Comité technique 1.5 Gestion des risques : Les représentants de l’AIPCR-Québec au cœur de l’action à Mérida (Mexique)

Vendredi 21 mars 2014
Infrastructures de transport, Sécurité et Aménagement, Gouvernance, Infrastructures de transport, Mobilité durable
Gestion du risque

C’est avec enthousiasme que les représentants de l’AIPCR-Québec ont participé au 4e atelier du cycle 2012–2015 du Comité technique 1.5 (CT 1.5) sur la gestion des risques, qui a eu lieu les 7 et 8 octobre derniers à Mérida, au Mexique, et dont l’objectif était de poursuivre les travaux amorcés à Paris au printemps 2012.

Atelier du CT 1.5

C’est ainsi que le groupe de travail 1.5.1 « Rôle de l’évaluation des risques dans la définition des politiques et décisions », sous la direction de M. Richard Frenette, a poursuivi son mandat visant à dresser un tableau du niveau d’implantation des pratiques de gestion des risques au sein des organismes et des autorités de transport routier représentés par les membres du CT 1.5.

Le groupe de travail 1.5.2 « Méthodologies et outils d’évaluation et de gestion des risques appliqués à l’exploitation routière », auquel s’est joint M. Robert Loranger en 2013, a poursuivi ses travaux sur les approches et les outils de gestion des risques utilisés par les autorités routières représentées dans le groupe. Outre son rapport final, ce groupe prévoit la production d’un manuel Web rassemblant les résultats des études de cas. En vue de favoriser le transfert des connaissances, le représentant du Québec a demandé et fait accepter que l’érosion côtière et la fonte du pergélisol soient intégrées aux travaux du groupe.

Le groupe de travail 1.5.3 s’est pour sa part concentré sur la gestion des situations d’urgence, et ce, dans l’optique de présenter dans les rapports finaux du Comité des études de cas basées particulièrement sur les aspects de coordination entre les différentes autorités, de coordination entre les différents modes de transport, de diffusion de l’information aux usagers et de perception du public.

Sondage international sur la gestion des risques

L’un des éléments marquants de l’atelier de Mérida a été l’analyse des résultats du sondage international sur la gestion des risques effectué au printemps 2013, auquel le ministère des Transports du Québec (MTQ) et Concession A25 ont participé. Au total, 23 participants provenant de 12 pays membres ont répondu au sondage.

Bien que l’échantillonnage soit limité, l’analyse préliminaire des résultats a tout de même permis aux membres du comité de dégager des tendances importantes dans les résultats. Ainsi, les résultats montrent une prise de conscience accrue de la gestion des risques, les aléas naturels (pluies diluviennes, avalanches, feux de forêt) attirant davantage l’attention. L’intérêt moindre des organisations pour la gestion des risques inhérents aux changements climatiques et aux catastrophes d’origine anthropique (déversements, actes malveillants, etc.) a cependant quelque peu étonné.

L’analyse plus fine qui sera effectuée au cours des prochains mois et la présentation des résultats dans les rapports finaux du Comité permettent déjà d’entrevoir les retombées importantes de ce sondage pour la bonification des pratiques actuelles.

Rapports finaux des groupes du Comité

L’atelier a également permis d’établir la table des matières des rapports finaux des trois groupes de travail et de confirmer les apports individuels. Même si les livrables du Comité ne seront déposés qu’au printemps 2015, le processus de mise en commun des données et de validation requiert une planification à long terme pour assurer la qualité des résultats et permettre une diffusion optimale.

La prochaine rencontre de travail aura lieu à Milan au printemps 2014. La présentation finale des résultats sera effectuée à la conférence internationale de Séoul au printemps 2015, qui viendra clore le présent cycle.

Séminaire international

L’atelier du CT 1.5 a été suivi les 9, 10 et 11 octobre 2013 d’un Séminaire international sur la gestion des risques relatifs aux infrastructures routières. Accompagnant chacun des ateliers du Comité technique, ces séminaires organisés dans différentes régions du monde offrent aux participants régionaux la possibilité de prendre connaissance des meilleures pratiques de gestion des risques et d’échanger leurs points de vue sur le sujet.

M. Richard Frenette a donné une conférence intitulée Risk management in the context of a high-stake public transit project, au cours de laquelle ont été présentés certains éléments clés de la stratégie de gestion des risques implantée dans le cadre du projet de prolongement du métro de Montréal. La présentation a soulevé l’intérêt des participants, en particulier la partie portant sur les conditions favorables à l’adoption de pratiques de gestion des risques au sein d’une autorité de transport.

Les représentants de l’AIPCR-Québec entendent poursuivre leur contribution aux travaux du CT 1.5 jusqu'à la fin du présent cycle.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr