C’est avec grand plaisir que j’ai accepté la présidence du 51e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!® de l’AQTr, qui aura lieu du 11 au 13 avril 2016, à Québec, sous le thème : Les grands défis. Année après année, l’AQTr présente un événement qui se distingue par la qualité de son contenu technique, la variété des activités proposées, ainsi que par son Salon des transports et ses nombreux exposants.
Dans la foulée des travaux routiers planifiés au cours des prochaines années et en voie de se réaliser au Québec, il y a lieu de s’interroger quant aux défis qui nous attendent. Or, si les défis semblent l’apanage des grands chantiers, ils ne s’y limitent pas. Tous les secteurs du monde des transports feront face à leurs lots de grands défis : le développement et l’intégration des nouvelles énergies et technologies, le contrôle de la congestion routière, la gestion des actifs, le financement des infrastructures, la gestion des données ouvertes, le partage de l’emprise entre les divers usagers, l’intermodalité, le vieillissement de la population et le besoin criant de relève dans certains secteurs n’en sont que quelques exemples.
Ces grands défis interpellent tous les experts du domaine des transports du Québec et d’ailleurs. Le 51e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!® de l’AQTr promet une programmation où ces experts présenteront leur vision, le fruit de leurs travaux et recherches, de même que les dernières avancées quant aux défis que doit relever le monde des transports. Fidèle à son habitude, l’AQTr proposera également des activités spéciales favorisant le partage des connaissances, les échanges avec la relève et le développement de relations d’affaires.
C’est donc avec enthousiasme que je vous invite à vous joindre à cette communauté d’experts!
Jean-Marie De Koninck
Professeur titulaire
Département de mathématiques et de statistiques
Université Laval