démographie et la mobilité. Elle a aussi pris en compte des éléments issus de consultations publiques. Du point de vue de la clientèle, il ressort que l’utilisation des transports collectifs dépend de multiples facteurs, les plus fréquemment mentionnés étant : le temps de déplacement, l’accessibilité au réseau et la fréquence des services.

Une analyse effectuée sur l’ensemble des services de transport collectif à l’aide de clients mystères a également fait ressortir que la qualité de service varie grandement d’un opérateur à l’autre. Si l’analyse a mis en évidence des taux de satisfaction élevés pour l’ensemble des transporteurs, variant entre 86 % et 94 %, certaines modalités gagneraient à être optimisées sur plusieurs points :

  • la simplification de la tarification et l’harmonisation de ses règles;
  • la synchronisation des horaires;
  • l’amélioration et l’homogénéisation du service à la clientèle;
  • l’affichage des horaires, des plans, de l’information intermodale et la mise en ligne de calculateurs de trajet.

Parmi les principaux problèmes identifiés par la clientèle, nous avons noté la saturation de plusieurs services métropolitains sur certains tronçons du métro et du train de banlieue, ainsi que l’engorgement de plusieurs stationnements incitatifs et du terminus du centre-ville. Par ailleurs, les temps de parcours en transport collectif, comparativement à ceux obtenus avec l’automobile, doivent être améliorés vers certains pôles d’activités de la région.

Des cibles ambitieuses, mais atteignables

L’analyse des besoins du client et la prise en compte des enjeux de mobilité et de développement durable de la région ont conduit l’AMT à fixer des cibles. L’objectif : faciliter les déplacements et améliorer la qualité de vie des citoyens de la région métropolitaine de Montréal.

Trois axes stratégiques ont été retenus pour atteindre les cibles énoncées. Ces axes visent à implanter et assurer des transports collectifs plus rapides et fréquents, simples et conviviaux, accessibles et diversifiés.

Axe 1 : Des déplacements simplifiés pour la clientèle

L’objectif de cet axe est de simplifier et d’améliorer le trajet du client en se dotant de quatre principes d’action :

L’accès aux équipements

Face à la saturation de certains stationnements et aux limitations en termes d’expansion, notamment dans les milieux densément urbanisés, il est nécessaire de proposer une alternative à la voiture en solo qui soit agréable, sécuritaire et facile d’accès. Pour ce faire, les conditions d’accès aux terminus, gares, stations de métro et stationnements incitatifs doivent être améliorées.

La coordination intermodale

Le parcours du client entre les différents modes et organismes de transport n’est pas toujours optimal. En effet, il perçoit une rupture au moment des correspondances qui peuvent être plus ou moins longues en termes de temps d’attente. Pour améliorer cette situation, il faut mettre en place des mesures qui aideront les différents organismes de transport à améliorer la coordination des services et les prises de décisions, notamment lors de perturbations. Par exemple, un système intégré d’aide à l’exploitation et à l’information des voyageurs (SAEIV) pourrait être mis en place.

L’approche régionale et la qualité de l’information

La diffusion d’information sous toutes ses formes est essentielle pour faciliter les déplacements de la clientèle des transports collectifs, et ce, avant même son départ pour la gare, le terminus, la station de métro ou l’arrêt d’autobus. En effet, la clientèle doit pouvoir circuler et s’informer facilement sur les réseaux qu’elle emprunte grâce à une information claire, abondante et en temps réel. Un client qui voyage sur plusieurs réseaux doit pouvoir obtenir de l’information concernant les réseaux qu’il utilise, quel que soit le lieu où il se trouve. Ainsi, s’il connaît l’état des services, il pourra adapter son comportement en cas de perturbations. Pour atteindre cet objectif, il faut préalablement adhérer à des principes communs et déployer des systèmes de diffusion d’informations en temps réel.

La tarification métropolitaine

La tarification constitue un élément de mise en marché essentiel du transport collectif. Elle joue un rôle incitatif quand elle est adaptée aux besoins du client et quand elle est perçue comme étant équitable par rapport au service rendu. À l’inverse, elle peut décourager l’utilisation du transport collectif quand elle est trop complexe ou inadaptée. Il faut rendre le transport collectif plus attractif par une bonification et une intégration de la tarification. Il faut harmoniser les pratiques tarifaires à l’échelle métropolitaine, et développer des produits et des programmes qui répondent aux besoins de la clientèle.

Axe 2 : Des transports collectifs pour une meilleure qualité de vie

Le transport collectif doit être un vecteur d’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des citoyens de la région métropolitaine de Montréal.

Des équipements durables

Les équipements métropolitains doivent s’insérer harmonieusement dans l’environnement existant tout en anticipant les besoins futurs. Ils doivent être conçus dans une perspective de développement durable. C’est pourquoi l’AMT souhaite se doter de normes de conception qui garantiront la durabilité de ses équipements.

Des milieux de vie de qualité

L’aménagement du territoire et la planification du transport collectif sont intimement liés et interdépendants. Le milieu urbain dense, diversifié et articulé autour des noeuds de desserte permet d’optimiser un réseau de transport collectif. Une desserte de transport collectif représente une plus-value pour un quartier, en améliorant et en simplifiant la mobilité de ses résidents. L’AMT adhère au principe des développements orientés vers le transport collectif (TOD). Elle souhaite soutenir des stratégies d’aménagement intégrées et s’associer avec ses partenaires pour développer certains sites stratégiques.

Une énergie durable

À l’heure où la performance énergétique de l’automobile s’accroît rapidement, le transport collectif doit amorcer une transition accélérée vers les énergies renouvelables afin d’améliorer sa compétitivité et de mieux contribuer au développement durable de la région. L’AMT prévoit ainsi d’améliorer la performance énergétique de l’ensemble du réseau et d’étendre l’électrification de ses autobus et trains de banlieue.

Axe 3 : Un réseau métropolitain rapide et multimodal

La clientèle valorise des services de transport collectif rapides et fréquents qui offrent une alternative efficace à l’automobile. Il faut offrir un réseau métropolitain rapide et multimodal pour donner plus de choix aux citoyens de la région et pour répondre à leur besoin de mobilité.

Un réseau de métro en croissance

L’engouement pour le métro en tant que mode de transport efficace et rapide n’est plus à démontrer. En raison de son succès, ce service montre des signes de saturation. L’arrivée des nouvelles voitures MPM-10 viendra améliorer cette situation. Par ailleurs, le développement du réseau est déjà entamé avec la création d’un bureau de projet qui se penche sur trois prolongements possibles à Laval, Longueuil et Montréal. D’autres dessertes rapides sont planifiées, par exemple celle de l’axe du pont Champlain sur l’autoroute 10.

Des services de trains de banlieue accrus

De nombreux efforts doivent être réalisés pour doter la région métropolitaine d’une offre de transport ferroviaire rivalisant avec les grandes métropoles nord-américaines. Après une période d’extension du réseau de trains de banlieue, l’AMT fait le choix de consacrer les dix prochaines années à consolider et à améliorer la qualité de service. L’implantation de voies dédiées, l’acquisition d’emprises, la mise en service de trains express, l’amélioration des services en période hors pointe et en contre-charge seront au cœur de cette démarche. Le maintien du patrimoine ferroviaire y occupera également une place prépondérante.

Un réseau d’autobus performant

Pour accélérer le développement d’un réseau d’autobus de qualité et que son service soit reconnu comme étant performant par la clientèle, il faut améliorer l’efficacité des corridors routiers et réduire les incidences de la congestion automobile sur les services d’autobus. Un certain nombre de mesures sont proposées à cet effet : compléter le maillage de voies réservées et de mesures préférentielles, et augmenter la capacité des équipements de soutien au réseau de voies réservées (terminus et stationnements). Cet objectif passe également par la mise en oeuvre de services rapides de bus (SRB).

Un plan rassembleur au service des citoyens de la région

Le Plan stratégique de développement du transport collectif – Vision 2020 se veut l’élément déclencheur d’une série d’initiatives. Elles visent à améliorer de manière significative la mobilité des usagers avec des réseaux structurés et rapides, et à renforcer la qualité du service à la clientèle. L’AMT propose un plan audacieux mais nécessaire et réalisable. Il permettra de faire de la région métropolitaine de Montréal un fleuron du transport collectif en Amérique du Nord.

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr