Mot du président - Bulletin AIPCR-Québec

Lundi 1 juin 2015
AIPCR-Québec
aipcr.jpg
Claude Carette
Président
Comité AIPCR-Québec

50e Congrès annuel et Salon des transports

C’est empreint d’une vision futuriste de la mobilité que l’Association québécoise des transports a tenu son congrès 2015 sous le thème « Demain ». Pour marquer son 50e anniversaire, l’AQTr souhaitait mettre de l’avant les innovations en transport et la manière dont elles façonneront un jour notre quotidien. Pour la communauté routière québécoise, c’était là l’occasion de s’interroger sur les besoins en mobilité des générations futures.

 

À cet égard, depuis 15 ans déjà, l’AIPCR-Québec profite du congrès annuel de l’AQTr pour remettre le prix du concours de mémoire AIPCR-Québec destiné aux jeunes étudiants québécois à la maîtrise qui doivent présenter une solution novatrice à une problématique actuelle touchant l’un des domaines des transports routiers reliés aux enjeux à l’étude par l’un ou plusieurs comités techniques de l’AIPCR. Le prix 2015 a été remis à M. Simon Dumais, doctorant en génie civil à l’Université Laval, pour le mémoire intitulé Utilisation des revêtements routiers à albédo élevé afin d’atténuer l’effet des changements climatiques. Dans ce mémoire, cette solution est proposée afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains et de stabiliser les remblais routiers construits sur pergélisol sensible au réchauffement climatique. Un résumé est publié dans nos pages. Je vous invite fortement à en prendre connaissance.

 

Le congrès a bénéficié de la présence de nombreuses délégations internationales, dont la France, à l’honneur cette année, qui est venue témoigner, sans l’ombre d’un doute, de l’objectif derrière la participation de notre comité à l’Association mondiale de la route, soit celui d’établir des relations avec des interlocuteurs internationaux qui offrent des perspectives de collaboration novatrices, intéressantes et prometteuses. Ces échanges, essentiels, sont le fer de lance du travail effectué par ce Comité que j’ai le plaisir de présider et qui célèbre cette année son 20e anniversaire. J’ai donc profité de l’occasion qui m’était offerte pour présenter une courte vidéo relatant les principales réalisations du Comité au cours de ces 20 ans et remercier les membres actuels et passés.

 

L’AQTr a également souhaité reconnaître la contribution du directeur de Chaudières-Appalaches au ministère des Transports et second délégué du Québec à l’Association mondiale de la route (AIPCR), M. Richard Charpentier. Ce dernier a reçu le prix Guy-Paré, attribué en reconnaissance des services éminents et soutenus rendus à l’AQTr en tant que directeur d’une Table d’expertise (viabilité hivernale). Au nom de tous nos collègues du Comité AIPCR-Québec, je tiens à lui adresser nos plus sincères félicitations !

 

Congrès mondial de la route à Séoul en novembre

Vous n’êtes pas sans savoir que le XXVe Congrès mondial de la route de l’AIPCR aura lieu à Séoul, en Corée du Sud, en novembre 2015 (www.piarcseoul2015.org) et que ce congrès marquera la fin du cycle de travail 2012-2015 des comités techniques de l’Association.

 

Préalablement au congrès, le Conseil de l’AIPCR approuvera le Plan stratégique 2016-2019 soumis par le Comité exécutif, en particulier l’organisation en cinq thèmes stratégiques, soutenus par les divers comités techniques et groupes d’études. Sur la base de ce document, dont les grandes lignes sont déjà établies et feront l’objet d’une analyse détaillée dans notre édition de septembre, l’AIPCR invite les gouvernements membres à un appel de candidatures pour les postes de président et de secrétaire des Comités techniques et de président des Groupes d’études pour le cycle de travail 2016-2019.

 

Pour une participation que nous souhaitons entière et bénéfique, le Comité AIPCR-Québec transmet cet appel à tous les acteurs de la communauté routière québécoise. Aussi, pour de plus amples informations à ce sujet ou afin de nous faire part de votre intérêt envers l’un ou l’autre de ces postes, nous vous invitons à vous manifester auprès du secrétariat du comité avant le délai prescrit, soit le 3 juillet 2015.

 

Notez que l’appel de candidatures en vue d’assurer la participation de représentants québécois au sein des comités techniques – provenant tant des domaines public que privé – aura lieu, pour sa part, à la suite du congrès de Séoul. Conformément à son mandat, le Comité AIPCR-Québec apportera son soutien au premier délégué du Canada-Québec dans cette tâche. Rappelons que les Comités techniques de l’AIPCR, constitués d’ingénieurs réputés et d’experts désignés par les gouvernements membres, sont chargés d’établir des documents de synthèse et des recommandations dans leur domaine respectif.

 

Sur ce, je souhaite à toutes et à tous un été ensoleillé, de même que des déplacements en toute sécurité!

Du même auteur

Autres articles

Sur la toile

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600109813768-trottinettes-velos-pourquoi-le-secteur-de-la-micromobilite-est-en-ebullition-2220646.php
10 novembre 2019

Les Échos

https://www.lapresse.ca/actualites/regional/201901/21/01-5211877-tramway-a-quebec-la-ville-veut-eviter-levaluation-environnementale.php
22 janvier 2019

La Presse

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1148226/autoroute-congestion-routiere-outaouais
21 janvier 2019

Radio-Canada