Mobilité et numérique : l’opportunité pour les municipalités de taille moyenne

Lundi 15 mai 2017
Technologie
sans_titre.png
Laurence Medioni
Directrice Communication et Développement Durable
UbiTransport Inc

Mobilité et numérique : l’opportunité pour les municipalités de taille moyenne

Une municipalité de taille moyenne qui s’émancipe grâce au numérique

Les enjeux du 21e siècle (économie, environnement, mobilité, lien sociétal) poussent les organisations à innover. En matière de mobilité, de nombreuses municipalités de taille moyenne se retrouvent aujourd’hui entre le marteau et l’enclume. Comment concilier une production et une qualité de service dans un contexte d’allocations budgétaires de plus en plus contraignantes ? Les municipalités de cette taille sont dépourvues des capacités financières, organisationnelles et techniques que l’on retrouve dans les grands centres urbains. Mais elles doivent répondre aux mêmes besoins et attentes de leurs administrés. Dans ces territoires, la mobilité est source de vitalité et de survie sociale. Ainsi, pouvoir prétendre à un travail nécessite souvent d’avoir la capacité de se déplacer et donc d’accéder à un moyen de transport.

Encore aujourd’hui, beaucoup de municipalités de taille moyenne utilisent les solutions déployées dans les grandes villes pour les adapter tant bien que mal à leurs propres besoins. Ces réponses sont souvent insatisfaisantes et génèrent des frustrations, des manquements, des imperfections. En fin de compte, elles ne favorisent pas la vitalité d’une municipalité. Cela ne peut être une réponse durable.

Peut-on imaginer abandonner des « copier-coller » de solutions réfléchies pour les grands centres urbains et développer des solutions d’exploitation propres aux petits et moyens réseaux ?

Les usagers des territoires ruraux peuvent prétendre au droit à la mobilité, ils méritent une attention particulière et doivent être traités selon leurs particularités. De fait, ces territoires sont ouverts à l’innovation, à la créativité et à l’exploration de nouvelles voies.

À l’heure du « BIG », des mégas donnés, de systèmes complexes, de lourdes bases de données, les municipalités de taille moyenne nous invitent à repenser la durabilité, la simplicité, la facilité, l’accessibilité. Repartons des besoins concrets de nos territoires et repensons l’organisation de la mobilité.

Le numérique peut-il être l’une de ces réponses ?

Inclusif, il invite à repenser les modèles privilégiant la valeur plutôt que le volume. Simple, léger, accessible, le numérique revisite l’organisation de la mobilité pour permettre aux petites et moyennes municipalités d’offrir sans rougir des services similaires aux grandes municipalités à des coûts bien moindres.

 

Retour d’expérience sur la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux

Capitale française du foie gras

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté comprend 51 communes soit 110 000 habitants. En 2016, la Communauté d’agglomération enregistrait près de 2 millions de voyages. Le réseau comptait 58 véhicules et 24 lignes régulières.

Nicole Galey-Monfroy, responsable, Service Déplacements du Grand Périgueux, nous présente les spécificités de son réseau :

« Avec les élargissements successifs de l’agglomération, le réseau de transport du Grand Périgueux s’est renforcé en accumulant des évolutions en faveur des usagers. Aujourd’hui, les besoins et les usages connaissent de réelles mutations et une réflexion globale sur la réorganisation des modes de transport se pose. Quels modes de transport alternatif ? Quel type de stationnement en centre-ville ? Comment inciter à utiliser l’autobus au lieu de la voiture ? »

L’enjeu pour la municipalité est donc de restructurer son réseau de transport pour optimiser l’offre, la moderniser et l’adapter aux flux de déplacements.

Le réseau urbain, PERIBUS, remontait peu de données exploitables sur ce qui se passait sur le réseau, par manque d’outil. PERIBUS était uniquement équipé d’un simple oblitérateur de tickets. Les titres de type « abonnements » étaient contrôlés « à vue » par les conducteurs avec un risque de fraude. Le matériel vieillissant nécessitait d’être renouvelé, mais il n’était plus possible de le réparer ni de le remplacer.

Comment procéder à une réorganisation sans avoir une vision précise et réelle de l’existant ? Un projet de Système d’aide à l’exploitation et gestion de titre de transport (billettique) a donc été étudié pour moderniser le réseau et l’offre.

 

La démarche de la Communauté d’agglomération du Grand Périgueux

Les outils recherchés par Périgueux pour préparer sa transformation devaient répondre à des objectifs clairement définis.

  1. Accéder à des remontées statistiques fiables en temps réel sur l’état du réseau et prendre des décisions fines et adaptées sur l’organisation des services et des circuits à venir.
  2. Inciter l’usager à utiliser le réseau de transport urbain en lui facilitant le trajet, en développant son « expérience utilisateur » pour lui proposer un parcours plus serein, confortable, adapté à ses besoins de mobilité.
  3. Rechercher un outil adapté aux spécificités d’une ville moyenne et qui ne soit pas lourd à gérer financièrement, humainement et techniquement.

En 2016, Périgueux fait donc le choix de remplacer sa billetterie par une billettique légère, organisée autour des technologies agiles et puissantes : les téléphones intelligents et l’informatique en nuage.

« En choisissant la solution 2Place de l’entreprise Ubitransport, ce sont les critères d’information temps réel, l’accès rapide à des statistiques, les fonctions couplées Système d’aide à l’exploitation et billettique, l’intégration des différents titres, le tout avec une facilité d’usage pour les conducteurs, l’opérateur et la collectivité qui ont motivé la municipalité », de souligner Ronan Goalen, directeur de la Régie PERIBUS.

Or, l’une des clés du succès du déploiement numérique pour un territoire en recherche de vitalité est l’usage d’un outil connu et accessible de tous, qui rassure et permet de se projeter plus facilement dans la mise en œuvre. Le téléphone intelligent fait partie de ces outils. Sa légèreté et sa modernité, associées à un valideur léger, séduisent les équipes de Périgueux. Culturellement, ces outils ne créent pas de distance avec les usagers. Ces derniers peuvent se les approprier facilement.

 

Quand le numérique efface les complexités et apporte de la fluidité

Ronan Goalen revient sur les principaux résultats de la mise en place de la solution :

« 2Place a été déployée en deux mois alors que la durée habituelle pour un système billettique est de un an, voire plus. 2Place a démontré très rapidement sa fiabilité. Quelle que soit la zone où l’autobus circule, les informations sont récupérées. La municipalité et la Régie ont accès à l’avance/au retard de l’autobus. Elles peuvent fournir une réponse instantanée aux réclamations des usagers ».

Nicole Galey-Monfroy :

« Avec la boutique en ligne, les achats de titres à bord du véhicule sont réduits. L’usager s’affranchit des contraintes physiques et peut acheter librement son ticket depuis chez lui ou en situation de mobilité. Il n’a plus besoin de se déplacer dans les agences commerciales, ce qui a pour effet de les désengorger. 

Avec les remontées des données en temps réel dans l’informatique en nuage, nous pouvons analyser l’état de notre réseau en instantané et confirmer très rapidement nos choix dans la réorganisation de nos circuits, par exemple, la suppression d’un arrêt.

Le profil des usagers est mieux connu ainsi que leurs pratiques en matière d’achat de titre. »

En transformant le ticket papier en carte sans contact, c’est un nouveau lien qui se crée entre l’usager et sa municipalité. La municipalité comprend mieux les besoins de l’usager et elle est capable d’y répondre plus efficacement. Au-delà d’un enjeu d’exploitation, la billettique légère répond à un enjeu de service public plus global.

 

Des bénéfices pour l’ensemble des parties prenantes

Les solutions numériques répondent à une problématique de ressources financières et organisationnelles pour la municipalité.

Nicole Galey-Monfroy : « Grâce à la simplicité de l’outil et à des formations, les équipes d’exploitation et les conducteurs sont rapidement opérationnels. Il n’est plus nécessaire d’avoir une équipe dédiée, nous faisons monter en compétences celles déjà en place. »

Les solutions numériques apportent aux territoires peu denses un niveau de sureté qui leur faisait souvent défaut.

Ronan Goalen : « Nous savons ce qui se passe dans les autobus, quel profil monte, quand il monte et où il monte. »

Le numérique au service d’efficiences sociétales

Nicole Galey-Monfroy : « Les équipes internes sont fières de posséder un système "jeune", "dans le coup". Nos comportements évoluent. Les conducteurs "connectés" prennent soin du matériel, s’appliquent à démarrer leur service à l’heure et à bien suivre les horaires indiqués. Nous cherchons à ce que les données qui remontent du terrain et qui ressortent sous forme de statistiques soient bonnes.

Faire accepter le changement, c’est toujours difficile. Dans notre cas, cela a été vécu simplement.

Le regard des élus évolue. A priori dubitatifs sur le fonctionnement de solutions digitales et légères, ils adhèrent maintenant et sont fiers de présenter le réseau à des collectivités consœurs. »

De même, le regard que porte un usager sur sa municipalité change. Modernité, proximité et dynamisation sont les termes qui accompagnent majoritairement le réseau dans sa transformation. Le transport public est valorisé, la voiture privée est invitée à être plus facilement délaissée.

Les solutions numériques de mobilité participent plus largement qu’à un plan général d’exploitation d’un réseau. Inclusives, dynamiques, elles s’inscrivent totalement dans une dynamique du territoire et sa stratégie de développement numérique.

« C’est un vrai changement de culture qui commence à s’opérer pour les municipalités de tailles moyennes. Celui de repenser les outils autrement, de ne plus adapter tant bien que mal des solutions qui proviennent de réseaux de tailles plus importantes. Les solutions numériques sont légères du fait de leur matériel embarqué (valideur, téléphone), mais elles sont puissantes par la richesse du fonctionnel proposé en arrière-guichet. Avec les solutions numériques comme celles d’Ubitransport, une municipalité de taille moyenne peut enfin innover, faire rapidement monter en maturité ses réseaux de transport et être en avance sur son temps », conclut Nicole Galey-Monfroy.

Vous êtes un territoire à caractère rural ? L’innovation et la vitalité sont à portée de main !

 

Présentation de la solution 2Place

Billettique commerciale 100 % informatique en nuage, 100 % téléphone intelligent, 2Place permet le déploiement d’un outil complet pour la gestion du réseau de transport : gestion des circulations, usagers, agences, flux d’information voyageurs et transactions.

Cette solution de gestion de titres de transport intègre en natif une billetterie et un Système d’aide à l’exploitation. Le conducteur des autobus, véritable agent connecté, reçoit un téléphone intelligent enrichi de l’application 2Place. L’appareil se connecte automatiquement par Bluetooth à son valideur (lecteur sans contact). Les usagers sont dotés d’une carte de transport sans contact qu’ils valident à chaque montée. Toutes les informations de fréquentation (validations et ventes à bord) et de circulation des véhicules (GPS) sont transmises et agrégées en temps réel sur une plateforme dans l’infor­matique en nuage par GPRS. La solution gère aussi la topologie du réseau (arrêts et horaires de passage).

En se connectant à partir d’un fureteur, le réseau de transport accède à un système « d’arrière-guichet » pour suivre en temps réel et en historique les évènements qui ont eu lieu : taux de charge des véhicules, fréquentation au point d’arrêt, avance/retard, statistiques sur la fréquentation d’une ligne, l’utilisation de la boutique en ligne, le temps de passage au point d’arrêt, etc. Les agences et les dépositaires sont aussi équipés d’outils numériques de gestion des usagers.

La solution est livrée clé en main. La Billettique 2Place, arrière-guichet centrique, s’interface aux billettiques plus traditionnelles et dimensionnantes, dites « cartes centriques », généralement organisées autour des technologies Calypso.

2Place propose une interopérabilité à plusieurs niveaux :

– de support : les valideurs sont compatibles avec les cartes de type Calypso. La solution permet à un usager qui utilise la carte du réseau de transport d’une grande municipalité de l’utiliser et de recharger dessus un titre au sein d’un réseau plus petit équipé de 2Place.

– d’arrière-guichet : les échanges de données s’organisent au niveau des serveurs et chacun des systèmes billettiques diffuse des informations vers chacun de ses équipements.

2Place est l’un des composants de la chaine outillée d’Ubitransport. La plateforme de mobilité intègre une diversité de services complémentaires : aide à la navigation pour le conducteur, alerte message texte (SMS) d’informations aux usagers, notifications SMS en temps réel sur le solde de carte de voyage ou sur l’avance/le retard d’un autobus, achat de titres par la boutique en ligne, information voyageur, diagnostic véhicules.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr