Le 4 octobre dernier s’est tenu le colloque Des innovations pour améliorer la viabilité hivernale au musée québécois de Culture populaire, à Trois-Rivières. Cet évènement organisé par l’Association québécoise des transports (AQTr) a permis de découvrir des expériences concrètes et novatrices portant sur la gestion des fondants et des déglaçants, sur les instruments et équipements de l’entretien hivernal des routes, des rues et des trottoirs, sur les changements de gouvernance en matière de viabilité hivernale, etc.
Dans le cadre de ce colloque, l’AQTr a souhaité mettre de l’avant les innovations dans le domaine de la viabilité hivernale. Elle a ainsi organisé un concours, intitulé concours Innovation VH, ayant pour but de présenter des projets (produit ou technologie) au caractère innovant en matière d’entretien, de transport, de sécurité, d’infrastructures, etc., en période hivernale. Le meilleur projet devait recevoir le prix « concours Innovation VH ».
Dans un premier temps, un comité de sélection a évalué la conformité et l’originalité de tous les projets reçus, puis a retenu quatre finalistes. Ceux-ci ont été invités à faire la présentation de leur projet, devant le public du colloque Des innovations pour améliorer la viabilité hivernale. Ensuite, le public a été appelé à voter pour son projet favori.
Le concours Innovation VH, nouveauté de cette année dans le cadre du colloque Des innovations pour améliorer la viabilité hivernale, s’est avéré un franc succès, grâce aux nombreux votes recueillis auprès des participants du colloque. L’heureux lauréat du prix du concours Innovation VH est monsieur Roméo Poitras, directeur général chez Brun-Way (une division de SNC-Lavalin), pour le projet « Un bras amovible pour prévenir les collisions avec les chasse-neige ».