Résumé

Colloque Rues conviviales : entre normes et aménagement urbain

Initié par la Table d’expertise sur la Signalisation, avec la collaboration des tables d’expertise sur la Sécurité dans les transports et sur la Mobilité durable de l’Association québécoise des transports (AQTr), le colloque Rues conviviales : entre formes et aménagement urbain.
Ce colloque avait pour objectif de réfléchir aux enjeux et aux défis que représentent les nouveaux aménagements réalisés pour répondre aux besoins des citoyens, qui veulent s’approprier la rue. Il a abordé les normes et les enjeux liés à la conception des rues partagées, et des rues conviviales, ainsi que l’urbanisme participatif et l’approche multidisciplinaire des projets d’aménagement.

L’animatrice du colloque, Mme Chantal Dagenais, de CIMA + s.e.n.c, a débuté l’activité en présentant le programme de la journée et en donnant la parole au premier conférencier : M. Luc Couture, ingénieur senior pour Les Services Exp Inc. La présentation de ce dernier s’est articulée autour des enjeux de conception des nouveaux aménagements. L’accent a été mis sur le cadre législatif et normatif, ainsi que les enjeux entourant ce dernier.

La deuxième intervenante de la journée a été Mme Marie-Hélène Armand, conseillère en aménagement de la Direction des transports de la Ville de Montréal. Sa présentation a porté sur le programme d’implantation de rues piétonnes et partagées. De par la volonté de la ville de recourir à l’urbanisme participatif et transitoire, le programme représente un véritable laboratoire d’expérimentation des politiques publiques. Pour aborder les enjeux et défis de ces nouveaux aménagements, la présentation s’est axée sur les mesures utilisées pour modifier les géométries des rues, en particulier l’habillage et le marquage décoratif. Le but de celle-ci est de montrer qu’il est possible d’être créatif et innovant, malgré les contraintes imposées par les cadres normatif et législatif.

Par la suite, deux nouveaux intervenants ont pris la parole, à savoir M. Luis Miranda-Moreno, professeur agrégé de l’Université McGill, et Mme Marie-Soleil Cloutier, professeur agrégé de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS). Ces derniers ont traité de la sécurité des carrefours avec « arrêts toutes directions ». Cette conférence est une synthèse des premiers résultats préliminaires de la perception des usagers vulnérables. Pour ce faire, le contexte du projet a été abordé, ainsi que toute la méthodologie l’entourant. Enfin, des données ainsi que leur analyse ont été présentées.

La quatrième conférence a été animée par Ben Hamilton Baillie, architecte et urbaniste au sein de Hamilton-Baillie Associates Limited (Royaume-Uni). Il a présenté une nouvelle approche de la gestion de la circulation dans les villes. Hamilton Baillie a exploré le potentiel des rues partagées pour concilier les besoins de circulation avec la qualité du domaine public. En s'appuyant sur des exemples récents au Royaume-Uni et en Europe, cette conférence illustre comment une compréhension croissante du comportement des conducteurs et de l’aménagement d’un espace peut aider à la création de zones urbaines à faible vitesse dans les villes et les villages. En somme, les principes de l'espace partagé semblent offrir un moyen de conserver les qualités qui rendent les villes attrayantes et habitables.

La dernière intervention de la matinée a été celle de M. Stéphane Larivée, directeur adjoint de la Direction du génie et des projets spéciaux de la Ville de Terre, accompagnée de Catherine Dutil, chef de service au sein du Service de l’aménagement paysager de la Ville de Terrebonne. Les deux intervenants se sont penchés sur la multidisciplinarité dans la gestion des contrats. À cette fin, trois projets, de la Ville de Terrebonne ont été présentés. Dans le premier cas, c’est l’ingénierie qui a dirigé le projet, dans le second, c’est l’architecture qui a dirigé le projet, et dans le troisième cas, la ville a opté pour une formule hybride. Chaque approche présente ses avantages et inconvénients.

C’est M. Michael Seth Wexler, gestionnaire de projet et concepteur urbain pour Copenhagenize Design Co., qui a présidé notre déjeuner-causerie. Il a été question de la place des vélos au sein de la ville. Construire la ville autour du vélo est un puissant instrument pouvant moderniser nos villes et les rendre plus vivables. Plus globalement, un changement de paradigme est de plus en plus mis à l’œuvre aujourd’hui, poussant graduellement vers la création de rues plus démocratiques.
Pour l’après-midi, c’est Mme Anne Juillet qui a ouvert le bal avec son exposé sur l’urbanisme participatif. L’intervention a donc traité de l’apport positif que peut amener l’urbanisme participatif à un projet d’aménagement. Entre autres, les clefs d’une participation réussie ainsi que les outils d’urbanisme participatif et leur contexte d’application ont été présentés.

Cet exposé a été suivi par celui de M. Denis Jean, directeur au sein du Service de l’aménagement et du développement urbain de la Ville de Québec. Ce dernier a parlé d’une approche intégrée de conception des rues ayant pour but d’améliorer la qualité de vie urbaine. La réfection majeure des infrastructures est une occasion unique pour bonifier l’aménagement des rues et la qualité de vie des citoyens. Suivant cet état d’esprit, la Ville de Québec a misé sur l’approche des rues conviviales. La conception des rues conviviales aspire à passer d’une approche traditionnelle (considérations techniques) à une approche axée sur les milieux de vie. Cette nouvelle approche vise à tenir compte de l’interface du domaine public avec le cadre bâti, l’environnement naturel et les déplacements actifs.

L’avant-dernière présentation était exposée par Mme Fiona Chapman, gestionnaire du « Pedestrian Projects » pour le compte de « Transportation Services - Public Realm Section » de la Ville de Toronto. Mme Chapman souhaitait présenter les orientations générales (Guidelines) de Toronto, sa vision et ses objectifs. La Ville tente de développer un outil de conception des routes selon une approche collaborative et multidisciplinaire qui prend mieux en considération les besoins des personnes utilisant les rues.

Enfin, la dernière présentation a été le fait de M. Pierre Cardinal, ingénieur de circulation et transport auprès du Service de l’ingénierie de la Ville de Laval, et Hélène Bourdeau, chef de division – Circulation et transport du Service de l’ingénierie de la Ville de Laval. Les conférenciers ont mis l’accent sur la mise en valeur des abords de la Place Bell. Le but du projet est de rendre le centre-ville attrayant tout en assurant une circulation fluide et sécuritaire.