Le centre de transport Stinson : un bâtiment LEED Or dans l’arrondissement de Saint-Laurent

Vendredi 21 septembre 2012
Infrastructures de transport, Infrastructures de transport, Mobilité durable
Fenestration

Pour répondre aux objectifs de son Plan stratégique 2020 qui vise une croissance de l’achalandage de 40 % en 10 ans, la Société de transport de Montréal (STM) prévoit de bonifier son offre de service de 30 %. Le parc de bus passera de 1 680 véhicules à 2 089, incluant 400 bus articulés. De nouvelles infrastructures sont donc nécessaires pour accueillir et entretenir ces nouveaux véhicules.

En 2009, la Société arrête son choix sur un vaste terrain de près de 800 000 pi2 situé dans l’ouest de Montréal. C’est à cet endroit que s’élèvera le Centre de transport Stinson, un projet de 165 M $ qui devrait être terminé au début de 2014.

Un projet unique

Avec ses 365 000 pi2 de superficie, Stinson sera le plus gros centre de transport de la STM et sa capacité d’accueil sera de 200 bus réguliers et de 100 bus articulés. C’est aussi le seul centre de transport où la circulation des véhicules se fera entièrement à l’intérieur du bâtiment. C’est également le premier bâtiment de la STM où des principes d’accessibilité universelle seront intégrés dès la construction.

Mais ce qui fait véritablement du centre de transport Stinson une infrastructure unique, c’est l’accréditation LEED Or qui est visée. Ce serait alors le premier bâtiment de ce type à recevoir cette cote au Canada.

Situé dans l’arrondissement de Saint-Laurent, le projet s’inscrit dans une démarche de revitalisation de ce quartier industriel. Il se réalisera en deux phases : la première, qui s’est terminée cette année selon les échéanciers et les budgets prévus, consistait en la préparation et la décontamination du terrain, et la construction des fondations périmétriques. La seconde étape, qui devrait être entreprise à la fin de cette année, est la construction et l’installation des conduites et des bassins de rétention au niveau du sol en vue d’une ouverture en 2014.

La certification LEED

Selon le Conseil du bâtiment durable au Canada, LEED encourage une approche holistique envers la durabilité en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale comprenant notamment l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs. Les crédits et les préalables sont répartis en cinq catégories. La certification LEED est basée sur le nombre total de points obtenus dans ces cinq catégories après un examen indépendant.

Quatre niveaux de certification sont possibles (Certifié, Argent, Or et Platine)

Conception d’une infrastructure LEED Or

En tenant compte des exigences d’une accréditation LEED, la firme d’architectes Lemay et associés a voulu éviter les nuisances sonores et visuelles habituellement associées à un centre de transport où circulent chaque jour des centaines de véhicules. Le nouveau bâtiment a ainsi été conçu comme un centre entièrement fermé où la circulation s’effectue à l’intérieur. Cette conception particulière pour une telle infrastructure favorise l’efficacité énergétique et facilite les travaux d’entretien. Un système de filtration performant permet de minimiser le rejet de polluants dans l’air et améliore la qualité de l’air à l’intérieur.

Les ateliers mécaniques comprennent 18 baies de travail avec vérin hydraulique, huit baies sans vérin, trois baies de ravitaillement et deux lave-bus.

Sur les façades, une grande fenestration laisse entrer un maximum de lumière naturelle, ce qui distingue le centre de transport d’autres bâtiments industriels de cette envergure et permet d’ouvrir une nouvelle perspective visuelle, tant pour les 800 employés du centre que pour les résidents du secteur.

Les revêtements extérieurs sont composés de panneaux de béton préfabriqué avec différentes textures, de verre bleuté et clair, de céramique de couleur et de végétaux. Le bâtiment sera orné de la signature visuelle de la STM, soit des chevrons bleus, verts et jaunes.

Un toit unique

Le centre de transport sera couvert par 34 000 m2 de toiture, soit l’équivalent de près de sept terrains de football. Ce futur centre étant moins élevé que les bâtiments environnants, la toiture avait été reconnue comme un élément très important pour les résidents du secteur lors des trois consultations publiques menées par la STM en amont du projet. Ces rencontres ont permis de présenter le projet aux citoyens, de cerner et de répondre à leurs préoccupations et d’apporter certains ajustements.

Ainsi, un toit végétal de 8 000 m2 conçu comme un élément paysager important avec un mur végétal sur le côté nord de la façade et une toiture blanche contribuent à diminuer les îlots de chaleur et à faire en sorte que le projet respecte les critères stricts associés à l’accréditation LEED Or. La capacité portante du bâtiment a d’ailleurs dû être augmentée pour supporter le poids du toit végétal.

D’immenses lanterneaux laisseront passer la lumière et une passerelle aérienne vitrée de couleur jaune, qui surmonte le centre de l’édifice, abritera les aires de repos, les bureaux administratifs et les salles mécaniques. Cet élément architectural reliera les deux boisés qui seront aménagés sur le site. Employés et citoyens pourront profiter de cet aménagement.

Récupération et réutilisation

La partie souterraine des stationnements abrite des bassins de rétention d’eau d’une capacité de 3 000 m3 qui contribuent à désengorger les égouts de la ville. Un réservoir sous le bâtiment permet également de laver les véhicules (75 % de l’eau utilisée sera récupérée). Outre l’augmentation des surfaces végétalisées et la création de réservoirs d’eau, la réduction des aires de stationnement et des voies d’accès (obtenue grâce à une optimisation des plans de circulation) a contribué à atteindre le taux de perméabilité prescrit par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs. Un véritable défi quand on sait que les bâtiments d’origine sur le même site étaient quatre fois plus petits.

Environ 85 % de la chaleur environnante à l’intérieur du bâtiment est récupérée afin de limiter l’utilisation des systèmes de chauffage situés au deuxième étage. À lui seul, le système de récupération de chaleur devrait permettre de récupérer 925 000 $ par année en coûts d’énergie de chauffage. Il s’agit de l’un des éléments importants pour obtenir l’accréditation LEED Or.

Toujours afin de souscrire aux critères LEED, une grande partie des matériaux utilisés proviennent de fournisseurs locaux. Certains matériaux comme la pierre, le béton, le bois et l’acier sont recyclés et recyclables. D’autres matériaux ont un faible taux d’émission de composés organiques volatils (COV).

Un chantier vert

Le terrain retenu par la STM contenait déjà des bâtiments. Ceux-ci ont donc dû être démolis et les sols décontaminés avant qu’une analyse poussée de la faune et la flore ne soit effectuée afin de s’assurer qu’aucune espèce vulnérable ne soit menacée par les travaux. Les 120 arbres de qualité qui se trouvaient sur le site ont été temporairement transférés ailleurs et un nouveau boisé, encore plus vaste que l’ancien, sera aménagé à la fin des travaux.

Un contrôle particulier est exercé sur tout l’environnement (humain, bâti, naturel) du chantier. Une vaste clôture et une toile le ceinturent et l’isolent. Lorsque requis, les camions de service sont lavés dès qu’ils quittent les lieux et un camion-balai circule dans les rues avoisinantes. Des bassins de rétention temporaires empêchent la contamination des eaux de surface par les eaux usées du chantier.

Les travaux en chiffres

15 500 m3 de sols contaminés sortis du chantier
24 000 tonnes de roc concassé
20 000 tonnes de béton
20 000 tonnes de pierres concassées livrées au chantier
265 tonnes d’acier d’armature

Construire vert, dépense ou investissement?

Concevoir et mener un projet aussi vaste et important que le centre de transport Stinson en vue d’une accréditation LEED Or comporte des défis importants et assurer la conformité aux critères peut entraîner des débours plus importants au moment de la construction, si on le compare à un projet dit « régulier ». Cependant, les gains en efficacité énergétique devraient permettre à la STM de récupérer en quelques années les investissements supplémentaires nécessaires à l’obtention de la certification LEED Or. Au-delà de l’aspect financier du projet, c’est un investissement envers l’environnement, envers les citoyens du secteur et envers ses employés que la STM réalise avec son nouveau centre de transport. C’est aussi la concrétisation de l’engagement de la Société envers le développement durable, placé au cœur de son Plan stratégique 2020.

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr