Prix Sécurité routière : aménagements et interventions sécuritaires
Objectif
Souligner un projet d’aménagement ou d’intervention en sécurité routière cohérent, original et reproductible, qui a obtenu le consensus des différents intervenants impliqués dans le projet et qui améliore le bilan routier ou la sécurité, ainsi que la qualité de vie des résidents, dans une vision de développement durable.
Consulter l'Appel de candidatures.
Le Prix Sécurité routière : aménagements et interventions sécuritaires est une initiative de la Table d’expertise sur la Sécurité dans les transports de l’AQTr.
Liste non exhaustive de projets pouvant s’insérer dans cette catégorie :
- Aménagements physiques (d’une rue, d’un carrefour, d’une zone scolaire ou d’une voie cyclable, etc.);
- Interventions en matière de signalisation et de circulation;
- Opérations ciblées de surveillance policière;
- Mise en place de politiques, de plans d’action ou d’outils de planification (diagnostic d’ensemble de la sécurité routière, système de gestion de données en sécurité routière, etc.);
- Adoption de mesures d’urbanisme intégrées dans un règlement ou un schéma d’aménagement (normes ou critères concernant les accès, etc.);
- Etc.
Édition 2019
Le lauréat
Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)
Opération de contrôle visant le comportement du conducteur
Les nommés
Ville de Beaconsfield
Édition 2017
Édition 2014
Le lauréat
Ville de Beaconsfield
Projet-pilote sur la signalisation aux intersections
Les nommés
Ville de Montréal
Ville de Westmount
Édition 2013
Le lauréat
Ville de Montréal
Réaménagement de l'avenue de Saint-Exupéry
Les nommés
Ville de Montréal
Ville de Québec
Sélection des lauréats
Le processus d’évaluation des candidatures comporte deux étapes qui mènent à la sélection des lauréats. Les comités techniques d’évaluation et le jury d’honneur sont mis à contribution.
Les comités techniques sont nommés par la direction de l’AQTr. Les membres de ces comités techniques, issus des Tables d’expertise de l’AQTr ou autres représentants de la communauté des transports, ont pour mandat d’évaluer les dossiers de candidatures selon les critères d’évaluation établis afin de déterminer les nommés pour chacune des catégories de prix. Le jury d’honneur, également nommé par le conseil d’administration, est constitué quant à lui de personnalités du domaine des transports. Son rôle est d’évaluer les candidatures des nommés selon les critères d’évaluation afin de déterminer les lauréats.
Conditions d'admissibilité
- L’organisme candidat doit être membre de l’AQTr (si votre organisme ne l’est pas, nous vous invitons à le devenir en communiquant avec nous);
- Le projet doit avoir été réalisé au Québec, à l’exception du Prix Ambassadeur;
- Dans le cas du Prix Ambassadeur, le projet doit avoir été réalisé à l'extérieur du Québec;
- Dans le cas du Prix Jeune professionnel, le candidat doit avoir moins de 35 ans, le 1er janvier pour chaque nouvelle édtion du Gala des Grands Prix d'excellence de l'AQTr, et 5 ans d’expérience professionnelle et moins dans le domaine;
- Le projet doit avoir été réalisé au cours des trois dernières années;
- Le projet ne doit jamais avoir remporté un prix AQTr, mais peut déjà avoir été soumis dans le passé (il est recommandé, dans ce cas, que des éléments nouveaux soient apportés);
- Le projet doit respecter l’objectif de la catégorie dans laquelle il s’insère;
- Le dossier de candidature doit être transmis à l’AQTr au plus tard à la date limite prévue;
- Le dossier de candidature doit inclure le formulaire de candidature dûment complété;
- Tous les partenaires impliqués dans le projet doivent figurer sur le formulaire de candidature;
- L’organisme candidat doit obtenir l’accord de tous les partenaires impliqués pour soumettre le projet;
- L’organisme candidat devra avoir obtenu, le cas échéant, l’accord par écrit du donneur d’ouvrage;
- Le projet doit être conforme aux règlements et lois en vigueur.
Vous ne pouvez soumettre votre projet à plus d’une catégorie de prix.
Critères généraux d'évaluation
Les critères d’évaluation suivants s’appliquent à toutes les catégories de prix (40 %) (à l’exception du Prix Jeune professionnel) :
- Analyse des besoins et cohérence entre les besoins et la solution proposée : 30 %
- Reproductibilité du projet : 10 %
Critères spécifiques d'évaluation
Les projets sont évalués selon les critères généraux énoncés ci-dessus (40 %) ainsi que les critères spécifiques suivants (60 %) :
- Amélioration du bilan routier ou de la sécurité des résidents : 20 %
- Consensus des différents intervenants impliqués dans le projet : 10 %
- Consultation des résidents : 10 %
- Amélioration de la qualité de vie des résidents : 10 %
- Contribution au développement durable, considération des trois dimensions (environnement, société, économie) : 10 %
Selon le ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, le développement durable se définit comme suit :
« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement. »
Les trois dimensions s’expliquent comme suit :
- Environnement : maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;
- Société : assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;
- Économie : viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre le Formulaire de candidature dûment complété, un maximum de 10 annexes sous forme d’images, de figures ou de tableaux et le formulaire du donneur d’ouvrage. Dans le cas du Prix Jeune professionnel, le dossier de candidature doit également comprendre un curriculum vitae, un témoignage écrit par un mentor ou un supérieur ainsi qu’un formulaire d’autorisation de l’employeur.
En déposant votre candidature, vous autorisez l’AQTr et ses partenaires à utiliser votre nom, votre logo, ainsi que les éléments de votre dossier de candidature pour faire la promotion des concours.