Résumé

Colloque Nouvelles mobilités : intégration et défis

Initié par la Table d’expertise sur la Signalisation, avec la collaboration des tables d’expertise sur la Sécurité dans les transports et sur la Mobilité durable de l’Association québécoise des transports (AQTr), le colloque Colloque Nouvelles mobilités : intégration et défis.

Ce colloque avait pour objectif de traiter les enjeux et défis posés par les nouvelles formes de mobilité. Il a abordé les défis d’intégration posés par ces nouvelles formes de mobilités, les technologiques qui les sous-tendent ainsi que la collaboration entre les différents acteurs de la mobilité.

L’animateur du colloque, M. Alexandre Savard, gestionnaire principal auprès de GIRO Inc., a amorcé l’activité en présentant le programme de la journée et en donnant la parole au premier conférencier?: M. Jean-François Tremblay, leader en innovation en matière de développement durable pour EY. Sa présentation s’est axée sur la dimension économique des nouvelles offres de mobilité. Le conférencier a exploré plusieurs questions en lien avec le sujet, dont le cœur est la trilogie entre le transport, l’infrastructure (physique et virtuelle) et l’énergie.

La seconde intervenante de la journée a été Mme Najoua Ben Jemaa, directrice de la Communication numérique de Keolis France. Son intervention s’est portée sur l’Observatoire des mobilités digitales. En effet, il a été question de présenter les résultats d’une grande étude menée en France en 2016, portant sur la mobilité et le numérique. Il est ressorti de cette dernière trois enjeux principaux?: connaître les usages du numérique en situation de mobilité, comprendre les attentes et besoins en assistance numérique, et hiérarchiser les pistes d’innovations prioritaires. À terme, la conférencière a voulu brosser un portrait des attentes et usages du numérique dans la mobilité du quotidien.

Cet exposé a été suivi par celui de M. Guy Picard, directeur général de la Société de transport de Laval. Ce dernier a essayé de décortiquer le rôle des sociétés de transport dans les nouvelles offres de mobilité. La présentation s’est donc globalement centrée sur le pouvoir structurant des nouvelles offres de service en transport, ayant la capacité de redimensionner la ville. Cela pousse les sociétés de transport à redéfinir leur rôle ainsi qu’à modifier leurs critères de performance, si elles veulent demeurer la principale force de mobilité urbaine. Au final, ce qui est en jeu est leur capacité d’adaptation, tout en maintenant un optimum social.

La quatrième conférence a été celle de M. Sam Vermette, cofondateur et président-directeur général de Transit App. Ce dernier a abordé les questions d’accessibilité liées à l’adoption des nouveaux services de mobilité. Le présentateur a tenté de prospecter la mobilité de demain.

La dernière présentation de la matinée a été faite par Mme Florence Paulhiac-Scherrer, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM et titulaire de la Chaire In.SITU. Mme Paulhiac-Scherrer a analysé les principales dimensions de nouvelles mobilités urbaines qui façonnent de plus en plus le développement des villes.

C’est M. Adriano Alessandrini, professeur à l’Université de Florence qui a présidé le déjeuner-causerie tournant autour de CityMobil2. Ce projet a permis la circulation dans des bus autonomes de 60 000 passagers en Europe. En premier lieu, il a présenté le contexte du projet. Ensuite, il a abordé sa mise en place ainsi que son impact sur la vie des utilisateurs.

En après-midi, c’est un panel qui a ouvert le bal. Animé par Mme Paulhiac-Scherrer, il a rassemblé plusieurs panélistes?: M. Claude Carette, directeur de service du Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal ; Mme Hélène Bourdeau, chef de division circulation et transport du Service de l’ingénierie de la Ville de Laval ; M. Marco Viviani, directeur développement et relations publiques de Communauto ; M. Nicolas Blain, analyste en planification et développement chez BIXI montréal ; M. Thierry St-Cyr, directeur des opérations/Directeur des affaires publiques de Taxelco ; M. Jérémie Lavoie, directeur de Car2go ; et Mme Aline Berthe, coordonnatrice MOBA et Vice-Présidente ACGDQ de MOBA/Mobilité Alternative. La thématique générale a été celle des nouvelles mobilités dans nos villes. Il a été essentiellement question de voir quel est le rôle et le positionnement des villes par rapport aux nouvelles mobilités, les défis et enjeux auxquels elles font face, ainsi que l’apport des entreprises dans cette configuration.

Le panel a été suivi d’une conférence présentée par Mme Lisa Salsberg, directrice de la «?Planification Régionale?» de Metrolinx. Son intervention a porté sur l’intégration des nouvelles opportunités de mobilité, en particulier dans le Grand de Toronto et dans la région d’Hamilton. Elle a exposé les nouvelles mobilités urbaines, avant de s’intéresser au transport à la demande, à la mobilité partagée.
Enfin, la dernière présentation a porté sur le transport collectif flexible. Cette dernière a été présentée par Vincent Dussault, conseiller stratégique - Transport de Coop Carbone. Il a tenté de démontrer l’intérêt du transport collectif flexible, censé être un outil de facilitation du recours au transport collectif. Pour ce faire, il a mis l’emphase sur les résultats d’une étude évaluant le potentiel et les enjeux du transport collectif flexible. Le transport collectif flexible peut être, possiblement, le chaînon manquant répondant à des besoins spécifiques.