Un pont aux services des Montréalais et de tout le pays
Le pont Champlain, situé dans la région de Montréal, est l’un des ponts les plus achalandés au Canada. Chaque année, des échanges commerciaux internationaux d’une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Pour l’économie régionale et l’ensemble du Canada, il représente un corridor essentiel.
Après avoir conclu que la durée de vie utile du pont Champlain tirait bientôt à sa fin, le gouvernement du Canada a annoncé, le 5 octobre 2011, la construction d’un nouveau pont sur le Saint-Laurent.
Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent va cependant bien au-delà du simple remplacement de l’actuel pont Champlain. Il consiste aussi à modifier le tracé de l’autoroute 10 de manière à l’aligner avec le nouveau pont, sur la Rive-Sud; à effectuer des travaux routiers sur L’Île-des-Sœurs; à déconstruire le pont de L’Île des Sœurs et à en reconstruire un nouveau dans le même alignement de même qu’à reconstruire et élargir le tronçon de l’autoroute 15 appartenant au gouvernement fédéral.
Pour assurer le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables canadiens, le projet sera réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). À l’issue du processus d’approvisionnement en cours, le partenaire du secteur privé retenu sera responsable de concevoir, de construire, de financer, d’exploiter et d’entretenir le nouveau pont.
En adoptant le modèle d’approvisionnement en PPP, le gouvernement fédéral envisage de réaliser des économies de 5 à 18 % comparativement au modèle d’approvisionnement traditionnel. Bien que les coûts précis de la réalisation du projet ne seront connus que lorsque le partenaire privé aura été choisi, les estimations préliminaires indiquent qu’ils pourraient se situer entre 3 et 5 milliards de dollars.
Une approche collaborative pour respecter un échéancier serré
Ce nouveau pont aura une durée de vie utile de 125 ans. Il sera doté de six voies de circulation pour les véhicules, d’un corridor réservé au transport collectif et d’une piste multifonctionnelle pour les piétons et les cyclistes.
La construction du pont commencera dès 2015, pour une ouverture à la circulation à la fin de 2018. Les autres composantes du projet de corridor, comme la reconstruction de l’autoroute 15 et le nouveau pont de L’Île-des-Sœurs, seront quant à elles terminées à la fin de 2020.
Afin de respecter cet échéancier serré, une équipe de projet intégrée, composée d’employés d’Infrastructure Canada1 (autorité technique), de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (autorité contractante) et de PPP Canada (expert-conseil en matière de PPP) a été mise en place.
Le gouvernement du Canada travaille aussi en collaboration avec différents intervenants, dont le gouvernement du Québec et les Villes de Montréal, de Brossard et de Longueuil, pour assurer le succès de ce projet.
Par exemple, l’un des aspects importants du projet est l’intégration du transport collectif sur le nouveau pont. À la demande du gouvernement du Québec, qui est responsable de ce volet, un corridor central hybride pouvant accueillir les autobus et un système léger sur rail sera construit.
Design du nouveau pont pour le Saint-Laurent
Pour doter la région de Montréal d’un pont emblématique, le gouvernement du Canada est allé au-delà du cadre type des approvisionnements canadiens en partenariats public privé.
À l’été 2013, une démarche visant à évaluer différentes options pour assurer la qualité architecturale du nouveau pont a été entreprise. Les experts consultés& étaient tous d’avis qu’il fallait être prescriptif quant aux composantes architecturales essentielles du pont. Conformément aux conclusions de cette démarche, la firme d’experts-conseils en ingénierie ARUP, retenue par le gouvernement fédéral, s’est jointe à la firme de renommée internationale Dissing+Weitling et à la firme montréalaise Provencher Roy, pour élaborer la forme et la géométrie du nouveau pont.
Un comité d’examen architectural a également été mis en place. Composé d’ARUP, Dissing+Weitling, Provencher Roy, la Ville de Montréal, Mission Design, Héritage Montréal, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des architectes du Québec, le comité conseille sur la priorisation des composantes du projet qui méritent une attention particulière en matière de qualité architecturale.
Le comité a su concevoir un design qui donnera au nouveau pont une signature unique, notamment avec sa courbe donnant une vue impressionnante sur le centre-ville de Montréal.
Même si le partenaire privé retenu sera responsable de la conception finale du pont et aura de la flexibilité quant au choix des matériaux et des techniques de construction, le nouveau pont sera empreint d’une qualité architecturale distinctive qui sera digne de son rôle de porte d’entrée de la ville de Montréal, et ce, tout en respectant son budget et ses échéanciers.
Pour obtenir plus de renseignements au sujet du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, consultez le site Web du projet : http://www.infrastructure.gc.ca/nbsl-npsl/index-fra.html
1- En février 2014, les responsabilités concernant le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint Laurent ont été transférées de Transports Canada à Infrastructure Canada, et ce, afin de refléter le portefeuille du ministre Lebel, responsable du projet de corridor du nouveau pont.