La consultation au service des grands projets urbains – Le Projet Sainte-Catherine Ouest : une démarche de consultation complète et audacieuse

Dimanche 21 décembre 2014
Technologie
L'équipe du projet

La Ville de Montréal a lancé le 10 juin dernier une consultation sur un projet de réaménagement majeur de la rue, en plusieurs phases, consistant à remplacer des infrastructures souterraines – conduites d’aqueduc et d’égout – centenaires, entre l’avenue Atwater et la rue De Bleury, soit plus de 2 km d’infrastructures à remplacer.

La première phase, répartie en deux lots, représente des travaux sur la rue Sainte- Catherine Ouest de près de 670 mètres entre les rues De Bleury et Mansfield qui commenceront au printemps 2016. Deuxièmement, une fois ces travaux complétés, les travaux du square Phillips, ainsi que des rues le bordant, seront amorcés.

Et comme ces travaux se dérouleront sur l’artère commerçante mythique de notre centre-ville, le lieu très prisé des Montréalais et des touristes, le site des grandes manifestations et des événements prestigieux, la rue de la coupe Stanley, nous avons voulu associer étroitement nos concitoyens à la réflexion concernant son réaménagement.

Puisqu'il fallait intervenir sur cette véritable icône, la Ville de Montréal a choisi de saisir l’occasion pour la mettre encore plus en valeur et recueillir les idées et les suggestions des Montréalais : usagers, clients, riverains, commerçants et leurs associations, entrepreneurs, étudiants et travailleurs du secteur. Toutes ces personnes sont concernées par la transformation de cette artère phare de notre métropole à laquelle ils sont très attachés.

La démarche de consultation des Montréalais : des débats et des idées d’une qualité exceptionnelle

Pour offrir aux Montréalais une nouvelle expérience de la Sainte-Cath, comme on la surnomme affectueusement, il fallait les consulter plus officiellement.

L’équipe des grands projets de la Ville de Montréal, soutenue par son consultant, a lancé une première étape de la démarche de consultation des Montréalais visant à obtenir un premier portrait global de l’opinion de la population. Cet exercice est rendu obligatoire par le Cadre de gouvernance des projets et des programmes de gestion des actifs municipaux de la Ville de Montréal pour adapter le contenu des projets aux aspirations du milieu et des parties prenantes et favoriser leur adhésion à ces projets.

Cette première phase de consultation et de dialogue a suscité un très grand enthousiasme de la part des nombreux Montréalais qui y ont participé, parties prenantes au projet ou grand public.

Les débats et les idées soumises ont été d’une qualité exceptionnelle. Une diversité de points de vue s’est exprimée à travers une diversité de plateformes : web, sondages, groupes de discussion, ateliers de cocréation, mémoires, rencontres dans la rue avec l’équipe de projet.

Quelques chiffres pour illustrer tout cela : la plateforme saintecath.ca a été vue plus de 27 000 fois par plus de 8 000 visiteurs, 500 sondages ont été complétés en ligne, 240 participants inscrits, 205 commentaires à la discussion publique enregistrés, 20 mémoires et messages déposés.

Par ailleurs, plus de 450 personnes ont été rencontrées dans la rue individuellement par nos professionnels et plus de 400 fiches détaillées ont été colligées, tandis que près de 300 questionnaires ont été complétés. Les résultats dépassent les attentes. Ils démontrent que les citoyens ont profité pleinement de l’occasion qui leur était offerte de faire valoir leurs idées.

Quelles grandes tendances se dégagent de la première étape de la consultation?

L’objectif de la première phase de consultation des Montréalais était de recevoir des idées et des suggestions de la part des citoyens. Certaines seront prises en compte, d’une façon ou d’une autre, une fois validées par la deuxième étape de consultation, d’autres non, car irréalisables d’un point de vue technique ou financier, mais elles feront toutes avancer le débat.

Les trois grands thèmes qui ont émergé sont associés à une tendance générale et à des variantes :

  • Identité et positionnement
  • Ambiance, paysage et domaine public
  • Déplacements

De manière générale, les Montréalais nous demandent de réaliser un projet marquant, en reconnaissant que la rue est déjà un lieu emblématique. On souhaite créer une destination phare, donner à la métropole une vitrine internationale. L’identité est un thème central. Certains souhaitent positionner la rue comme une grande artère à l’européenne. Pour d’autres, Sainte-Catherine devrait surtout exprimer l’identité montréalaise nord-américaine. Enfin, bien que les questions reliées aux fonctions commerciales n’aient pas été discutées en profondeur, on note que la concentration de l’offre commerciale est appréciée par les Montréalais.

Au sujet de l’ambiance, du paysage et du domaine public, il est manifeste que les citoyens aspirent à y créer un rythme plus calme en diminuant le bruit dans la rue, tout en préservant sa vitalité et son effervescence.

Les Montréalais souhaitent aussi qu’elle soit plus verte, avec des arbres et des plantations, plus reposante avec des aires adéquates, des bancs, des fontaines. Ils souhaitent que la qualité du paysage soit améliorée, notamment avec de l’éclairage public ou des œuvres d’art public.

La sécurité, la gestion et l’entretien constituent aussi une de leurs préoccupations. Les citoyens soulignent l’importance d’améliorer la propreté de la rue et de maintenir le mobilier urbain en bon état. Ils nous rappellent également l’importance de maintenir et de valoriser l’animation de la rue, le buzz de Sainte-Catherine.

En ce qui concerne les déplacements, les Montréalais s’attendent à des gestes forts concernant la priorité aux piétons, notamment avec des projets de piétonnisation de la rue partielle, complète ou événementielle, ainsi qu’une plus grande place faite au vélo et aux personnes à mobilité réduite. Le stationnement est également évoqué comme un enjeu à examiner, soit concernant la création de nouvelles places ou le développement de technologies facilitant le repérage des places existantes disponibles. On nous demande également d’offrir une meilleure desserte en transport en commun le long de la rue Sainte-Catherine, notamment en créant une navette qui ferait une boucle le long de la rue Sainte-Catherine et du boulevard Maisonneuve.

Enfin, les Montréalais estiment majoritairement que ce chantier est inévitable et qu’il prépare l’avenir de la rue. Les travaux suscitent naturellement des questions : des horaires à aménager, une coordination exemplaire, des communications adaptées et innovantes, des mesures d’atténuation, un soutien à l’activité commerciale. Pour répondre à ces questions, une chargée de relations avec les commerçants et les riverains travaille déjà avec ces derniers à cerner leurs besoins et à mieux comprendre leur fonctionnement, notamment au sujet des livraisons de marchandises.

En conclusion de cette première étape de consultation, la Ville de Montréal estime que la qualité et la quantité des idées exprimées démontrent un fort intérêt des citoyens pour leur rue commerçante et pour sa transformation.

Une occasion unique de refaçonner la Ville en matière de positionnement, d’espace public, d’ambiance et de déplacements

Les idées des Montréalais ont inspiré à nos concepteurs quatre options d’aménagement qui concernent le partage de la rue entre les différents usages. Les lignes directrices d’aménagement et les quatre options qui en découlent ont été présentées aux Montréalais en ouverture de la deuxième étape de consultation qui s’est poursuivie à l’automne 2014 sur la plateforme saintecath.ca et lors de deux activités sur invitation : des groupes de discussion sur les orientations et les options d’aménagement et un forum ouvert sur l’avenir de la rue.

Un dialogue qui se poursuit

Ce dialogue qui se continue avec les Montréalais leur permettra d’échanger sur des options de partage de la rue et de s’engager dans des projets très porteurs pour l’avenir de notre Sainte-Cath.

D'ici le début 2015, la Ville de Montréal travaillera à un concept d’aménagement en tirant le meilleur de ces réflexions citoyennes, riches, variées et originales pour certaines, contribuant à l’élaboration d’une vision collective de l’aménagement de l’espace urbain.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr