Arcachon, en mode vélo!
Soucieux du bien-être des Arcachonnais, de leur santé comme de la préservation de leur cadre de vie, Arcachon a valorisé, depuis plus de 12 ans, la mobilité « propre » au travers d’initiatives ciblées et de nouvelles formes de déplacement. La dernière initiative : la distribution, depuis plus d’un an, de vélos aux administrés.
À l’heure où 60 % des déplacements en ville se font en voiture et sur une distance inférieure à 3 km une fois sur deux, la municipalité a toujours eu à cœur de mener une politique dynamique en faveur des modes de circulation douce et, plus largement, de l’environnement.
La création de 15 km de pistes cyclables en site propre, la mise en circulation, en 2003, d’autobus électriques gratuits, s’arrêtant à la demande, le développement du réseau de transport en commun, le lancement du covoiturage et du bus de mer en collaboration avec l’intercommunalité, l’ouverture d’un Parking-Relais et de nouveaux stationnements, le nouveau plan de stationnement dans l’hyper centreville et, enfin, la mise à disposition d’un vélo par foyer arcachonnais sont autant d’actions engagées pour inciter les Arcachonnais à penser leurs transports autrement et leur permettre de le faire dans les meilleures conditions.
En plus de se vouloir respectueuses de l’environnement, ces actions ont été également conduites pour satisfaire les besoins de chacun d’entre eux en répondant à une logique utilitaire ou économique et non pas seulement de loisirs.
Une initiative inédite et un engagement respecté
Cette mise à disposition de vélos avait été l’un des engagements forts de la Municipalité. Elle a demandé plusieurs mois d’études menées, entre autres, en collaboration avec la commission des pistes cyclables créée pour l’occasion et pilotée par le docteur Jacques Fouilhac, ancien conseiller municipal délégué aux modes de déplacement urbain.
En juillet 2012, le conseil municipal votait les délibérations concernant les règlements de mise à disposition d’un vélo et d’attribution d’une subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique.
Trois mois plus tard, en octobre, des formulaires d’inscription étaient diffusés dans les foyers par le biais du journal municipal ou des points infos et les premières demandes étaient enregistrées. En janvier, les premiers vélos étaient remis.
Comment l’obtenir?
Pour bénéficier de l’opération « Un vélo par foyer arcachonnais » toujours valable, il suffit aux personnes de justifier leur résidence principale à Arcachon grâce à la taxe d’habitation, de présenter un certificat médical d’aptitude et de signer une charte de bonne conduite où elles s’engagent notamment à ne pas revendre le vélo.
Une fois les démarches accomplies et les conditions réunies, elles peuvent acquérir un vélo ou obtenir une subvention pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, en fonction de leur choix.
Moins cher que les vélos en libre-service
L’opération a coûté 400 000 euros (137 euros par vélo acheté). Si l’installation d’un système de vélos en libre-service, permettant de rouler à vélo sans en posséder un et épargnant les contraintes de stationnement et de maintenance, a été envisagée, le député-maire d’Arcachon, Yves Foulon, a préféré le système de mise à disposition. « Nous avons demandé un devis aux deux entreprises qui proposent ces services. Cela nous aurait coûté environ 800 000 euros par an. C’est beaucoup trop cher, cela montre que ces systèmes ne sont pas adaptés aux petites communes ».
Des usagers satisfaits
À ce jour, ce sont plus de 2 700 vélos qui ont été mis à la disposition des habitants qui l’ont préalablement sollicité. Un succès qui ne se dément pas puisque les services de la Ville continuent à enregistrer de nouvelles demandes. Et cela se voit; il n’est, en effet, pas nécessaire d’avoir l’œil averti! Le vélo aux couleurs d’Arcachon affiche la couleur et roule dans toute la ville!
Confortable, ergonomique, le modèle a été choisi pour répondre à la demande du plus large public et les utilisateurs ne tarissent pas d’éloges à son sujet : « Quelle belle initiative » Nicole, 63 ans – « Moi qui n’ai pas de voiture, je ne suis plus dépendant des bus pour aller au travail; je suis libre » Gérald, 47 ans – « Je pique celui de maman » Lou, 13 ans et demi – « Je me suis mise au sport et l’été, mon vélo est devenu mon mode de transport privilégié » Nathalie, 43 ans.
Du nouveau pour l’avenir?
Devant le succès de cette opération, on murmure que les conditions de mise à disposition de vélos pourraient être étendues prochainement aux résidences secondaires.
Quoi qu’il en soit, il est certain que ce sont ces nouvelles politiques qui permettront de faire évoluer les mentalités et de façonner de manière durable notre image de ville douce à vivre, à l’environnement privilégié.