Résumé

58e Congrès de l'AQTr - St-Hyacinthe 29 avril au 1er mai

58e congrès de l'AQTr "Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité des transports" 

Le Congrès annuel de l’Association québécoise des transports (AQTr) se déroulera du 29 avril au 1er mai 2024 au centre des congrès de Sainte-Hyacinthe. 

Le congrès annuel de l'AQTr constitue le plus grand rassemblement de l’industrie des transports et d'acteurs de différentes filières industrielles : environnement, ferroviaire, hydrogène, mobilité intelligente, nouvelle mobilité, électrification et bien plus encore. Il permet de capter et de faire rayonner l’expertise québécoise en transport et d’informer sur des projets récents issus des différents secteurs de notre industrie.  Plus de 600 participants sont attendus à cet événement annuel, pour assister à diverses présentations sur les récentes innovations et études universitaires, ainsi que sur les grands projets d’ingénieries et d’infrastructures ayant cours au Québec et ailleurs dans le monde. 

Appel de conférences en cours, il est temps de déposer une conférence !  

SOUS LE THÈME DE LA CARBONEUTRALITÉ  

Dans la lutte contre le changement climatique, le Canada s’est joint à plus de 120 pays pour s’engager à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Le domaine des transports constitue à ce jour la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre (GES). Au Québec, ce sont 43 % de nos émissions de GES qui proviennent des transports (routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route). En tant qu’acteurs de l’industrie, nous devons orienter nos actions dans le sens d’une mobilité durable autour de 4 grands piliers : Intermodalité des transports, électrification, décarbonation et résilience. Ainsi, les actions que nous prenons seront déterminantes pour atteindre les objectifs de carboneutralité. Elles constituent un levier important du développement intelligent de nos villes, nos infrastructures, nos déplacements multimodaux, afin de concilier les besoins croissants de mobilité, avec l’impératif d’action climatique. 

Ainsi, cette 58e édition du Congrès prévoit une programmation ainsi que plusieurs activités exclusives avec les experts et les grands décideurs en transport sur le thème de la carboneutralité !