Résumé

Colloque Points d'accès au réseau de transport collectif : améliorer l'expérience client

Initié par la Table d’expertise sur le Transport collectif, le colloque Points d’accès au réseau de transport collectif : améliorer l’expérience client s’est tenu le 28 octobre 2015, à Montréal.

Les points d’accès, de l’arrêt d’autobus au pôle multimodal, sont des lieux stratégiques qui permettent d’accéder au réseau de transport collectif et d’en sortir, ainsi que de correspondre entre les lignes ou les différents réseaux. Leurs infrastructures, leurs aménagements, leur design, les services offerts et la signalétique sont autant de facteurs qui facilitent ou entravent les déplacements des usagers. L’activité avait comme objectifs :
- De présenter des initiatives qui misent sur le déploiement de services connexes, le design, l’intermodalité et les systèmes d’information en temps réel afin d’améliorer les conditions d’accès et d’attente des usagers;
- De faire état des facteurs qui influencent l’intégration urbaine, l’accessibilité, la sécurité et la pérennité des points d’accès;
- D’observer les dynamiques de déplacements générées par l’interconnectivité des points d’accès;

- De donner des exemples de collaborations commerciales qui dynamisent les points d’accès.

La première conférence, assurée par M. Anthony d’Alba, du Réseau de transport de Longueuil, Mme Marie-Michèle Cauchy, de la Société de transport de Montréal, et Mme Floriane Vayssières, de l’Agence métropolitaine de transport, a porté sur les principes d’aménagement des points d’accès au réseau de transport collectif. Elle a été l’occasion de décrire les bonnes pratiques d’aménagement pour chaque type de points d’accès, de l’arrêt d’autobus à la gare intermodale. Il a aussi été question des outils de planification mis en place par les autorités planificatrices de transport pour assurer la cohérence des interventions.

Ensuite, Mme Christine Gauvreau de la Société de transport de Laval, a présenté le bilan de l’implantation des panneaux à affichage dynamique aux arrêts et leurs impacts sur la satisfaction de la clientèle. Le sondage effectué démontre que l’introduction de ces panneaux, combiné à d’autres outils, facilitent l’accès à l’information qui se traduit par une augmentation significative de la satisfaction de la clientèle.

M. Richard Borbridge, de Metrolinx, a présenté le travail de l’autorité organisatrice de transports sur les points d’accès au réseau. Metrolinx travaille activement le design des stations, le transport actif et la technologie pour augmenter la part modale des déplacements faits à pied et à vélo.

Après la pause-café, M. Patrick Morency de la Direction de santé publique de Montréal et Mme Aleyda Garay ont décrits les résultats d’une enquête portant sur les traverses piétonnes, le mobilier urbain et les préférences des utilisateurs des transports collectifs aux arrêts d’autobus localisés sur trois boulevards achalandés de l’île de Montréal.

Cette conférence a été suivie d’une présentation de Mme Catherine Gatineau, qui travaille pour la valorisation des points d’accès pour le compte de la Branche Gares et Connexions, filiale AREP. Mme Gatineau a parlé de son expérience dans le montage financier des projets, et plus particulièrement des ententes qui rendent possible la valorisation des terrains autour des gares et la prise en charge des espaces de mouvement pour faciliter la mobilité.

Pour conclure cette demi-journée, M. Georges Amar, chercheur et prospectiviste, a présenté le nouveau paradigme de la mobilité urbaine, qui nécessite une triple mutation : d’usages, d’outils et d’acteurs. Le changement de paradigme se reflète également dans notre perception des lieux. Dans l’ancien paradigme, le mouvement était entre deux lieux, alors que dans le nouveau paradigme, le lieu est entre deux mouvements.

En conclusion, cette demi-journée de conférence a permis d’insister sur l’importance des points d’accès, quelques soit leur taille, puisqu’ils constituent le point d’entrée sur le réseau de transport collectif. Bien plus que de simples lieux d’attente, ils sont des pôles d’activités, de rencontres, des points d’ancrage de la mobilité. Tous les intervenants s’entendent sur l’importance de coordonner les actions des villes et des autorités organisatrices de transport pour que ces points d’accès répondent aux besoins de la clientèle en termes de confort, de sécurité et d’accessibilité.