Saviez-vous que la problématique la plus courante rencontrée par les signaleurs routiers avec cet outil est l’incompréhension des usagers de la route de son usage? Les usagers de la route ont parfois tendance à passer à côté de la barrière sans respecter les indications visuelles (barrière abaissée et feu rouge activé).
Les barrières de contrôle de la circulation jouent un rôle important dans la sécurité des travailleurs et des usagers de la route, en assurant une circulation en alternance sécuritaire pour tous notamment lorsqu’un chantier empiète sur la voie publique.
Lorsque vous arrivez à une barrière de contrôle de la circulation pour des travaux routiers, il est important de suivre les indications et les consignes données par les travailleurs sur le chantier afin de garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
Voici quelques étapes à suivre :
☛ Ralentissez : Réduisez votre vitesse en approchant de la zone de travaux. Respectez les panneaux de signalisation qui vous indiquent la vitesse maximale autorisée.
☛ Soyez attentif aux indications : Observez les panneaux de signalisation et les instructions données par les travailleurs sur place. Suivez les flèches, les panneaux de déviation ou les feux de signalisation temporaires qui vous guident à travers la zone de travaux.
☛ Respectez la priorité : Si vous voyez des panneaux d'arrêt ou des feux de signalisation temporaires, respectez-les strictement.
☛ Suivez les marquages au sol : Si la circulation est réduite à une seule voie, suivez les marquages au sol tels que les flèches ou les barrières pour vous positionner correctement.
☛ Gardez une distance de sécurité : Maintenez une distance adéquate par rapport aux autres véhicules afin d'éviter les collisions. Les travaux routiers peuvent entraîner des conditions de conduite imprévisibles, il est donc important de rester vigilant.
Ensemble, nous pouvons promouvoir des comportements plus judicieux sur la route.
Visionnez la vidéo ➯ bit.ly/46LDBwO
Campagne realisée par Association québécoise des entrepreneurs en infrastructure (AQEI)