La participation québécoise au XIVe Congrès international de la viabilité hivernale en Andorre
Au Québec, l’hiver fait partie de nos vies et bien entendu de nos discussions. Rares sont les journées où l’on n’entend pas un commentaire sur la météo. Notre culture, notre architecture et notre économie sont imprégnées de l’hiver. On pourrait même affirmer que chez nous l’hiver est un art de vivre parce qu’on a appris à composer avec lui, parce qu’il nous pousse à nous dépasser et à mettre à profit notre créativité. Et c’est ce que font les experts de l’hiver du Québec et aussi ceux de plusieurs autres pays qui étaient réunis à l’occasion du XIVe Congrès international de la viabilité hivernale qui se tenait en Andorre du 4 au 7 février dernier.
La participation québécoise
Ce congrès a été l’occasion privilégiée pour plusieurs membres de la communauté routière québécoise de présenter leurs travaux. Les défis liés à l’exploitation hivernale des tunnels au Québec, la pratique du vélo en hiver à Montréal, la sécurité routière et les normes en conditions hivernales de même que la gestion du service hivernal sont au nombre des sujets qui ont été abordés par les membres de la délégation québécoise. Anne-Marie Leclerc, présidente sortante de l’AIPCR, a entre autres participé à une table ronde sur les changements climatiques et les événements extrêmes. Sur le thème L’hiver, un art de vivre, le pavillon du Québec présentait l’expertise des entreprises québécoises et du gouvernement en matière de viabilité hivernale. De plus, le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur a réalisé des activités de maillage d’entreprises qui ont été coordonnées par un conseiller du Bureau du Québec à Barcelone.
J’ai animé ce pavillon pendant toute la durée du congrès et j’ai pu constater à quel point le Québec est une référence en matière de viabilité hivernale et je dirais aussi en matière de convivialité! De nombreux visiteurs ont en effet souligné l’expérience et le dynamisme de nos spécialistes. À maintes reprises, on m’a aussi relaté de beaux souvenirs d’un voyage au Québec. Plusieurs gardent également en mémoire leur participation au Congrès international de la viabilité hivernale qui s’est déroulé chez nous en 2010.
Le Championnat international de chasse-neige
Les organisateurs du congrès d’Andorre ont poursuivi la tradition commencée à Québec en 2010 en programmant un Championnat international de chasse-neige. Deux chauffeurs ont fièrement représenté le Québec. Il s’agit de MM. Jean-Pierre Desrochers et Charles Carrier. Ce dernier s’est classé en sixième position parmi plus de 20 participants lors de la finale. Tout un défi quand on n’a jamais conduit de véhicules de déneigement européens! C’est un chauffeur andorran qui a remporté la compétition, suivi au deuxième rang par l’un de ses compatriotes et par un Français en troisième place.
Le prochain Congrès international de la viabilité hivernale se tiendra en Pologne en 2018, mais les membres de l’AIPCR sont déjà conviés au Congrès mondial de la route qui se tiendra en Corée du Sud l’an prochain.