Autopartage : promenez-vous en ville avec de l’énergie solaire
Nous connaissons presque tous le système de vélo en libre-service disponible dans certaines villes. Je pense ici aux villes de Bruxelles, Montréal, Paris, Barcelone... Maintenant, imaginez le même concept, mais cette fois-ci, il s’agit d’une automobile. Vous connaissez déjà? Ce que je ne vous ai pas encore dit, c’est qu’il s’agit d’une voiture électrique fonctionnant à l’énergie solaire.
Pour la région du Grand Lyon en France, un service d’autopartage est maintenant disponible dans le quartier de la Confluence. Il s’agit d’un nouveau quartier situé entre le Rhône et la Saône. Quoi de mieux qu’un quartier durable pour l’implantation d’un tel système de mobilité raisonné et respectueux de l’environnement.
C’est dans le cadre du projet de démonstration « Lyon Smart Community », supervisé par le Grand Lyon et le NEDO (le NEDO est une organisation publique japonaise responsable du soutien à l’innovation, au développement des énergies nouvelles et des technologies environnementales industrielles), qu’une flotte de 30 véhicules électriques sera mise en circulation dans l’écoquartier de la Confluence. C’est le spécialiste de l’autopartage Proxiway, une filiale de l’opérateur de transports publics Transdev, qui a été choisi afin de concevoir et gérer le service d’autopartage SUNMOOV’.
Des réseaux d’autopartage qui utilisent des véhicules électriques se rechargeant sur des bornes existent déjà. Mais, SUNMOOV’ innove et propose, à compter du dernier trimestre de 2014, des véhicules qui utiliseront de l’énergie électrique produite directement par le soleil ! La répartition de l’énergie et l’alimentation des bornes seront pilotées par des systèmes de gestion de l’énergie en temps réel, développés par Toshiba MEMS (Micro-Energy Management System). Ces derniers assureront la disponibilité de l’électricité à tout moment.
SUNMOOV’ propose donc aux particuliers comme aux professionnels d’accéder aisément à un mode de transport à faible empreinte environnementale. Ces véhicules 100 % électrique ne produisent ni microparticules ni gaz d’échappement et permettent de réduire les émissions dans l’atmosphère et de « décarboner » les déplacements urbains. Ils disposent d’une autonomie réelle de 120 km. La production de l’énergie, 100 % renouvelable, sera fournie par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ainsi que par des panneaux solaires installés un peu partout dans le quartier de la Confluence. Il s’agit d’une première en France.
Les sources de productions d’énergie renouvelable constituent un enjeu important pour le projet « Lyon Smart Community ». Alors, comment recharger un véhicule afin qu’il soit fonctionnel pour sa prochaine utilisation? Normalement, huit heures de charge sont nécessaires afin que le véhicule soit complètement rechargé. Pour les plus pressés, trois bornes à recharge rapide seront déployées afin de rendre le véhicule disponible, pour la réservation suivante, en trente minutes seulement. Par contre, la batterie ne sera rechargée qu’à 80 % de son potentiel. Ces bornes de charge rapide assureront une disponibilité optimale de la flotte SUNMOOV’. Ce déploiement de bornes de recharge rapide est un système inédit en France, faisant de SUNMOOV’ un service unique en son genre.
Maintenant, la grande question que tout le monde se pose : combien cela coûte-t-il? La grille tarifaire est simple et adaptée aux utilisateurs. Elle a été conçue pour favoriser les courses de quelques heures jusqu'à une journée.
Tarifs pour les particuliers :
Pour les particuliers, deux types d’accès à ce service seront proposés : avec ou sans abonnement mensuel.
Tarifs pour les entreprises :
Pour les entreprises, un seul mode d’accès : abonnement mensuel avec tarifs dégressifs en fonction du nombre d’utilisateurs.
Le coût de location inclut : la voiture et l’énergie électrique utilisée sur cette période de temps, un kilométrage illimité, un guidage GPS sur écran tactile intégré au véhicule, l’assistance 7j/7, 24h/24. Il comprend aussi une assurance tous risques prenant en charge tant les dommages causés à l’utilisateur, y compris les passagers transportés, que les dégâts subis par le véhicule, dans les conditions et limites stipulées dans le contrat d’utilisation. De plus, le conducteur bénéficie d’une remise de 25 % du temps non consommé, s’il est en avance sur l’heure prévue pour la remise du véhicule. Toutefois, les retardataires seront facturés 10 € par demi-heure de retard.
L’arrivée du nouveau service d’autopartage SUNMOOV’ s’inscrit pleinement dans la démarche « Ville Intelligente » présentée par le Grand Lyon en février 2013. En effet, le Grand Lyon s’est fixé comme objectif d’inventer la ville de demain pour améliorer le quotidien des habitants, leur rendre la ville et la vie plus facile, plus agréable, en développant de nouvelles solutions, de nouveaux usages. Développer de nouveaux projets, qui plus est innovants, c’est aussi créer de nouveaux emplois, voire de nouveaux métiers. Il s’agit également d’accompagner les changements de comportements.
Bref, l’intermodalité est un enjeu crucial pour l’agglomération lyonnaise. Aujourd'hui, une large panoplie de mesures, allant des modes de déplacements alternatifs à la voiture (Vélo’V, lancé en 2005 pour la première fois en France), à la mise en place de systèmes d’autopartage (Autolib’LPA créé en 2003 et le covoiturage Grand Lyon lancé en 2009), jusqu'aux investissements réalisés sur les plateformes d’information pour favoriser notamment la fluidité du trafic (site internet ONLUMOOV, véritable centrale de mobilité, OPTIMOD, navigateur tous modes et outil intelligent qui permettra de prédire et de réguler le trafic, une heure à l’avance), existe sur le territoire du Grand Lyon.
Enfin, l’arrivée de SUNMOOV’ vient compléter l’offre de services proposée aux habitants de la région.