Tour de Table : Nouvelles des Tables d'expertise
Le début de l’année 2015 a été fort occupé pour les membres des Tables d’expertise, alors que leur collaboration a été sollicitée dans l’organisation des différents concours qui se sont déroulés dans le cadre du 50e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®, ainsi que pour la préparation des Grands prix d’excellence en transport. Le début de l’année coïncide également avec la formation de plusieurs comités organisateurs qui permettront, cette année encore, de mettre sur pied différents colloques.
La Table d’expertise sur la Signalisation a tenu sa première réunion en février 2015. Lors de cette rencontre, ayant pour thème la coordination des chantiers, les membres ont assisté à une présentation de Samira Sebaihi, du ministère des Transports, portant sur le comité Mobilité Montréal. Cette réunion était la dernière sous la direction d’Isabelle Charpentier de CIMA+, qui dirigeait cette Table depuis deux ans. Nous en profitons pour remercier Isabelle pour son implication et son dynamisme. Isabelle cède sa place à monsieur Michel Masse, du ministère des Transports, qui a pris la direction lors de la réunion du mois de juin. Toutes nos félicitations à Michel Masse pour sa nomination!
Pour leur part, les membres de la Table d’expertise sur la Sécurité dans les transports ont assisté, lors de la première réunion de l’année, à une présentation de Chantal Dagenais de CIMA+ sur les critères de justification dans l’aménagement des carrefours pour les modes actifs. Soulignons que Chantal Dagenais a reçu le Prix du président, qui récompense le meilleur bénévole de l’année 2015, à l’occasion du 50e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®.
La Table d’expertise sur les Systèmes de transport intelligents (STI) s’est lancée cette année dans une réflexion sur son mandat. En effet, face à l’évolution des techniques, des besoins et du concept même de STI, la direction de la Table a jugé nécessaire de revoir son approche de la problématique : en plaçant l’innovation et le facteur humain au centre des réflexions, l’objectif serait de mieux informer la population et de proposer des objectifs clairs (économiques, sociaux, etc.) à l’innovation technologique dans les transports.
Mentionnons que ces trois Tables d’expertise, de même que celles sur le Transport collectif et la Mobilité durable, ont été impliquées dans l’organisation du colloque Les mesures préférentielles pour bus : ouvrir la voie. Ce colloque s’est tenu le 21 mai dernier à Montréal et, au moment d’écrire ces lignes, il est prévu qu’il soit pour la première fois diffusé en direct à Québec. Il a permis de présenter des projets d'intégration de mesures préférentielles pour bus, d'examiner les solutions mises en œuvre et de discuter des répercussions sur les milieux.
Enfin, soulignons le départ de Richard Charpentier, du ministère des Transports, à titre de directeur de la Table d’expertise sur la Viabilité hivernale. Monsieur Charpentier, qui dirige la Table depuis 2010, a su rassembler, au fil des années, des membres passionnés et investis dans les activités de l’AQTr. Cette passion et cet engagement ont été soulignés lors du 50e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®, alors que monsieur Charpentier a reçu le prix Guy Paré 2015, qui récompense le meilleur directeur d’une Table d’expertise. Soulignons la nomination de madame Anne Baril, du ministère des transports, qui assurera désormais la direction de la Table.