Partageons la piste et le plaisir! Passez le mot!

Mardi 21 juin 2011
Mobilité durable
Partageons la piste
Claudette Vachon
Direction des communications
Kéroul

Saviez-vous que le vélo peut être pratiqué par une personne à capacité physique restreinte?
Saviez-vous qu’il existe des dispositifs qui rendent cette activité accessible?
Mais qu’en est-il des pistes cyclables, sont-elles accessibles?

Historique du projet de Kéroul

De 2004 à 2007, Kéroul a effectué une tournée des régions du Québec. Le but de cette activité : rencontrer des groupes de personnes handicapées; noter la liste des besoins à l’égard de l’accessibilité des lieux touristiques et culturels de chacun; énoncer une priorité par région et une autre sur laquelle mettre l’accent et permettre la création d’un projet commun.

Utiliser les pistes cyclables oui, mais dans quel but?

Une majorité de citoyens handicapés nous a fait part, notamment, de l’importance de sensibiliser la population au fait de partager les pistes cyclables du Québec avec des personnes à capacité physique restreinte. Plusieurs empruntent les pistes cyclables pour se rendre au travail, d’autres pour les loisirs. Qu’ils utilisent un fauteuil motorisé, un vélo à mains (handbike) ou une bicyclette régulière, ces personnes ont parfaitement le droit d’y circuler.

La mise sur pied d’un comité de travail

Devant cet état de fait, Kéroul a pris la décision, au printemps 2008, de mettre sur pied un comité Pistes cyclables. Comptant dans ses rangs des membres liés au milieu du vélo, du tourisme et du transport, le but premier était de faciliter l’accès des pistes cyclables aux personnes à capacité physique restreinte. Par le fait même, le comité voulait favoriser l’autonomie et l’inclusion de chacun, et permettre à ces personnes de se déplacer sur les pistes cyclables de manière sécuritaire.

Un appui financier

En juillet 2009, grâce à l’appui financier de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), le projet s’est concrétisé et une campagne de sensibilisation au partage des pistes cyclables entre tous les usagers a vu le jour.

La diffusion du message

La diffusion du message s’est faite par le biais d’affiches placées le long de certains tronçons de pistes cyclables. De plus, des autocollants et des signets illustrant le même message Partageons la piste et le plaisir ! Tous ensemble, circulons… ont été distribués. En outre, nous pouvions y lire les principaux articles du code de bonne conduite sur les pistes cyclables.

La réalisation de cette campagne de sensibilisation pour le partage harmonieux des pistes cyclables entre tous les types d’usagers, dont les personnes à capacité physique restreinte, a permis de constater le réel manque d’information à ce sujet.

Un ajout financier de l’OPHQ a permis l’évaluation de l’accessibilité des pistes cyclables.

À l’été 2010, grâce au soutien financier de l’Office des personnes handicapées du Québec, Kéroul a entrepris l’évaluation de l’accessibilité de tronçons cyclables, dont : La Route Verte qui se déploie dans différentes régions du Québec, la Véloroute des Bleuets au Lac-Saint-Jean, la piste du Canal Lachine à Montréal, la Véloroute des Cantons dans les Cantons de l’Est, la Vélopiste Jacques-Cartier/ Portneuf, le corridor des Cheminots, le corridor des Beauportois, le corridor du littoral dans la région de Québec, les pistes cyclables Pôle des rapides, les berges du fleuve Saint-Laurent et le Parc linéaire le P’tit train du Nord dans les Laurentides. L’analyse des évaluations a permis à Kéroul d’effectuer des recommandations auprès des gestionnaires de pistes.

Exemples d’espaces pour lesquels Kéroul a émis ses recommandations : Stationnement – Bâtiment d’accueil et d’information – Aire de restauration – Bloc sanitaire à cabinet unique – Bloc sanitaire à cabinets multiples – Toilette sèche ou chimique – Cabinet de douche – Aire de repos/halte cyclable – Voie d’accès au réseau cyclable et intersection – Type de barrière au début et sur tout le parcours – Revêtement de sol – Pente – Largeur libre d’une bande cyclable – Largeur d’un accotement revêtu – Largeur de la piste cyclable – Hauteur des dénivelés et des bordures – Signalisation claire et précise.

Les tronçons énoncés ci-dessus sont recommandés aux personnes à mobilité réduite en raison du type de revêtement, de l’absence de pente et des possibilités de stationnement.

Le site Internet de Kéroul : www.keroul.qc.ca est une source de renseignements fiables sur l’accessibilité de lieux culturels, touristiques et de plein air. De plus, grâce à son guide touristique La Route Accessible qui est disponible gratuitement en format imprimé et sur son site Internet www.larouteaccessible.com, il est plus difficile pour une personne à capacité physique restreinte de dire à un ami ou à sa famille : « Non, je ne sortirai pas, je ne connais pas de lieux accessibles » Bonne promenade.

Les piétons et les personnes circulant en fauteuil roulant doivent normalement être admis sur les pistes cyclables, à moins qu’une piste adjacente soit mise à leur disposition. Source : site Internet de La Route Verte.

Renseignements : www.larouteaccessible.com

Kéroul est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de rendre le tourisme, la culture et le transport accessibles aux personnes à capacité physique restreinte.

CANTONS-DE-L’EST

La Véloroute des Cantons

20, rue Don-Bosco Nord
Sherbrooke (Québec) J1L 1W4
Téléphone : 1 800 355-5755
http://www.cantonsdelest.com/tripIdea/16/velo-en-famille

Secteurs recommandés :

  • L’Estriade : de Shefford à Granby (piste de 11 km)
  • La Granbyenne : du Centre d’interprétation de la nature du lac Boivin au parc national de la Yamaska (piste de 3,9 km), plus le tour du parc (boucle de 8,9 km)

LAURENTIDES

Parc linéaire le P’tit train du Nord

100, rue de la gare
Piedmont (Québec) J0R 1K0
Téléphone : 1 800 561-6673
http://www.laurentides.com/parclineaire

Secteur recommandé :

  • De Prévost à Saint-Jérôme (piste de 13 km)

MONTRÉAL

Pistes cyclables du Pôle des Rapides – Canal de Lachine – Berges du fleuve

500, chemin des Iroquois
Lachine (Québec) H8S 4J5
Téléphone : 1 888 364-4490
http://www.poledesrapides.com

Secteurs recommandés :

  • Parc René-Lévesque : de Lachine (boucle de 2 km à l’intérieur du parc)
  • Canal de Lachine – secteur Ouest : de Lachine (boucle de 4 km)
  • Canal Lachine – secteur Est du Vieux-Port jusqu'au Marché Atwater (boucle de 14 km)

QUÉBEC, VILLE ET RÉGION

1310, 1re Avenue
Québec (Québec) G1L 3L1
Téléphone : 1 418 641-6006
http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/arrondissements/limoilou

Le corridor des Cheminots

Secteur recommandé :

  • De Wendake à la basse ville de Québec (piste de 11 km)

Le corridor du Littoral

Secteur recommandé :

  • Du Parc de la Chute-Montmorency jusqu'au port de Québec (piste de 22 km)

SAGUENAY–LAC-SAINT-JEAN

La Véloroute des bleuets

1692, avenue du Pont Nord
Alma (Québec) G8B 5G3
Téléphone : 1 866 550-4541
http://www.veloroute-bleuets.qc.ca/

Secteurs recommandés :

  • Du parc national de la Pointe-Taillon (13 km à l’intérieur du parc)
  • De Saint-Félicien à Mashteuiatsh (piste de 27 km)

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr