Résumé

Sommet AQTr Le Grand triangle transport : Turcot, Champlain, Bonaventure

L’Association québécoise des transports a organisé, le 17 septembre dernier à Montréal, le Sommet AQTr Le Grand triangle transport : Turcot, Champlain, Bonaventure, animé par M. Christian Fay, vice-président du Groupe SMG.

L’Association a eu le privilège d’accueillir, en première partie du colloque, dans le cadre d’un petit-déjeuner-causerie, le maire de la Ville de Montréal, M. Denis Coderre, qui a partagé avec l’ensemble des participants sa vision de Montréal, les différents projets qui vont transformer la ville ainsi que les défis et enjeux auxquels elle devra faire face.

Le Sommet a ensuite amorcé son cycle de conférences par la présentation de M. Daniel Genest, directeur de la coordination de Signature sur le Saint-Laurent, portant sur la conception et la réalisation du nouveau pont Champlain. Il a notamment dressé le portrait des différents partenaires impliqués dans la construction du nouveau pont Champlain. Il a enchaîné en expliquant la solution technique qui a été choisie pour ce type de construction et a terminé par les défis relatifs à l’échéancier de livraison.

Le deuxième conférencier, M. Daniel Bouchard, directeur général de la Ville de Brossard, nous a exposé, historiquement, l’importance et l’impact qu’a revêtus le pont Champlain sur sa ville. Son exposé s’est achevé sur la vision de développement de la Ville de Brossard, l’impact de la mise en service du nouveau pont et l’implantation éventuelle d’un système léger sur rail (SLR).

Par la suite, le projet de l’échangeur Turcot, présenté par deux conférenciers d’organisations différentes, a permis aux participants d’appréhender le projet sous deux angles distincts. Du point de vue du donneur d’ouvrage, M. Stéphan Deschênes, directeur du projet Turcot au ministère des Transports du Québec, a rappelé les conditions d’octroi du contrat en mode conception-construction, les obligations et responsabilités des fournisseurs, l’ampleur et les défis du projet, ainsi que le mandat de Mobilité Montréal pour minimiser les impacts sur la mobilité des personnes et des marchandises. M. Sébastien Marcoux, directeur adjoint de projet chez KPH Turcot S.E.N.C., a ensuite poursuivi sur les défis d’un projet en mode conception-construction. Plusieurs aspects ont été présentés pour mieux comprendre l’ampleur du projet : l’équipe pluridisciplinaire, les outils de planification mis en place, la conception et la construction, la gestion des matériaux, enfin l’échéancier serré de livraison et le maintien de la mobilité.

La matinée s’est achevée par un cocktail suivi d’un déjeuner-causerie en présence du ministre des Transports du Québec, M. Robert Poëti.
Les conférences ont repris avec la présentation du projet de l’autoroute Bonaventure par le directeur du Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal, M. Claude Carette. Ce dernier a abordé, dans un premier temps, le projet sous l’angle des nouveaux aménagements prévus, tels que l’implantation de bandes cyclables, les trajets prévus pour les autobus métropolitains à la suite du parachèvement de l’autoroute, les nouvelles offres de lieux publics ainsi que l’implantation d’un système de transport intelligent. Dans un deuxième, il a mis l’accent sur la séquence d’enchainement des travaux et les mesures de mitigation.

L’après-midi s’est poursuivi avec des discussions animées par M. Pierre Guillot-Hurtubise, associé principal chez Octane Stratégies, dans le cadre de deux panels thématiques. Le premier panel d’experts, composé de M. Stéphane Audet du ministère des Transports du Québec, de Mme Geneviève Campeau de KPH Turcot, un partenariat S.E.N.C, de Mme Valérie Gagnon de la Ville de Montréal, de M. Daniel Genest de Signature sur le Saint-Laurent et de Mme Catherine Tremblay des Ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée (PJCCI), a abordé la question de la gestion des impacts des trois grands chantiers et, notamment, du maintien de la circulation, de la gestion intégrée des chantiers, de la cohésion et de la collaboration entre le secteur privé et le secteur public pour les trois chantiers, du rôle et des responsabilités de Mobilité Montréal.

Le second panel a, quant à lui, porté sur les modes de réalisation de ces trois projets majeurs dans la métropole. Il était composé de Mme Sandra Sultana du ministère des Transports du Québec, M. Claude Carette de la Ville de Montréal et M. Richard Deslauriers de PricewaterhouseCoopers. Après un bref portrait présenté par ce dernier sur les caractéristiques distinctes pour les trois modes (traditionnel, conception-construction et partenariat public-privé), la discussion s’est entre autres portée sur les facteurs qui ont permis d’opter pour un mode plutôt qu’un autre pour chacun des trois projets, sur le partage de risque et sur les éléments novateurs apportés dans ces types de réalisation.

Le Sommet AQTr, première édition du genre, a été très bien reçu par les professionnels du milieu. Fort de ce succès, l’Association envisage de réitérer ce rendez-vous annuel avec la communauté des transports.