Aménagement de rues partagées dans nos communautés : derniers défis à relever

52e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!

Date

Mardi 4 avril 2017

Heure

11:00 - 12:00

Thème

Sécurité et signalisation

Présentation de la session thématique:
Au cours des dernières décennies, plusieurs communautés ont fait l'expérience de typologies de rue s'apparentant au concept de la rue partagée, aussi appelé zone de rencontre. Pour plusieurs, il s'agit d'une approche intéressante permettant de réduire la vitesse et le transit, de repartager l'espace en faveur des transports actifs, notamment la marche, d'améliorer la qualité de vie des résidents ou de mieux valoriser le cadre bâti. Cependant, notre législation n'est pas encore adaptée à la mise en place d'une telle approche d'aménagement nécessitant que la priorité soit toujours donnée à l'usager le plus vulnérable. Dans plusieurs pays, l'aménagement de rues partagées a polarisé de façon négative plusieurs groupes de personnes à mobilité réduite, notamment celles avec une déficience visuelle, menant à des encadrements majeurs du concept, notamment en Europe francophone. Que peut-on tirer de l'expérience vécue autant au Québec qu'à l'étranger? Quelles pratiques sont à importer et à adapter à notre contexte, autant sur le plan des conditions d'implantation que des critères d'aménagement et de performance? 

Objectifs:

  • Arriver à une compréhension commune de cette typologie de rue et de son fonctionnement.
  • Présenter le concept à un public qui ne connaît que partiellement, voire pas du tout, le concept de rue partagée; mais qui sera très certainement appelé à jongler avec le concept dans les prochaines années.
  • En référence aux projets pilotes locaux et aux précédents internationaux, apporter une perspective critique sur le « pourquoi? » et le « comment? » de l’implantation d’une rue partagée, ainsi que sur ses conditions d’opération.

Documents reliés

Conférences

Introduction à la session thématique «Aménagement de rues partagées dans nos communautés : derniers défis à relever »

52e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!

Panéliste(s)

François De La Chevrotière
Ingénieur
Ville de Montréal - Arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
Catherine Berthod
Ingénieure et urbaniste
Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD)
Sylvie Cantin
Agente de planification, programmation et recherche
Institut Nazareth et Louis-Braille

Animateur(s)

Pierre-Étienne Gendron Landry
Conseiller en aménagement
Ville de Montréal