Cahier AIPCR-Québec : Mot du président

Vendredi 20 décembre 2013
Infrastructures de transport, Sécurité et Aménagement, Gouvernance, Infrastructures de transport, Mobilité durable
Claude Carette
Claude Carette
Président
Comité AIPCR-Québec

Le grand défi de l’heure : le financement des transports

Le dernier congrès de l’Association des transports du Canada (ATC) a eu lieu à Winnipeg, en septembre dernier, sur le thème « Transports : toujours mieux, plus vites et plus sûrs. » À cette occasion était organisée une table ronde par le Comité national canadien de l’Association mondiale de la route (AIPCR) et le Comité permanent du financement des transports de l’ATC portant sur les innovations, défis et opportunités dans le financement des transports.

On le sait, les enjeux du financement du réseau routier sont multiples et particulièrement dans une perspective de réseaux urbains. J’ai eu le plaisir, à titre de président du Comité AIPCR-Québec, de livrer un aperçu des innovations et des pratiques internationales en matière de financement des transports. Les travaux du comité technique 1.2 de l’AIPCR sont fort intéressants en ce sens puisqu’ils font état autant de l’évolution des stratégies de financement et des principaux aspects contractuels que de l’établissement des coûts du financement privé. Les membres de ce comité s’étaient d’ailleurs réunis à Montréal en mars dernier. Un séminaire avait également permis à plusieurs conférenciers internationaux de présenter leurs études de cas illustrant de nouvelles manières de financer les projets d’infrastructures publiques situées en milieu urbain.

Il est intéressant de constater à quel point les comités internationaux de l’AIPCR apportent au débat à l’échelle nationale comme celui de l’ATC sur le financement des transports. D’ailleurs, les agences de transports des trois grandes régions métropolitaines du Canada – Montréal, Vancouver et Toronto - ont abordé les défis et les possibilités dans leur région respective. Enfin, une discussion ouverte sur le rôle des partenariats public-privé a conclu cet intéressant débat.

2017 sera une année mémorable en transport pour Montréal

Considérant les fêtes du 375e anniversaire de la fondation de la Ville de Montréal, Montréal sera grandiose en 2017 pour recevoir deux événements internationaux de prestige : le Congrès mondial des systèmes de transport intelligents et celui de l’Union internationale des transporteurs publics (UITP). Dans le cas du Congrès mondial de 2017 sur les systèmes de transport intelligents, trois villes canadiennes et neuf villes américaines ont rivalisé pour accueillir le congrès, et la ville de Montréal a été choisie par le comité international. ITS America et STI Canada organiseront conjointement ce congrès mondial qui devrait attirer plus de 8 000 délégués. Ces évènements coïncident également avec le 150e anniversaire du Canada et le 50e anniversaire d’Expo 67.

Clin d’œil à la relève en transport

Le prochain congrès annuel de l’AQTr aura lieu au printemps à Québec sur le thème « Les infrastructures de transport, un moteur de développement ». Cette édition fera place à la relève d’une belle façon par différents concours, notamment le Concours de mémoire AIPCR-Québec. L’objectif du concours est de susciter l’intérêt des jeunes diplômés et étudiants de niveau maîtrise dans la recherche de solutions pour accroître l’efficacité et la compétitivité des réseaux de transport routier. Ces nouvelles idées, issues de travaux individuels ou d’équipes, encourageront les différents intervenants en transport routier, et dans les domaines connexes, à adopter des solutions novatrices. On espère avoir un haut taux de participation, faites-en part dans vos réseaux!

Par ailleurs, l’AIPCR aussi fait place à la relève en dressant le portrait de jeunes professionnels dans sa revue internationale Routes/Roads diffusée dans tous les gouvernements membres de l’AIPCR représentant 120 pays. L’édition en cours présente le portrait de Guy Mérette, ingénieur au Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) spécialisé en équipements de déneigement. Il est également membre actif de la table d’expertise sur la viabilité hivernale de l’AQTr et impliqué dans le Championnat national de chasse-neige, dont le dernier a eu lieu à Lévis le 5 octobre dernier. Ce concours avait d’ailleurs inspiré les organisateurs du XIIIe Congrès international de la viabilité hivernale à Québec, en 2010, afin de mettre en place le 1er Championnat international de chasse-neige. Coup de chapeau à Guy Mérette!

En attendant le plaisir de vous croiser peut-être au prochain Congrès international de la viabilité hivernale à Andorre-la-Vieille, en février 2014, je vous souhaite une très belle fin d’année.

À toutes et à tous, recevez mes bons vœux pour le temps des Fêtes et une très belle année 2014!

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr