Mobilité du XXIe siècle : trois orientations pour simplifier les déplacements

Vendredi 21 mars 2014
Technologie, Mobilité durable
AMT Chrono
Floriane Vayssières
Coordonnatrice
RTL
Marion Carlier
Chargée d'études
Exo
Alexandre Savard
Directeurs d'études - Systèmes de transport intelligents
Exo

Comment faire du transport collectif une expérience agréable et compétitive comparativement à l’automobile? Comment fidéliser la clientèle et en attirer une nouvelle, et accroître ainsi la part modale des transports collectifs dans la région? Comment faire en sorte que le cheminement du client sur le réseau de transport collectif métropolitain soit à la fois simple, fluide et efficace? Ces questionnements ont conduit l’Agence métropolitaine de transport (AMT) à adopter en 2011 son Plan stratégique de développement du transport collectif métropolitain - Vision 2020, qui répond aux défis que pose la mobilité au XXIe siècle. L’AMT a entrepris depuis une série d’actions qu’elle poursuivra au cours des prochaines années afin d’atteindre ses objectifs.

Vision 2020 du transport collectif métropolitain : un cheminement client simple, fluide et efficace

La Vision 2020 vise à rendre le cheminement du client aussi fluide que possible et à le placer réellement au cœur de sa décision de déplacement. Cette vision se décline en trois orientations claires d’amélioration du cheminement client :

  • O ptimiser l’accès aux équipements et prioriser les modes durables grâce à une conception réellement intégrée des équipements métropolitains;
  • Améliorer la qualité de service et faciliter le changement de modes, afin de favoriser une meilleure articulation entre les différents modes (transports collectifs, transports actifs et usages collectifs de l’automobile, etc.) et de diminuer ainsi la sensation de rupture pour la clientèle;
  • Offrir à la clientèle une information optimale et en continu, afin d’assurer sa tranquillité d’esprit lors de son cheminement tout en lui permettant d’optimiser son temps de déplacement.

Optimiser l’accès aux équipements de transport collectif

L'AMT cherche à concilier simplification des déplacements et amélioration de la qualité de vie dans la région, grâce à une planification des équipements de transport plus en amont et mieux intégrée au milieu environnant. L’un des objectifs est d’améliorer le cheminement de la clientèle, en simplifiant ses déplacements et en limitant les sensations de rupture irritantes, quel que soit le mode qu’elle privilégie pour accéder au réseau de transport. Pour y arriver, l’équipement de transport doit offrir un accès au réseau agréable, confortable, sécuritaire et accessible à tous les modes (marche, vélo, transport collectif, taxi, usage collectif et privé de l’automobile, etc.) comme à tous les types de clientèle. Cela ne requiert pas seulement des aménagements purement matériels, mais aussi une conception de l’équipement et une information qui permettent d’optimiser l’expérience client.

Le stationnement incitatif a longtemps été la réponse aux besoins de déplacement de la clientèle du train de banlieue et des équipements métropolitains. L’AMT est aujourd’hui confrontée à la saturation de certains stationnements, aux limitations d’expansion et à une volonté des partenaires de densifier les zones urbaines autour de ces pôles. Dans ce contexte, il faut encourager de nouvelles pratiques et offrir une plus large gamme de choix à la clientèle pour accéder aux équipements. L’AMT souhaite ainsi privilégier l’accès par des modes plus durables, tels que les modes actifs, collectifs, le covoiturage ou les véhicules électriques. Au cours des trois dernières années, l’AMT a diversifié les services offerts dans ses stationnements en implantant des équipements qui visent à encourager l’utilisation du vélo et du covoiturage ou encore à diminuer l’empreinte écologique de l’accès en automobile. Cependant, il faut aller plus loin dans le déploiement de ces services et ajouter de nouveaux équipements au cours des prochaines années, afin d’atteindre nos objectifs.

Circuit électrique
 

Des projets inspirants pour l’avenir

Ces dernières années, l’AMT a fait preuve d’avant-gardisme avec des projets qui visent à améliorer le cheminement de la clientèle et à privilégier les modes de transport durables. Trois projets innovants peuvent notamment être mentionnés :

  • La Vélostation - Ouverte en juillet 2013 à la gare de Deux- Montagnes, la vélostation est un équipement de transport qui protège les vélos des intempéries et dont l’accès est réservé aux cyclistes préalablement inscrits. Elle dispose de supports à deux étages et peut accueillir jusqu’à 78 vélos. La porte s’ouvre automatiquement à l’aide de la carte OPUS, qui sert aussi de support pour les titres de transport. De plus, une pompe et quelques outils pratiques sont à la disposition de la clientèle.
  • CLIC - Réalisé en 2011 en partenariat avec la Société de transport de Laval (STL), le projet CLIC introduit pour la première fois le concept de covoiturage complètement électrique. Le programme fournit une voiture électrique à 10 équipages de quatre personnes à destination de trois stationnements incitatifs situés à Laval. Ce projet-pilote vise à devenir un moyen de transport durable et alternatif à l’auto-solo.
  • Circuit électrique - Depuis l’été 2012, l’AMT participe au programme Circuit électrique, piloté par Hydro- Québec. Ce projet de bornes de recharge électriques mises à la disposition de la clientèle dans différents lieux publics, dont des stationnements incitatifs, permet aux détenteurs de véhicules électriques de recharger leur voiture durant la journée. Une fois leur véhicule branché, les clients poursuivent leur chemin en train, en autobus ou en métro. Ces derniers participent ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre grâce à leur choix de déplacement et de type de véhicule.

Améliorer la qualité de service et faciliter le changement de modes

Les systèmes de transport intelligents (STI) constituent un atout majeur pour offrir une expérience client de qualité, en facilitant le changement de mode et en rendant le cheminement du client plus agréable sur l’ensemble du réseau, peu importe le mode ou l’exploitant utilisé. Dans un contexte de croissance des besoins de mobilité et de pression sur le réseau existant, les STI contribuent aussi à une optimisation et à une meilleure coordination des différents modes et services de transport collectif.

Une réflexion régionale sur les STI en cours de réalisation

Afin de maximiser le potentiel des nouvelles technologies et de déterminer des projets structurants pour la région métropolitaine, les autorités organisatrices de transport (AOT) ont entrepris une démarche de planification stratégique des STI.

Pilotée par l’AMT, l’architecture métropolitaine des STI pour le transport collectif vise à cerner les enjeux de mobilité et de collaboration entre les partenaires, ainsi qu’à relever des cas où les STI pourraient contribuer à optimiser les déplacements. Cette démarche, qui sera achevée en 2014, permettra de répondre à des défis tels que la coordination intermodale, l’information avancée aux usagers, la gestion intégrée de corridors, la gestion des terminus et des stationnements et l’échange de données entre partenaires.

L’architecture métropolitaine des STI permettra ainsi d’établir la feuille de route des projets majeurs en STI pour les prochaines années.

Des projets inspirants pour l’avenir

Plusieurs mesures permettent d’optimiser et de mieux coordonner les différents services de transport collectif et d’améliorer ainsi de manière significative la qualité du service offert au client :

  • L’établissement de normes d’échange de données - Il permet aux partenaires en transport de partager des informations et de s’aider dans leur prise de décision, afin de faciliter la planification des services et de les ajuster en temps réel en cas de perturbation sur le réseau. Dans le cadre d’un projet-pilote, l’AMT et la STL ont ainsi collaboré à la mise en place d’une interface d’échange de données en temps réel, permettant d’afficher l’état de service des autobus et des trains sur les systèmes d’information aux usagers respectifs de chacun des partenaires. Cette approche permet d’accroître la disponibilité de l’information pour la clientèle tout en tirant profit des équipements existants;
  • Mesures préférentielles actives aux feux de circulation - En adaptant, en temps réel, la séquence des feux à l’approche d’un véhicule de transport collectif, les mesures préférentielles permettent une meilleure fluidité et une réduction du temps de parcours pour la clientèle. Une telle mesure améliore ainsi la compétitivité du transport collectif comparativement à l’automobile, offre une meilleure expérience de déplacement et permet aux exploitants d’optimiser leur offre de service;
  • Voies réservées dynamiques - Une signalisation dynamique permet d’activer et d’ajuster les périodes d’application d’une voie réservée, offrant ainsi aux exploitants une plus grande flexibilité dans son offre de services à la clientèle;
  • Outils d’aide à la protection des correspondances - Par une gestion en temps réel des véhicules de transport collectif, il est possible d’ajuster le service afin d’assurer certaines correspondances multimodales, dans le respect de seuils établis entre les partenaires. Par exemple, un autobus en attente dans une gare pourrait retarder son départ de quelques minutes afin d’accueillir la clientèle d’un train en retard.

Offrir au client une information optimale et en continu

Une expérience client de qualité passe aussi par la diffusion d’une information de qualité durant toute la chaîne de déplacement. Selon l’enquête Origine-Destination de 2008, près de 40 % des clients utilisent plus d’un mode de transport collectif lors d’un même déplacement. Cette intermodalité représente un défi pour les AOT qui doivent œuvrer de concert pour offrir au client une information fiable, accessible et la plus intégrée possible durant tout le trajet du client. Les partenaires en transport sont conscients de cet enjeu et ont déjà mis en œuvre de nombreuses initiatives qui montrent que le client du transport collectif est plus que jamais informé sur l’état du service. Citons par exemple :

  • Les outils d’information dynamiques aux usagers - La mise en place d’afficheurs dynamiques dans certains terminus et aux principaux arrêts d’autobus ainsi qu’aux gares de train permet à la clientèle d’être informée, en temps réel, sur les prochains passages et sur d’éventuelles perturbations de service. Ce type d’information accroît la qualité de l’expérience de déplacement en réduisant les incertitudes et les impressions de perte de temps;
  • L’adoption des médias sociaux et le développement d’applications mobiles - Les médias sociaux ont permis aux exploitants d’accroître leur communication avec la clientèle et d’établir un échange plus direct avec celle-ci. Quant aux applications mobiles, elles permettent d’offrir une information plus précise et plus dynamique à une clientèle en déplacement. Entre autres, l’AMT a récemment déployé son application mobile AMT Chrono qui permet aux clients du réseau de trains de banlieue de connaître, en temps réel, l’heure de passage du train et d’être avisés lors de perturbations de service.

Des projets inspirants pour l’avenir

Les progrès en matière d’information clientèle sont déjà notables, mais il est possible d’aller encore plus loin. À quoi pourrait ressembler, à l’avenir, le cheminement du client ? Au cours des prochaines années, le client pourra bénéficier d’une information plus personnalisée et plus précise. Avant qu’il se déplace, un calculateur d’itinéraire lui donnera l’état réel du service en fonction de ses besoins particuliers et lui proposera une tarification optimisée. En cas de perturbation sur son trajet habituel, des alternatives lui seront proposées. Le client pourra acheter son titre par des moyens plus diversifiés, comme son téléphone mobile. Au cours de son déplacement, une information en temps réel lui fournira des indications sur l’espace disponible dans un stationnement incitatif, sur l’heure de passage du prochain train, métro ou autobus ou sur le temps d’attente de sa prochaine correspondance. En cas de perturbation, le client sera informé sur la solution alternative optimale pour son déplacement, sans égard au mode ou à l’exploitant utilisé.

Grâce à sa Vision 2020 du transport collectif métropolitain et aux initiatives qui en découlent, l'AMT poursuit l’établissement de services de transport collectif rapides et fréquents, mais aussi simples, conviviaux, accessibles et diversifiés, des services de transport collectif qui sont synonymes d’une meilleure expérience de déplacement pour le client, mais aussi d’une meilleure qualité de vie pour tous les citoyens de la région de Montréal.

Pour obtenir plus d’information, consultez notre Plan stratégique de développement du transport collectif métropolitain – Vision 2020, disponible au amt.qc.ca/agence/planification.

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr