L’Association québécoise des transports (AQTr) souligne, cette année, la 50e édition de son Congrès annuel. C’est avec grand plaisir que je m’associe à cet événement dont le thème est « Demain ». Pour l’ensemble des intervenants en transport, ce rendez-vous représente sans contredit une occasion particulièrement stimulante de réfléchir aux nombreux enjeux d’aujourd’hui et aux multiples défis qu’il faudra relever au cours des prochaines années.
Par ailleurs, le 50e Congrès de l’AQTr constitue certainement un moment charnière pour regarder plus en avant et voir loin pour les transports de demain. Au cours des prochaines années, il importe de mobiliser l’ensemble de la communauté des transports pour que les connaissances, l’expérience et la créativité de chacun servent à construire un présent stimulant pour les générations futures.
Ce congrès sera également l’occasion de mettre en évidence toute l’expertise québécoise et son savoir-faire en matière d’innovations technologiques, de systèmes intelligents et de gestion stratégique. De plus, en misant sur le transport collectif dans une perspective d’électrification, le gouvernement du Québec vise à développer la mobilité durable des personnes et des biens tout en valorisant l’innovation. Ces exemples traduisent bien la volonté de faire autrement et sont une invitation pour tous les acteurs concernés à travailler en ce sens.
En terminant, je me joins à tout le personnel du ministère des Transports, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté québécoise des transports, pour souligner le 50e anniversaire de l’AQTr. Du 30 mars au 1er avril prochains, soyez nombreux à participer aux activités prévues pour cette édition particulière du congrès annuel et à en faire un événement mémorable.
Bon congrès!