Résumé
Colloque Gestion des actifs en infrastructures de transport
Le colloque sur la gestion des actifs en infrastructures de transport s’est déroulé à la Maison des arts Desjardins, le 8 février 2018 à Drummondville. Cette journée avait pour objectif de permettre aux professionnels de connaître les grandes lignes directrices de la gestion des actifs, ainsi que les nouveautés et les recherches qui y sont liées.
Le premier conférencier de la matinée, M. Bernard Gaudreault, responsable au sein d’IAM Canada et président de Planifika, a donné un aperçu des bonnes pratiques de gestion d’actifs à l’échelle internationale et des principes qui doivent être intégrés à une organisation, conformément au système de gestion ISO 55001. Il a aussi démontré de quelle façon l’alignement organisationnel peut être structuré, afin d’éviter le travail en vases clos et d’instaurer des gains tangibles pour une organisation.
Mme Josiane Ouellette du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a, par la suite, parlé de la qualité des données dans un processus de gestion des actifs. En effet, la collecte des données et des informations est une dimension importante du processus de gestion des actifs. Elle permet de dresser le portrait et de prédire l’évolution de l’état des infrastructures afin de planifier au mieux les travaux nécessaires et de justifier les investissements. Elle a également abordé les mécanismes mis en place par le Ministère pour contrôler la qualité des données provenant des équipements de mesure de la chaussée ainsi que les efforts nécessaires pour garantir leur qualité.
Le troisième conférencier, M. Marc Desserrières, directeur général de la Nouvelle Autoroute 30 s.e.n.c., a brossé un portrait de la gestion des actifs d’une autoroute en partenariat public-privé en phase d’exploitation. Il a d’abord présenté le plan de gestion de l’autoroute au moment de l’offre et de la conception, l’a ensuite comparé aux cinq premières années d’exploitation pour enfin expliquer les ajustements et la mise à jour qui ont été effectués sur le plan de la gestion de l’infrastructure.
M. Christian Junge-Filipek d’Arup a ensuite traité du sujet des systèmes de transports résilients. La résilience d’un système de transport représente sa capacité à anticiper, à s’adapter et à se rétablir des chocs et des stress qui lui sont appliqués durant une période donnée. Ces chocs et ces stress peuvent être reconnus, analysés et atténués dans le cadre d’une approche de résilience holistique et inclusive. Cette approche permet de trouver des solutions adaptées et innovantes pour assurer la pérennité des actifs.
Par la suite, Mme Anne Marie Leclerc, sous-ministre adjointe au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a présenté la nouvelle vision et les nouvelles démarches de gestion des actifs du Ministère. En effet, le Ministère s’est doté d’une nouvelle direction générale sur la gestion des actifs routiers et de l’innovation.
Les derniers conférenciers de la matinée ont abordé le sujet des inondations printanières de 2017. M. Éric Houde du ministère de la Sécurité publique du Québec a décrit la mobilisation et la coordination des 1500 employés issus des différents ministères et organismes du gouvernement du Québec, des Forces armées canadiennes ainsi que de plusieurs autres partenaires fédéraux pour gérer la crise. Mme Sonia Béland de la Ville de Gatineau, quant à elle, a parlé des différents défis qui ont dû être surmontés par les intervenants municipaux de Gatineau afin de limiter les répercussions des inondations sur la population et les infrastructures.
Mme Vikki Kwan de Translink Vancouver était la première conférencière de l’après-midi. Sa présentation s’est articulée autour du nouveau programme initié en 2015 par Translink : il s’agit du CAPITAL-M « Capital Asset Prioritization Investment Tool for Advanced Lifecycle Management ». L’objectif de ce programme est d’améliorer les prises de décisions et la priorisation des interventions liées à la gestion des actifs de l’entreprise.
Le second intervenant de l’après-midi était M. Frédéric Nadeau d’Aéroports de Montréal. Ce dernier s’est penché sur le modèle de gestion des actifs appliqué à l’aéroport international Montréal-Trudeau. Ce modèle, qui place la maîtrise du risque au cœur des réflexions et des actions, permet de prendre de meilleures décisions et d’augmenter la fiabilité des actifs.
Cette conférence a été suivie par celle de M. Richard Frenette de Brodeur Frenette S.A. Ce dernier a insisté sur l’importance de se doter d’une vision stratégique pour mieux gérer les risques et augmenter la résilience des infrastructures. Cette condition s’avère essentielle pour une gestion efficiente des infrastructures.
L’avant-dernière conférence de la journée était présentée par M. Patrice Dumas de la Ville de Québec. Le conférencier a décrit le suivi effectué durant 10 ans pour gérer les infrastructures et les actifs de la Ville de Québec.
Enfin, le dernier intervenant de la journée était M. Normand Hachey de la Ville de Montréal. Celui-ci a exposé les bénéfices et les défis de la stratégie de planification intégrée des infrastructures d’eau et de voirie de la Ville de Montréal. Le but de sa présentation était de décrire la méthodologie utilisée pour optimiser les investissements, et les stratégies développées pour augmenter la capacité de planification et de réalisation.