1914-2014 : Le Québec, hôte du congrès célébrant le centième anniversaire de l'Association des transports du Canada

Mercredi 22 octobre 2014
AIPCR-Québec
Congrès de l'ATC
Dany Hubert
Conseiller
Ministère des Transports du Québec

Ce sont plus de 1 400 personnes en provenance du Canada, d’Amérique du Nord et de pays européens qui sont attendues du 28 septembre au 1er octobre 2014 au Palais des congrès de Montréal à l’occasion du 95e Congrès de l’Association des transports du Canada (ATC).

Cet événement d’importance, sur le thème « Transport 2014 : du passé vers l’avenir », est sous la coprésidence de la Ville de Montréal et du ministère des Transports du Québec (MTQ).

Les congressistes assisteront à des présentations offertes par plus de 350 spécialistes répartis dans les 70 séances, tables rondes et ateliers. De plus, ils pourront choisir parmi 11 visites techniques organisées conjointement par la Ville de Montréal et le MTQ portant sur une diversité de lieux d’intérêt, tels le projet de l’échangeur Turcot, le port de Montréal, le Centre d’essais pour véhicules automobiles et le Centre de gestion de la mobilité urbaine de la Ville de Montréal.

Parmi les nombreuses présentations offertes, un nombre significatif provient du Québec. À titre d’exemple, notons les conférences portant sur les sujets suivants :

  • Mesures pour améliorer la sécurité sur les sites de travaux routiers;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre par l’intermodalité et l’efficacité
  • énergétique du transport maritime et ferroviaire;
  • Formation et employabilité autochtone en transport;
  • Gestion écologique de la végétation des corridors autoroutiers.

En complément du contenu de qualité qui sera présenté, les organisations hôtes (Ville de Montréal et ministère des Transports du Québec) souhaitent que les visiteurs s’imprègnent, au fil de leur séjour, de la diversité culturelle de Montréal, notamment du fait francophone qui la caractérise. C’est dans cette optique que les spectacles, les repas comme les activités promotionnelles et informatives ont été planifiés pour présenter une facette de l’histoire, de la composition démographique et de la culture de Montréal, voire du Québec.

Un comité organisateur local, composé de représentants des deux organisations hôtes, a été formé afin de travailler avec l’ATC à faire du congrès de Montréal une réussite. Ce comité travaille donc en étroite collaboration avec les autorités de l’ATC et chapeaute les quatre sous-comités suivants : partenariats, volontaires, visites techniques et transports.

Rappelons que l’ATC est un forum neutre de collecte et d’échange d’idées, d’informations et de connaissances qui a pour mission « de promouvoir la sécurité, la sûreté, l’efficience, l’efficacité et le respect de l’environnement dans le cadre de la prestation de services financièrement durables de transport, le tout en vue d’appuyer les objectifs sociaux et économiques du Canada ». L’ATC compte, à l’échelle du Canada, près de 550 membres collectifs.

Pour célébrer le centenaire de l’ATC, association fondée à Montréal en 1914, l’ATC a créé la campagne Transport 2014. Plusieurs événements ont eu lieu depuis le début de l’année et quelques-uns culmineront au congrès de Montréal au cours des prochaines semaines.

L’ATC est à compléter la production d’un livre électronique bilingue dont les derniers chapitres seront dévoilés lors du congrès de Montréal. Intitulé Les transports au Canada : transformer le tissu de notre pays, le livre explore 100 ans de transport au Canada. Des infrastructures routières en passant par l’aviation, l’évolution du chemin de fer ou du transport maritime, ce livre reprend les composantes les plus importantes dans le domaine des transports au pays.

Afin de sensibiliser la relève canadienne aux défis de demain, l’ATC a créé un portail Web sur les carrières en transport qui permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’en apprendre davantage sur le monde des transports et les possibilités de carrière. Le portail fournit également de l’information sur les programmes d’études, les bourses, l’aide financière, ainsi que les outils disponibles à la recherche d’emploi.

Le réseau des transports au Canada a grandement évolué depuis les 100 dernières années. L’ATC a voulu rendre hommage aux dix triomphes en matière de transport canadien les plus importants au Canada. Les membres de l’Association ont été appelés à voter pour l’infrastructure la plus significative au pays. Parmi la liste des 10 plus importants moments, notons la construction de la voie maritime du Saint-Laurent ou de la route Transcanadienne.

Les défis de demain sont nombreux en transport et l’ATC en prend pleinement la mesure depuis plusieurs mois en parcourant le pays avec une série de conférences nationales présentées par des sommités en la matière. Des arrêts plus tôt cette année à Halifax, Vancouver, Toronto et Calgary ont permis d’échanger sur l’avenir des transports avec les administrations visitées. Une dernière conférence aura lieu à Montréal le 23 septembre 2014 et portera sur les transports intelligents.

Projet phare de la campagne Transport 2014, le salon des Transports qui prendra vie au prochain congrès se veut une exposition historique de type muséal sous le thème de la route Transcanadienne, qui mettra en lumière le passé, le présent et l’avenir des innovations canadiennes en transport. Chaque province canadienne sera représentée et dévoilera un pan de son histoire. Le public est d’ailleurs invité à visiter ce salon, le dimanche 28 septembre 2014, entre 12 h et 17 h, au Palais des congrès, à la salle 220D.

Pour en savoir plus sur les activités de la campagne Transport 2014 de l’ATC, rendez-vous sur le site Web qui lui est consacré au www.transportation2014.ca/?lang=fr

Enfin, pour vous inscrire au prochain congrès, veuillez vous rendre sur le site Web de l’ATC à l’onglet congrès ou à l’adresse suivante : http://tac-atc.ca/fr/congres-annuel. Des tarifs spéciaux sont offerts aux membres de l’AQTr. Pour obtenir plus d’informations, veuillez communiquer avec M. Jacques A. Maltais, gestionnaire principal des événements à l’ATC au 613 736-1350, poste 234, ou par courriel à jamaltais@tac-atc.ca.

Sur la toile

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0600109813768-trottinettes-velos-pourquoi-le-secteur-de-la-micromobilite-est-en-ebullition-2220646.php
10 novembre 2019

Les Échos

https://www.lesechos.fr/monde/europe/0600499013120-ca-se-passe-en-europe-la-mairie-de-bari-remboursera-les-kilometres-effectues-a-bicyclette-2236032.php
14 janvier 2019

Les Échos

https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/moteur-de-recherche/segments/chronique/101928/voiture-autonome-hiver-canada-vehicule-neige-glace-lidar
11 janvier 2019

Radio-Canada