Résumé

52e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!

Du 3 au 5 avril derniers, l’AQTr a tenu, à Montréal, son 52e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®. Présidé par madame Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, l’événement avait pour thème « Ville, Vision, Vitalité » et a rassemblé plus de 900 congressistes et exposants.

De nombreuses activités ont contribué au succès de l’événement. Plus d’une centaine de conférences ont été présentées dans le cadre de sessions techniques qui portaient sur des thèmes variés tels que les chantiers et la mobilité, le transport de marchandises, la mobilité intelligente, les infrastructures, les aménagements, le transport ferroviaire, le transport collectif, les ouvrages d’art, la sécurité et la signalisation, la viabilité hivernale, l’innovation, ainsi que les projets structurants d’ici et d’ailleurs. Des conférenciers de la scène québécoise et de l’international ont ainsi fait part de leur savoir. L’AQTr a notamment bénéficié de la présence de sommités mondiales, membres du comité technique D.5 de l’AIPCR, qui ont partagé leur expertise en matière de réfection des tunnels, lors d’une session qui leur était dédiée.

Au Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!, plusieurs conférences ont également enrichi la programmation. Les congressistes ont ainsi eu l’occasion d’assister à des présentations sur les grands projets en transport, les nouvelles mobilités et les projets en transport ferroviaire. Dans le cadre du Cocktail PROCHAIN ARRÊT!, monsieur Laurent Lessard, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a prononcé une allocution.

À nouveau, la Vitrine Internationale a accueilli des délégués en provenance de l’étranger. Ainsi, des représentants de pays tels que la Colombie, délégation à l’honneur cette année, du Brésil, du Cameroun et de la Côte d’ivoire ont participé au Congrès. L’AQTr poursuivant toujours son objectif d’accroître les échanges avec le monde, elle a organisé le Séminaire Colombie à l’honneur!, une occasion pour les congressistes d’en apprendre davantage sur les projets en transport en Amérique latine.

Le Salon des transports n’aurait pas eu le même prestige sans la participation des nombreux exposants. Plus d’une quarantaine d’entreprises ont ainsi pu présenter leurs produits et services, de même que leur savoir-faire et les nouveautés dans le domaine.

La relève à l’honneur
D’année en année, l’AQTr octroie une place importante à la relève qu’elle met en valeur par le biais de différentes activités, que ce soit lors des séances d’affichage, du Cocktail de la Relève ou encore du concours Les mordus du transport.

Les mordus du transport
Ce concours permet aux étudiants de proposer des solutions innovantes à une problématique donnée et de mettre en valeur leur talent auprès de l’industrie.

Issus de Polytechnique Montréal, les grands vainqueurs de l’édition 2017 sont Jérôme Laviolette, Gabriel Lefebvre-Ropars, Laurent-David Beaulieu et Nicolas Pelé pour le projet « Aménagement urbain : outil pour encadrer le développement du véhicule autonome ».

Le Programme de bourses de l’AQTr
Pour favoriser la relève, récompenser les efforts des étudiants en transport ou dans des domaines connexes et faciliter leur insertion dans l’industrie, l’AQTr remet chaque année de nombreuses bourses.

Niveau collégial
Le lauréat est M. Alexandre Gendron, étudiant au Cégep de Sherbrooke, pour son projet intitulé « Le plastique recyclé dans la fabrication des enrobés bitumineux : valorisation de résidus et amélioration des propriétés de l’enrobé ».

Niveau maîtrise
Le lauréat est M. Mohamed Motaouakal, étudiant à l’Université Laval, pour son projet intitulé « Vers l’automatisation de la mise à jour d’une base de données d’accessibilité destinée à des personnes en situation de handicap ».

Niveau doctorat
Le lauréat est M. Jean-François Bruneau, étudiant à l’École polytechnique de Montréal, pour son projet intitulé « Évaluation du potentiel d’application d’une démarche “Code de la rue” pour le Québec et identification des enjeux et stratégies liés à sa mise en œuvre ».

Le Concours de mémoires de l’AIPCR-Québec
L’AIPCR-Québec, en collaboration avec l’AQTr et grâce à l’appui financier de Stantec, a créé, en 2001, un concours de mémoires qui vise à susciter l’intérêt des jeunes diplômés et des étudiants de niveau maîtrise pour la recherche de solutions permettant d’accroître l’efficacité et la compétitivité des réseaux de transport routier ainsi qu’à les intéresser aux travaux de l’Association mondiale de la route (AIPCR).

Pour cette 16e édition du concours, la bourse a été remise à M. Jean-Pascal Cloutier pour son mémoire intitulé « Comportement mécanique des chaussées flexibles sous l’octroi de primes de charge en période hivernale » présenté dans le cadre d’une maîtrise en génie civil à l’Université Laval.

La remise des prix
Le Congrès annuel est l’occasion, pour l’AQTr, de reconnaître les efforts déployés tout au long de l’année par des professionnels qui se démarquent, que ce soit par leur bénévolat ou leur engagement dans le cadre d’un projet.

Prix Josef-Hode-Keyser
Le conseil d’administration de l’AQTr a choisi de remettre le Prix Josef-Hode-Keyser 2016 à un homme qui a contribué de manière importante à faire évoluer le monde des transports, monsieur Daniel Toutant, président de COSIME.

Prix Guy-Paré
Cette année, l’AQTr a remis le Prix Guy-Paré à Mme Anne Baril, chef du service de l’exploitation à la Direction du soutien aux opérations, au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, et directrice de la Table d’expertise sur la Viabilité hivernale, pour son extraordinaire contribution aux travaux de la Table.

Prix du Président – Tables d’expertise
Le Prix du Président – Tables d’expertise a été remis à M. Serge Hamel, directeur développement des affaires chez Signalisation Kalitec inc. et membre actif de la Table d’expertise sur la Viabilité hivernale.

Prix du Président – TransForm
Le Prix du Président – TransForm a été remis à Mme Sylvie Gervais, directrice de projets, Planification des transports et circulation chez WSP Canada inc. pour sa contribution à la refonte de la formation Gestion des impacts des travaux routiers sur la circulation.

Prix de la Meilleure conférence
Le Prix de la Meilleure conférence 2016 a été remis à deux lauréats : M. Julien Faucher et M. Pierre-Léo Bourbonnais de Polytechnique Montréal pour la conférence qui s’intitule « Regard sur 20 ans d’enquête Origine-Destination dans la région de Québec ».

Le concours Dans l’œil de l’AQTr
Le concours Dans l’œil de l’AQTr est l’occasion de promouvoir les innovations et les idées visionnaires. Deux projets se sont démarqués lors de cette quatrième édition : dans la catégorie Innovation – Projet, il s’agit de « Programme Cycliste averti » de Vélo Québec; et dans la catégorie Innovation-Produit, de « Technologie Leddar permettre l’adoption de masse du LiDAR dans l’automobile et les systèmes de transport intelligents » de LeddarTech.

Les déjeuners-causeries
Les déjeuners-causeries sont toujours des moments fort appréciés des congressistes : on y accueille des personnalités de marque qui font part de leur expérience ou de leur vision des transports. Dans le cadre de la Cérémonie d’ouverture, M. Gérard Latulippe, consultant et conférencier sur des questions de géostratégie et de géopolitique internationale, ainsi que M. Giuseppe Quarta, Executive Vice President à The Lane Construction Corporation, ont démontré leur expertise, lors d’une conférence intitulée « Expansion du canal de Panama, centre de gravité d’un monde en changement ». Le Déjeuner-causerie du mardi avait pour conférencier d’honneur M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritimes. Monsieur D’Amour a fait état de l’avancement des projets issus de la Stratégie maritime. La Cérémonie de clôture mettait en vedette M. Denis Coderre, maire de Montréal, qui a présenté de nombreux projets en transport en cours dans la métropole.

En terminant, l’assemblée générale annuelle des membres a permis, notamment, de renouveler le mandat — à titre de présidente de l’Association — de madame Chantal Aylwin, directrice des infrastructures au Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal. Rappelons que madame Aylwin est la deuxième femme de toute l’histoire de l’AQTr à occuper ce poste.