58e Congrès de l'AQTr : Horizon 2050 : la voie vers la carboneutralité des transports

Cet événement est désormais complet.

58 Congrès de l'Association Québécoise des transports 2025 Horizon 2050

Description

Le plus grand rassemblement de l'industrie des transports et d'acteurs de différentes filières industrielles autour de la carboneutralité. 

Dans la lutte contre le changement climatique, le Québec s'est engagé à atteindre l’objectif de carboneutralité d’ici 2050. Le domaine des transports (routier, aérien, maritime, ferroviaire et hors route) constitue à ce jour la plus importante source d’émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, les actions que nous prenons seront déterminantes pour atteindre les objectifs de carboneutralité. Elles constituent un levier important du développement intelligent de nos villes, nos infrastructures, nos déplacements multimodaux, afin de concilier les besoins croissants de mobilité, avec l’impératif d’action climatique. 

Le congrès annuel de l'AQTr permet de capter et de faire rayonner l’expertise québécoise en transport et d’informer sur des projets récents issus des différents secteurs de notre industrie. Cette 58e édition du Congrès prévoit une programmation ainsi que plusieurs activités exclusives avec les experts et les grands décideurs en transport sur le thème de la carboneutralité. Plus de 600 participants sont attendus à cet événement annuel, pour assister à diverses présentations sur les récentes innovations et études universitaires, ainsi que sur les grands projets d’ingénieries et d’infrastructures ayant cours au Québec et ailleurs dans le monde. 

PANEL LUNDI.png

Emmanuelle Toussaint, vice-présidente, commercialisation, pour Cléo Innovations, Marie-France Laurin, Directrice des partenariats stratégiques et des Tables d'expertise AQTr, Philippe Bertrand Morin- directeur commercial – HTEC et Marc Trudeau, Responsable des relations avec les partenaires, Consultant Industriel, Chercheur et Gestionnaire Senior PIT Groupe-FPI Innovation ouvriront le bal de notre 58e congrès avec un panel sur Le savoir-faire dans la décarbonation des transports lundi dès 9h.

La création d’un avenir à faibles émissions commence par l’établissement d’objectifs de réduction, et se concrétise, entre autres, par des plans de transition visant à décarboner les opérations d’entreprise, les actifs ainsi que l’ensemble des chaînes de valeur.  Ce panel vise à mettre l’accent sur l’impact du savoir-faire du Québec pour atteindre les objectifs ambitieux de décarbonation.

DC LUNDI (1).png

M. Yanic Roy, Président-directeur général de MET - Aéroport métropolitain de Montréal, M. Mehran Ebrahimi, Directeur scientifique de MET et Mme Nathalie Tousignant, présidente de AQTA seront nos invités pour un diner-causerie le lundi 29 avril. La décarbonation dans le secteur des transports passe par tous les modes de transports, du terrestre à l’aérien, du déplacement de personne par le transport de biens. Or, la réalité du transport régional aérien est souvent méconnue. Dans ce panel, nos invités aborderont les réalités de la décarbonation du transport aérien, le volet innovation et la mise en place d’un plan concret visant à réduire l’empreinte écologique des activités ainsi que l’impact sur le développement économique.

ALLOCUTION.png

Nous sommes heureux d'accueillir Monsieur Pierre Fitzgibbon, Ministre de l'Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable au Développement économique régional et ministre responsable à la Métropole et à la région de Montréal pour une allocution lors de notre apéro des exposants le lundi 29 avril dès 17h. 

DINER-CAUSERIE  LA DÉCARBONATION DU SECTEUR AÉRIEN (2).png

Participez à notre apéro des exposants lundi 29 avril, dès 17h30. Vous aurez la chance de faire un tour aux différents kiosques de nos exposants, l'occasion parfaite pour élargir votre réseau, réaliser des démonstrations et découvrir de nouvelles perspectives.  

Calibré.png

Amateurs huîtres et de bons vins, vous serez ravis ! L'AQTr vous propose le voyage des Papilles Mets & Vins. Prenez part à la soirée de réseautage avec les acteurs clés de l’industrie des transports au restaurant Le Calibré. Cette party d'huitres à volonté rimera avec plaisir et réseautage.  

BANDEAU-PIARC-50IEME.pngPIARC (1).png

Dans le cadre de son 58e Congrès annuel, l’AQTr est fière de souligner le 50e anniversaire de l’adhésion du Québec à l’Association mondiale de la route (PIARC). Pour cette occasion, l’AQTr organise un déjeuner - causerie le mardi 30 avril de 8 h 30 à 9 h 30.

Ne manquez pas l’allocution de Frédéric Pellerin, sous-ministre adjoint à l’ingénierie et aux infrastructures au ministère des Transports et de la Mobilité durable et également Premier Délégué du Canada - Québec à PIARC et Martin Thibault , Vice-président-Réalisation de projets infrastructures, Amérique du Nord- Stantec.

PIARC (2).png (1)

À l’occasion du 50e anniversaire de l’adhésion du Québec à l’Association mondiale de la route (PIARC), le déjeuner-causerie soulignera comment ce forum favorise à la fois le rayonnement du savoir-faire québécois en transport routier et l’évolution de nos pratiques. La décarbonation étant aujourd’hui au cœur des échanges internationaux, un panel d’experts québécois détenant cette perspective mondiale abordera les enjeux et défis en gestion du carbone dans le cadre des projets d’infrastructures routières et dans les activités d'exploitation du réseau routier. 

DC MARDI (1) (1).png

Nous sommes heureux d’accueillir Madame Geneviève Guilbault, Vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, pour un dîner-causerie, le mardi 30 avril, de 12h00 à 14h00 dans le cadre de notre 58e congrès "Horizon 2050 : La voie vers la carboneutralité des transports”. 

Grands prix bandeau.png

Depuis une vingtaine d'années, l’AQTr remet plusieurs prix qui récompensent et soulignent l’excellence des projets en transport. Ne manquez pas cette nouvelle édition pour découvrir des initiatives et projets remarquables dans toute l'industrie.

Allocution mercredi (1) (1).png

PANEL mercredi (2) (1).png

La pénurie de main d’œuvre est un défi majeur auquel est confronté le secteur du transport. Des stratégies d’adaptation sont nécessaires pour surmonter ces obstacles. Avec l’évolution rapide du paysage économique et technologique, de nouveaux paradigmes émergent, demandant une réflexion innovante et des actions concertées pour garantir la pérennité et la compétitivité de nos entreprises. Ce panel présentera des exemples concrets d’initiatives et des meilleures pratiques applicables à d’autres régions. N’attendez plus pour échanger avec nous sur les enjeux de la pénurie de main d’œuvre !

Cet événement est rendu possible grâce à nos commanditaires

Partenaire Principal
Partenaire Platine
Commanditaire or
Commanditaires argent
Commanditaires bronze
Partenaires Expérience

Infos pratiques

 

fond plate-forme_billeterie.jpg

Créez votre agenda personnalisé pour nos 3 jours de congrès et profitez des fonctionnalités de réseautage pour vivre une expérience encore plus riche en échanges avec les membres de l’industrie.

Bandeau page web et infolettre (2) (1).png

Encourageons les déplacements partagés ! Vous cherchez une voiture ou vous proposez une/des place(s) libre(s) dans votre auto pour vous rendre au 58e congrès de l'AQTr ?

Si votre organisation désire devenir commanditaire de l’événement ou réserver un kiosque à notre salon des exposants, contactez directement Martijn Kentie :

 

Si vous souhaitez bénéficier d'un emplacement privilégié, contactez directement Andres Raigoso pour obtenir une table corporative.

 

Centre des Congrès de St-Hyacinthe
1325 rue Daniel-Johnson Ouest
St-Hyacinthe, QC J2S 8S4

 

Toute demande d'annulation ou de changement d’une inscription peut être effectuée sans frais si cette dernière est transmise par courriel, au plus tard 10 jours ouvrables avant la date de début de l’événement ou de la formation.  En dehors de ce délai, aucun remboursement, note de crédit ou transfert ne sera accepté.

Création sans titre (37).png

Autres événements à venir

Colloque
Le 1 mai 2025 Colloque Signalisation - Sécurité routière : Innovation et sécurité aux abords des chantiers
Tournée des Villes
Le 21 mai 2025 Tournée des Villes 2025 : pour une mobilité innovante et durable - Sherbrooke
AGA
Le 26 mai 2025 AGA 2025
Tournée des Villes
Le 10 juin 2025 Tournée des Villes 2025 : pour une mobilité innovante et durable - Gatineau

Des partenariats qui propulsent l’expertise

Partenaire principal
Grands partenaires
Partenaires +
Partenaires associés