Investir dans la formation
En 2008-2009, 2,7 millions de dollars ont été déposés par les entreprises de transport, tout transport confondu, au Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’oeuvre. Les entreprises assujetties à la Loi 90 doivent dépenser 1 % de leur masse salariale en formation. Si une entreprise ne dépense pas son 1 %, elle doit remettre cet argent au Fonds et ne peut le récupérer ultérieurement. Quelle perte d’argent pour l’industrie !
Une organisation adaptée aux besoins des entreprises
Afin de faire bénéficier l’industrie du transport routier de personnes et de marchandises de ces retombées, Camo-route a entamé des démarches pour être reconnu comme MUTUELLE DE FORMATION. Dans son souci de valoriser la main-d’oeuvre, un des principaux objectifs de cette mutuelle de formation est de venir en aide aux entreprises du secteur en les assistant dans l’amélioration des compétences de leurs ressources humaines. Elle favorise les régions et base son action sur les besoins de la main-d’oeuvre.
La mutuelle permet aux entreprises assujetties à la Loi 90 de déposer leur 1 % en tout ou en partie dans un compte en fidéicommis. De cette façon, les entreprises peuvent conserver l’argent non dépensé, accumuler les montants et l’utiliser à un autre moment. Elle permet également de subventionner jusqu’à 100 % les dépenses en formation si une entreprise débourse plus que son 1 % dans une année. Les entreprises obtiendront ainsi un bon retour sur leur investissement.
Les entreprises non-assujetties à la Loi 90, ayant donc une masse salariale de moins de 1 000 000 $ peuvent également bénéficier des avantages de la mutuelle en obtenant de la formation adaptée aux besoins et ce, à moindre coût. Elle regroupe les entreprises aux prises avec une même problématique et permet de diminuer les coûts de la formation en subventionnant jusqu’à 100 % les dépenses en formation.
La réalité de l’industrie
Plusieurs éléments ont contribué à la création de la mutuelle de formation dont :
- la démographie, qui apportera une demande accrue de nouveau personnel dans l’industrie et des formations qui seront nécessaires afin de minimiser l’impact économique du manque d’expérience des nouveaux entrants;
- les changements technologiques, qui sont effectués dans le but d’améliorer le transfert des renseignements techniques et économiques des biens transportés;
- des changements techniques et opérationnels qui sont apportés aux moteurs, transmissions et systèmes d’échappement des véhicules lourds afin de protéger l’environnement; et
- les technologies de l’information permettant la localisation des véhicules en tout temps et le contact permanent entre les employeurs, les clients et les conducteurs qui apportent des changements dans les comportements humains et les relations entre les parties.
Une grande majorité d’entreprises a souligné le manque de disponibilité de formation en région et ce, à un coût raisonnable. L’accessibilité et le coût représentent donc une première problématique quelle que soit la masse salariale de l’entreprise. De plus, une grande proportion des entreprises a exprimé le besoin d’avoir des programmes de formation plus adaptés à leurs besoins.
L’objectif de la mutuelle de formation pour son secteur d’activité est de coordonner, gérer et rendre plus accessible la formation à la main-d’oeuvre du transport routier dans toute la province de Québec. Elle n’est en aucune façon en concurrence avec l’offre de service en formation de la main-d’oeuvre déjà existante dans l’industrie. En effet, la mutuelle de formation ne donne pas elle-même la formation, mais elle utilise plutôt les services variés déjà offerts dans l’industrie par différentes associations, institutions et formateurs déjà accrédités.
Enfin, la majorité des entreprises assujetties à la Loi 90 se plaint de la lourdeur bureaucratique liée à la gestion de ces dossiers fiscaux.
La mutuelle de formation dégage les entreprises d’une grande partie de la gestion du dossier de formation de la main-d’oeuvre et avantage ainsi les travailleurs et la productivité des entreprises.
Le développement des affaires passe par la formation
La mutuelle de formation a pour mission de planifier, organiser et rendre plus accessible la formation pour les travailleurs oeuvrant dans le domaine du transport routier au Québec. Elle peut faire bénéficier les entreprises de formations de qualité et spécialisées en transport routier. En outre, la mutuelle propose des services personnalisés et prend en charge toutes les étapes de la formation.
En résumé, la mutuelle de formation permet :
- de planifier, organiser et rendre plus accessible la formation pour les travailleurs du transport routier;
- d’analyser les besoins des entreprises, sous certaines conditions;
- d’élaborer un plan de formation;
- d’obtenir l’aide et l’assistance pour constituer les dossiers de formation;
- d’évaluer les activités de formation et d’analyser leurs retombées;
- de regrouper les entreprises d’un même secteur pour organiser des activités de formation;
- de réduire les coûts de formation grâce aux programmes et aux subventions disponibles;
- d’obtenir l’avis, le conseil et l’encadrement de spécialistes;
- de proposer des services personnalisés;
- de rendre la formation accessible géographiquement;
- d’assurer la relève.
Le développement des compétences de la main-d’oeuvre ainsi que la qualité du personnel revêtent une importance capitale pour la rentabilité des entreprises. Dans le but d’assurer une main-d’oeuvre des plus compétentes, démarquez-vous en investissant dans la formation.
Tous les détails sur notre site Internet à www.camo-route.com.