Cahier AIPCR-Québec : Mot du président

Vendredi 21 mars 2014
Viabilité hivernale
Assemblée générale AIPCR-Québec
Claude Carette
Président
Comité AIPCR-Québec

Cette nouvelle année marque la fin d’un autre bilan positif présenté aux membres de l’AIPCR-Québec lors de l’Assemblée générale annuelle, qui a eu lieu le 9 décembre 2013 à Québec. Il est bon de rappeler le mandat du comité qui est d’assurer le rayonnement de l’Association mondiale de la route (AIPCR) au Québec et de promouvoir les relations avec les autres comités nationaux de l’AIPCR. Quelque 32 experts québécois participent activement aux travaux des 17 comités techniques, eux-mêmes composés au total de plus de 1 000 experts internationaux. Ces membres désignés ont la responsabilité de représenter et de défendre les intérêts de la communauté routière québécoise dans son ensemble auprès de l’AIPCR, de manière à obtenir le maximum de retombées pour le Québec.

Les défis pour notre association sont importants. Les comités nationaux les plus actifs sont les plus diversifiés dans leur composition, ce qui permet d’explorer de multiples approches aux enjeux et diverses solutions potentielles pour une meilleure représentativité du domaine routier à l’échelle mondiale, bref, d’ouvrir nos horizons. C’est pourquoi je souhaite retrouver de plus en plus de membres collectifs à nos activités. De plus, faire davantage connaître les retombées de nos activités au sein de l’AIPCR permettra de démontrer l’importance de nos actions pour le Québec. C’est pourquoi vos efforts sont essentiels, car ils assurent la pérennité de la participation du Québec, dont on a célébré ce 9 décembre dernier les 40 ans d’implication.

Le Québec et l’AIPCR : plus de 40 ans de partage (1973-2013)

Le ministère des Transports du Québec est membre de l’AIPCR depuis 1925. Le Québec a obtenu le statut de gouvernement membre en 1973 sous l’appellation Canada-Québec, et l’année 2013 marquait le 40e anniversaire de la reconnaissance du Québec à titre de gouvernement membre de l’Association mondiale de la route.

Lors de l’Assemblée générale, une entrevue de M. Raymond Landry, qui a été le premier secrétaire général de l’AIPCR-Québec et considéré par plusieurs comme l’une des plus grandes mémoires de notre participation à l’AIPCR, a permis de retracer tout le chemin parcouru par le Québec au sein de cette importante association. À travers ses propos, des invités de marque ont ponctué l’heure de souvenirs et d’anecdotes. Il s’agit de Mme Anne-Marie Leclerc de même que messieurs Yvan Demers, Liguori Hinse, Daniel Toutant et Richard Charpentier.

À l’instar de l’Association mondiale de la route qui décerne chaque année le titre de membre d’honneur de l’AIPCR à des acteurs d’importance s’étant impliqués depuis nombre d’années au sein de l’Association, le Comité AIPCR-Québec tient au fil des ans à honorer les membres qui ont le plus contribué à promouvoir l’image d’excellence du Québec sur la scène internationale. D’ailleurs, au 30e anniversaire en 2003, l’AIPCR-Québec avait honoré six personnes, dont M. Yvan Demers. Lors de l’Assemblée générale de décembre dernier, M. André Meloche, premier délégué du Québec à l’AIPCR, et moi-même, président du Comité national AIPCR-Québec, avons salué cinq personnalités qui ont profondément marqué la contribution de la communauté routière québécoise aux activités de l’Association mondiale de la route. Il s’agit de Mme Anne-Marie Leclerc, M. Liguori Hinse, M. Gérard Laganière, M. Raymond Landry et M. Daniel Toutant. Bravo à tous.

Sachez également que M. Raymond Landry est le premier Québécois à avoir reçu le titre de membre d’honneur de l’Association mondiale de la route en novembre 2013 lors du Conseil de l’Association tenu à Rome. Félicitations Raymond!

Cette activité de commémoration était aussi l’occasion de remercier tous les acteurs qui s’impliquent dans les activités de l’AIPCR et de démontrer l’importance de leur travail. Merci à tous, et particulièrement aux coordonnateurs de thèmes M. Louis-Marie Bélanger, M. Alexandre Debs, Mme Lise Filion et Mme Chantal Girouard ainsi qu’à la coordonnatrice technique, Mme Lise Fournier, pour leur travail soutenu et si important en ce sens. Nous souhaitons aussi bonne retraite à Lise Filion qui nous quitte avec un bilan considérable dans les travaux de son comité technique 2.1 Exploitation des réseaux routiers et comme coordonnatrice du Thème 2 Accès et mobilité. Merci Lise ! Enfin, je ne saurais oublier de remercier Mme Claudine Tremblay pour son exceptionnelle participation à titre de secrétaire générale du Comité AIPCR-Québec, chapeau Claudine !

Congrès international de la viabilité hivernale à Andorre

Le Québec a une fois de plus présenté son savoir-faire en viabilité hivernale et ses avancées au sein de l’AIPCR lors du Congrès international de la viabilité hivernale, tenu en février dernier à Andorre.

Les thèmes abordés par les Québécois étaient variés. Pour n’en nommer que quelques-uns : la sécurité routière et les normes en conditions hivernales, le vélo quatre saisons à Montréal, les défis liés à l’exploitation hivernale de tunnels autoroutiers urbains et le développement d’un réseau de tubes de gel automatisés pour le Québec.

De plus, le pavillon national du Québec, situé en plein cœur de l’exposition, créait le point de rencontre des membres de la mission et permettait des activités de réseautage. Enfin, le deuxième Championnat international de chasse-neige a réuni les meilleurs conducteurs de divers pays à travers le monde, dont MM. Jean-Pierre Desrochers et Charles Carrier qui ont fièrement représenté le Québec à cette compétition.

D’autres congrès pour la communauté routière québécoise!

Le prochain Congrès mondial de la route de l’AIPCR aura lieu à Séoul, en Corée du Sud, en novembre 2015. Vous pourrez soumettre une proposition de communication dès avril 2014. Pour plus d’information, consultez le site Internet du congrès : www.piarcseoul2015.org.

Aussi, dans quelques jours, la ville de Québec accueillera le 49e Congrès annuel de l’AQTr les 31 mars, 1er et 2 avril 2014 sur le thème « Les infrastructures de transport, un moteur de développement. » Encore cette année, des membres de l’AIPCR-Québec présenteront le fruit de leurs efforts et mettront en valeur leur expérience. Le nom du lauréat de la 14e édition du Concours de mémoire AIPCR-Québec sera également dévoilé. Ce concours permet aux candidats d’axer leur réflexion sur l’un des quelque cinquante enjeux présentement traités par les 17 comités techniques de l’AIPCR pour le cycle 2012-2015. Le Comité AIPCR-Québec souligne l’appui de l’AQTr pour la promotion et la gestion du concours, notamment sa collaboration accrue étant donné la perspective internationale mise de l’avant avec la tenue d’une zone internationale dans l’aire d’exposition du Congrès 2014. D'ailleurs, venez nous y rencontrer pour discuter de ce que pourrait être votre participation au sein des activités de l’AIPCR-Québec.

Bon congrès de l’AQTr et merci d’être actifs pour relever avec nous les stimulants défis auxquels fait face notre association!

Sur la toile

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transports-edition-printemps-2024-est-disponible
17 juin 2024

AQTr

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr