Un nouvel outil de prévention des accidents de la route : le Programme nord-américain de gestion de la fatigue
La fatigue au volant est l’une des principales causes de décès et d’accidents sur les routes du Québec, avec la vitesse, l’alcool et la distraction. En effet, les plus récentes statistiques québécoises indiquent que, de 2009 à 2013, la fatigue a été un facteur déterminant dans 21 % des accidents mortels et dans 23 % de l’ensemble des accidents avec dommages corporels. Chaque année, en moyenne, 95 personnes sont tuées et 9 227 sont blessées dans un accident relié à la fatigue.
Bien que les conducteurs de véhicules lourds ne soient pas les seuls à être sujets à la fatigue au volant, ils sont particulièrement concernés par ce problème, notamment en raison de leurs longues heures de travail, de l’irrégularité de leurs horaires, du travail de nuit et de l’importance du kilométrage parcouru.
Depuis plusieurs années, la réglementation sur les heures de conduite et de repos contribue à diminuer le nombre d’accidents de la route reliés à la fatigue en permettant aux conducteurs de véhicules lourds de disposer d’un minimum d’heures de repos avant de prendre la route et en établissant un nombre maximal d’heures de conduite et de travail après lesquelles le conducteur doit cesser de conduire.
Toutefois, la réglementation n’est qu’une solution partielle au problème de la fatigue au volant. C’est pour remédier à l’absence d’une formation plus complète sur le sujet que différents partenaires des secteurs public et privé du Canada et des États-Unis ont résolu de mettre sur pied un programme de gestion de la fatigue destiné à l’industrie du transport routier. Ainsi, en juillet 2013, après plusieurs années de travaux et de recherche, la Société de l’assurance automobile du Québec et la Commission de la santé et de la sécurité du travail annonçaient, avec leurs partenaires, le lancement du Programme nord-américain de gestion de la fatigue (PNAGF).
Qu’est-ce que le PNAGF?
Le PNAGF est une formation qui s’adresse aux conducteurs et à leur famille, mais également aux dirigeants et aux gestionnaires des entreprises de transport, aux responsables de la sécurité, aux formateurs, aux expéditeurs et aux réceptionnaires. Il est notamment axé sur la sensibilisation au problème de la fatigue au volant, sur la planification des horaires, sur la gestion des troubles du sommeil et sur les technologies de détection et de gestion de la fatigue.
Cette formation vise à lutter contre le problème de la fatigue dans une perspective globale, entre autres en intégrant la gestion de la fatigue à la culture de l’entreprise et en offrant aux conducteurs de l’information leur permettant d’améliorer leurs habitudes de sommeil. Son objectif ultime est de diminuer le nombre d’accidents de la route reliés à la fatigue.
Le PNAGF met en évidence, entre autres, le fait que la fatigue au volant est un problème de sécurité routière important, qui s’inscrit également dans une perspective plus large. Il présente ainsi les effets nuisibles qu’un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité est susceptible d’avoir sur la santé physique et mentale dans son ensemble : prise de poids, risque accru de souffrir de diabète de type II et d’hypertension artérielle, baisse de l’efficacité du système immunitaire, diminution de la motivation, altération de l’humeur, troubles de la mémoire et de l’apprentissage, etc. Il est évident que ces conséquences ont à leur tour des répercussions sur la capacité à conduire un véhicule routier de manière sécuritaire, mais aussi sur la performance au travail et sur les relations interpersonnelles.
Bien qu’il soit d’abord destiné à une industrie en particulier, ce programme présente un intérêt certain pour tous les intervenants en santé et sécurité au travail, et interpelle toutes les personnes susceptibles de jouer un rôle dans la prévention des accidents associés à la fatigue au volant.
Les 10 modules d’apprentissage du PNAGF
Le PNAGF est une formation comprenant 10 modules d’apprentissage, eux-mêmes divisés en plusieurs leçons. Cette formation bilingue (en français et en anglais) est offerte gratuitement sur le site Web du PNAGF : www.pnagf.com.
Voici la liste des 10 modules proposés :
- Introduction et aperçu du PGF (programme de gestion de la fatigue);
- Culture de la sécurité et pratiques de gestion;
- Formation des conducteurs;
- Formation de la famille des conducteurs;
- Formation du formateur;
- Formation pour les expéditeurs et les réceptionnaires;
- Gestion des troubles du sommeil par les entreprises de transport routier;
- Gestion des troubles du sommeil par les conducteurs;
- Planification des horaires des conducteurs et outils;
- Technologies de détection et de gestion de la fatigue.
Les formats offerts
Les participants (individus ou entreprises) peuvent implanter le PNAGF à leur propre rythme et selon le mode qui leur convient, en tenant compte des ressources dont ils disposent. Il est ainsi possible de suivre seulement une partie de la formation en choisissant les modules appropriés à la situation.
Chaque module est offert en trois formats, chacun ayant des avantages distincts :
-
Pour un apprentissage autonome et interactif, il est possible de s’inscrire au cours en ligne en créant son compte personnel en quelques étapes simples. Cette option comprend une narration audio et un support visuel. En sélectionnant les modules pertinents, il est ensuite facile de suivre la formation à son propre rythme, en revenant au besoin sur la matière déjà parcourue. La personne qui choisit cette option a accès aux petits tests de fin de leçon et à l’examen final de fin de module, qui donne un aperçu de la compréhension de la matière; les résultats des petits tests et de l’examen final sont immédiatement accessibles au participant. Cette option est avantageuse pour les personnes et les entreprises qui ont un accès régulier à une connexion Internet et qui souhaitent que leurs employés soient autonomes dans leur apprentissage (par exemple, lorsqu’il n’est pas possible de réunir tous les employés en un lieu et à un moment précis pour qu’ils suivent la formation).
-
À partir de l’onglet « Téléchargements », il est aussi possible de télécharger et d’enregistrer sur son poste de travail ou sur un autre support (clé USB, CD, etc.) une présentation PowerPoint comprenant une narration audio et un support visuel. Cette version des modules inclut les petits tests de fin de leçon, mais non l’examen final, accessible uniquement au moyen du cours en ligne. Cette option est recommandée aux personnes et aux entreprises qui n’ont pas un accès régulier à une connexion Internet, et qui ne peuvent avoir recours à un formateur.
-
Toujours à partir de l’onglet « Téléchargements », on peut avoir accès à une présentation PowerPoint semblable à celle qui est décrite ci-dessus, mais n’incluant pas la narration. Cette version comprend en outre du matériel supplémentaire destiné à soutenir et à orienter le formateur (notes et explications détaillées, suggestions d’activités et de sujets de discussions, corrigé des tests de fin de leçon). Ce format a été conçu pour les entreprises qui souhaitent avoir recours à un formateur. Celui-ci est ainsi libre de s’approprier le contenu du programme et de le transmettre à sa manière, tout en s’appuyant sur un support visuel intéressant.
Outils complémentaires
Manuel de mise en œuvre
Ce guide de référence s’adresse aux responsables de la sécurité et aux gestionnaires de l’entreprise, mais également, de manière générale, à toute personne responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation du programme de gestion de la fatigue.
Il présente une vue d’ensemble du PNAGF et comprend différentes recommandations utiles, notamment en ce qui concerne la culture de sécurité de l’entreprise, le choix des formateurs et la mise en place d’un programme de dépistage et de traitement de l’apnée obstructive du sommeil.
On y trouve également, entre autres, la liste des références utilisées dans le PNAGF, de même qu’un exemple de politique de gestion de la fatigue et différents questionnaires permettant d’évaluer l’état de fatigue du conducteur et les conséquences d’un trouble du sommeil sur la vie quotidienne.
Calculateur de rentabilité et guide de l’utilisateur
À partir du site Web du PNAGF, il est possible de télécharger un chiffrier Excel permettant aux utilisateurs d’estimer facilement les avantages pécuniaires de la mise en œuvre du PNAGF, tant pour le programme dans son intégralité que pour ses composantes particulières. Le guide de l’utilisateur explique quant à lui les diverses exigences concernant la saisie des données et les résultats générés par le calculateur.
Pour en savoir plus
Site Web du Programme nord-américain de gestion de la fatigue : www.pnagf.com.
Les conducteurs et les exploitants de véhicules lourds qui le souhaitent peuvent désormais, moyennant certains frais, solliciter les services de formateurs professionnels pour s’approprier le contenu de ce programme. En effet, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec, le Centre de formation en transport de Charlesbourg et le Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme offrent des activités de formation basées sur le matériel du PNAGF. Ils proposent également une évaluation des acquis du conducteur ayant suivi le programme.
Pour plus de détails sur cette formation, communiquez avec l’un des deux centres :
Centre de formation en transport de Charlesbourg
Région de Québec : 418 634-5580
Ailleurs au Québec : 1 866 849-5580
Courriel : cftc.info@csdps.qc.ca
Centre de formation du transport routier Saint-Jérôme
Région de Saint-Jérôme : 450 435-0167
Ailleurs au Québec : 1 877 435-0167
Courriel : cftr@csrdn.qc.ca
Information complémentaire concernant la fatigue au volant
La Société de l’assurance automobile du Québec a organisé la seconde Journée d’information sur la fatigue au volant, qui s’est tenue le 6 novembre 2014. L’objectif de cette journée était d’informer et d’outiller les relayeurs d’information et les différents intervenants qui travaillent avec des clientèles particulièrement susceptibles d’être touchées par ce problème important de sécurité routière. À cette occasion, sept conférenciers reconnus pour leur expertise dans leur domaine respectif étaient invités à transmettre leurs connaissances au public. Il est possible de consulter les présentations PDF ayant servi de soutien aux conférenciers à l’adresse suivante : www.saaq.gouv.qc.ca/evenements/journee-fatigue-2014/.