Le déneigement intelligent : la solution intelligente pour la gestion du déneigement et la répartition des véhicules de transport de neige

Dimanche 21 décembre 2014
Viabilité hivernale
Panneau de répartition extérieur
Jimmy Perron
Président et Directeur scientifique
NSim Technologies

Déneigement

L’hiver dernier, la Ville de Trois-Rivières a fait l’acquisition d’un tout nouveau système de déneigement nommé SIRV lui permettant de réduire considérablement ses émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que ses coûts reliés aux opérations de déneigement.

Historiquement, lors d’une opération de déneigement, les souffleuses démarraient leurs trajets de déneigement respectifs et la Ville assignait environ 300 m3 de camions à chaque souffleuse afin de transporter la neige vers les dépôts. Cela correspond à envoyer environ 10 camions par souffleuse qui y resteront assignés tout au long de l’opération.

Le nouveau système informatisé de répartition de véhicules permet la localisation en temps réel de la flotte de souffleuses afin d’envoyer le nombre optimal de camions selon la distance à parcourir, le nombre de camions en attente, ainsi que les zones de restrictions des camions.

Selon Dominic Thibeault, biologiste et coordonnateur au développement durable à la Ville de Trois-Rivières, le nouveau système permet d’optimiser les déplacements des camions qui transportent la neige. Chaque camion est muni d’une puce qu’un scanneur détecte au site de dépôt à neige. Lorsque le camion passe devant ce scanneur, il est dirigé vers l’endroit où il doit prendre sa neige pour éviter qu’il y ait plusieurs camions en attente derrière une chargeuse, ce qui évite également qu’il y ait des souffleuses en attente parce qu’elles n’ont pas de camion et, enfin, qu’il y ait plusieurs camions pour une même souffleuse. Cette façon de faire engendre une économie d’essence et diminue l’émission de gaz à effet de serre.

Optimisez les opérations

Le système mis en place à Trois-Rivières propose une solution complète pour la gestion des opérations de déneigement :

  • Accès aux dépôts;
  • Facturation publique/privée;
  • Gestion des fournisseurs;
  • Gestion des véhicules de transport;
  • Gestion des souffleuses;
  • Répartition automatique des véhicules de transport de neige;
  • Suivi en temps réel du déneigement (GPS);
  • Rapport de productivité des souffleuses;
  • Rapport de productivité des camions.

La solution permet de déterminer, de façon automatique et sécuritaire, si un déchargement au dépôt provient d’un chargement d’une opération publique ou d’un chargement privé (soit d’une souffleuse de la Ville ou non). Le système gère ainsi les quantités de neige pour chaque dépôt et la facturation.

De plus, lorsqu’un véhicule de transport de neige quitte le dépôt, il est automatiquement dirigé vers la souffleuse la plus optimale à l’aide d’un panneau d’affichage qui indique où le conducteur doit se diriger pour le prochain chargement.

Technologie

La technologie utilisée combine de l’équipement à la fine pointe du progrès ainsi qu’un logiciel de gestion client-serveur et des procédés avant-gardistes pour assurer la bonne conduite des opérations peu importe les conditions.

Des lecteurs de puces RFID (de l’anglais Radio Frequency Identification) robustes sont installés dans les dépôts, ce qui permet l’accès au site, le contrôle des barrières, ainsi que la gestion des déchargements. Chaque souffleuse est équipée d’un lecteur RFID pour la gestion des chargements, d’un modem cellulaire et d’un récepteur GPS pour le positionnement en temps réel. Chaque véhicule de transport de neige est équipé d’une puce RFID qui ne nécessite aucune installation particulière, qui est fiable, sécuritaire et peu coûteuse.

Lorsqu’un véhicule quitte le dépôt, un puissant algorithme calcule la prochaine destination optimale. Cette destination peut être transmise sur un panneau d’affichage installé à la sortie du dépôt (image 1), envoyée par SMS ou dictée sur les ondes AM/FM.

Gestion des déchargements

Le système permet de gérer facilement les déchargements de neige pour chaque dépôt. Il est en mesure de déterminer avec exactitude et de façon automatique s’il s’agit d’un déchargement qui provient d’un chargement d’une opération publique ou d’un entrepreneur privé. Pour y arriver, il détecte si la puce installée sur le véhicule a été lue précédemment par un lecteur sur une souffleuse publique ou non.

Il est ainsi possible d’éviter les erreurs de facturation et les fraudes pour que chaque mètre cube de neige soit attribué au bon fournisseur en tout temps. De plus, le système permet la gestion de l’entrée au dépôt à l’aide du contrôle automatique de la barrière et des feux de circulation. Vous pouvez contrôler en tout temps les droits d’accès pour chaque site.

Productivité des opérations

Une grande quantité d’informations sur l’utilisation des souffleuses, des véhicules de transport, ainsi que sur le temps d’attente est recueillie par le système. Ainsi, il est possible de produire un rapport de productivité des souffleuses pour une opération. Ce rapport produit un indice d’utilisation de la souffleuse au cours de l’opération, qui indique le nombre de mètres cubes soufflés par heure par chaque souffleuse. L’objectif est de minimiser le temps où la souffleuse est en attente et ne charge pas de véhicules et de maximiser ainsi cet indice. Un rapport de productivité est aussi disponible pour les véhicules de transport afin de connaître le temps moyen entre les chargements et les déchargements en fonction de la distance à parcourir.

Répartition intelligente

L’une des grandes innovations de ce projet est un module unique de répartition des véhicules de transport de neige. Lorsqu’un véhicule quitte le dépôt, un algorithme calcule sa prochaine destination (souffleuse) optimale. Le numéro de la souffleuse, sa zone ainsi que son adresse actuelle sont affichés sur un panneau extérieur ou transmis sur les ondes AM/FM pour informer le conducteur de sa prochaine destination.

L’algorithme de répartition tient compte de plusieurs facteurs comme la position des souffleuses, le temps de parcours entre le dépôt et chaque souffleuse, les zones de restriction pour certains types de camion, le nombre de camions actuellement en route ou en attente par souffleuse.

Le système détermine, à l’aide de tous ces facteurs, la prochaine souffleuse qui
sera attribuée aux camions. Il s’assure de répartir les camions pour qu’aucune
souffleuse ne manque de camions et que chaque souffleuse n’ait pas un nombre
trop grand de camions en attente.

L’objectif de l’algorithme est de diminuer les temps d’attente des camions et
d’augmenter l’indice de productivité des souffleuses. Lorsque cet équilibre
est atteint, le système peut suggérer de diminuer le nombre de camions pour
l’opération en cours.

Diminution des coûts et développement durable

Au terme du premier hiver d’utilisation, les autorités de la Ville de Trois-Rivières
ont été en mesure de faire le bilan des opérations de déneigement comparativement
aux années précédentes. Ainsi, la mise en place du système SIRV a été
bénéfique sur plusieurs plans, tant en matière d’utilisation des équipements que
de gestion des opérations par les employés de la Ville.

La Ville de Trois-Rivières a pu constater une
réduction d’environ 30 % du nombre de
camions par opération. Alors que la Ville
assignait près de 300 m3 de camion par
souffleuse, l’utilisation de SIRV a permis
d’assigner environ 200 m3 par souffleuse
sans aucune perte de productivité. Le résultat :
les camions attendent beaucoup moins en
file à l’arrière d’une souffleuse, ce qui réduit
également les émissions de gaz à effet de serre.

Un autre point analysé est l’indice de productivité
des souffleuses. Cet indice mesure le
volume soufflé par heure durant l’opération.
L’utilisation du système a permis d’augmenter
de 5 % la quantité de neige soufflée
à l’heure sur l’ensemble des souffleuses. En
assignant adéquatement les camions aux
souffleuses, celles-ci ne sont presque jamais
en rupture de camions et peuvent ainsi
souffler 5 % de plus qu’avant.

Un autre effet bénéfique du système concerne
l’aspect opérationnel de la mise en place
d’une opération. Auparavant, chaque camion
devait se rendre au garage municipal afin
de recevoir son affectation au début de
l’opération et revenir au garage à la fin de
l’opération pour y déposer son temps. Maintenant,
le système effectue automatiquement
ces opérations, ce qui évite des centaines de
déplacements supplémentaires vers le garage.

Mentionnons que cette solution imaginée
par la Ville de Trois-Rivières et développée
par NSim Technologies de Québec a gagné
le concours mérite Ovation municipale de
l’Union des municipalités du Québec 2014
dans la catégorie transport et voirie.

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr