Résumé

Championnat de chasse-neige 2016

L’Association québécoise des transports, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a organisé l’édition 2016 du Championnat national de chasse-neige, le samedi 24 septembre 2016 à Québec. L’événement a eu lieu au Centre de formation en transport de Charlesbourg (CFTC).

Cette compétition amicale regroupe des conducteurs de camions de déneigement du Ministère, d’entreprises privées et de municipalités. Les meilleurs conducteurs de chacune de ces trois catégories se voient récompensés par un prix. De même, un prix « Toutes catégories » est également décerné au meilleur conducteur de chasse-neige de l’année. Le Championnat consiste en une évaluation des conducteurs sur un parcours d’habileté avec un camion chasse-neige et en une évaluation de leur aptitude à bien effectuer l’inspection mécanique de leur véhicule. L’objectif du championnat de chasse-neige est de stimuler et de reconnaître le travail des opérateurs de camions de déneigement, en plus de chercher à sensibiliser le grand public à ce métier exigeant.

Vingt-huit participants ont pris part au Championnat cette année. Le grand public et les accompagnateurs, conjoints et conjointes des participants, étaient également invités à venir assister à l’événement. Plus de 100 personnes se sont ainsi retrouvées présentes sur le circuit du CFCT, tout au long de la journée de championnat.

La liste des vainqueurs est la suivante :
• le prix Inspection mécanique a été remis à Gino Rathée, de la Ville de Québec;
• le prix Entrepreneur a été remis à Jean-Pierre Desrochers, des Transports JP Desrochers;
• le Prix Municipal a été remis à Sébastien Courcy, de la Ville de Boischâtel;
• le Prix du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports a été remis à Guillaume Bibeau;
• le prix Toutes catégories a été remis à Jean-Pierre Desrochers, des Transports JP Desrochers.

Cette année, de nombreuses activités et animations complémentaires ont été proposées aux visiteurs, comme aux participants.

Les membres du public ont eu la possibilité de conduire un camion dix roues sur un parcours adapté aux novices, avec l’aide d’un enseignant.

Deux ateliers spécialisés ont été mis en place : l’un présentant les derniers modèles de transmission pour véhicules lourds et l’autre montrant comment gonfler efficacement un pneu de poids lourd.

Contrôle routier Québec a animé un atelier de sensibilisation aux angles morts et des véhicules électriques ont été présentés au public.

Enfin, le CFTC a mis à disposition des simulateurs de conduite de chasse-neige. Ceux-ci permettaient de tester ses compétences dans les domaines de l’éco-conduite ou de la conduite préventive et sécuritaire.