Système de déglaçage automatisé
Le ministère des Transports du Québec implantera prochainement un système de déglaçage automatique sur le nouveau pont de la rivière Gilbert, situé sur l’autoroute 73, à proximité de Beauceville, dans la municipalité de Notre-Dame-des-Pins. La structure est un pont à quatre voies de 3,5 m chacune. Le pont sera aménagé à 52 m de hauteur et sera long de 326 m.
Le système de déglaçage est une station fixe, qui gère automatiquement ou manuellement, l’épandage de produit déglaçant tel que l’acétate de potassium (KAc), moins destructif pour la structure du pont que les sels de voirie. Lorsque les conditions climatiques spécifiques sont réunies, le système active l’épandage automatiquement selon un cycle défini. Ce cycle peut aussi être activé par une commande manuelle locale ou par commande à distance (appel cellulaire, bouton de commande situé dans un véhicule équipé d’un module RFID ou par interface PC, avec accès sécurisé).
Le système comprend une station météo routière et son cabinet de contrôle, les capteurs de chaussée et leurs contrôleurs, les capteurs environnementaux, les gicleurs, la tuyauterie, l’instrumentation, la pompe, les réservoirs et le cabinet de maintien sous pression. Cinquante-deux gicleurs sont installés dans la chaussée et l’alimentation se fait par le dessous de la dalle de béton du pont ou dans la structure de chaussée pour les gicleurs en approche du pont. Les conduits électriques et la tuyauterie de déglaçant sont attachés sous le tablier du pont.
L’activation automatique est lancée par un contrôleur, après analyse des données météorologiques recueillies par une station météo routière située sous le pont ainsi que par les capteurs de chaussée. Le système est en mesure d’épandre des quantités variées de liquide déglaçant selon les conditions de surface de la route (glace noire, neige, pluie verglaçante). Il permet le stockage et l’exécution de plusieurs séquences de pulvérisation automatiques. Il est en mesure de moduler le temps d’activation de chacune des valves et le temps de pause entre chaque activation selon les différents états de la chaussée.
En plus de contrôler plusieurs unités de pulvérisation, le contrôleur surveille les fonctions de la pompe, du système de pression et de débit ainsi que les niveaux des réservoirs de liquide. Un enregistreur recueille les données provenant des capteurs de température et d’état de la surface, l’heure et le temps d’opération de chaque séquence de pulvérisation. L’information recueillie est disponible en temps réel ou différé à travers un portail Web.
Référence
Transports Québec, No projet 154820013, No dossier
6603-12-1102, No document 161, Clauses techniques,
Direction de la Chaudière-Appalaches.