Résumé

51e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!

L’AQTr a présenté du 11 au 13 avril 2016 son 51e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®. Présidé par Jean-Marie De Koninck, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique de l’Université Laval, l’événement avait pour thème « Les grands défis des transports » et a rassemblé près de 800 congressistes et exposants.

De nombreuses activités ont contribué au succès de l’événement, sans oublier la centaine de conférences présentées dans le cadre des sessions techniques. Parmi les nouveautés cette année, l’AQTr présentait une journée complète de conférences sur le transport ferroviaire.

Le Salon des transports demeure un point de convergence pour tous les professionnels du domaine. C’est pourquoi l’AQTr y propose d’année en année des activités des plus enrichissantes. La 51e édition du Congrès n’a pas fait exception. La Tribune Développement économique proposait des panels et des conférences qui traitaient des thématiques de l’heure : la mobilité en mutation, la contribution du transport ferroviaire au développement économique, ainsi que la gestion des actifs en transport au Québec et en Ontario.

À nouveau, la Vitrine Internationale a accueilli des délégués internationaux. C’est ainsi que des représentants de pays, tels que la Côte d’Ivoire, délégation à l’honneur cette année, ainsi que du Cameroun, de la Colombie, de la République du Congo et de la France ont participé au Congrès. Ayant pour objectif d’accroître les échanges avec le monde, l’AQTr a organisé la Tribune Afrique, une occasion pour les congressistes d’en apprendre davantage sur les projets en transport de l’Afrique francophone. Deux ententes ont également été signées avec des organismes de la Côte d’Ivoire et de la Colombie.

Le Salon des transports est également le lieu d’échanges entre les congressistes et les nombreux exposants. Plus d’une quarantaine d’entreprises ont ainsi eu l’opportunité de présenter leurs produits et services, de même que leur savoir-faire et les nouveautés dans le domaine.

La relève à l’honneur

Les étudiants n’ont pas été oubliés. Plusieurs activités du Salon leur ont permis de se démarquer, que ce soit lors des séances d’affichage, du Cocktail de la Relève ou encore lors du concours Les mordus du transport.

Les mordus du transport
Ce concours permet aux étudiants de proposer des solutions innovantes à une problématique donnée et de mettre en valeur leur talent auprès de l’industrie.Les grands vainqueurs de l’édition 2016 sont de Polytechnique Montréal, l’équipe composée de Matthieu Galvin, Antoine Grapperon, Clémentine Barbier et Guilhem Poucin pour le projet « Trans+ ».

Le Programme de bourses de l’AQTr
Pour favoriser la relève, récompenser les efforts des étudiants en transport ou dans des domaines connexes et faciliter leur insertion dans l’industrie, l’AQTr remet chaque année de nombreuses bourses.

Niveau collégial
Le boursier est M. Kevin Léveillé pour son projet intitulé « Avantages du verre post-consommation dans les enrobés bitumineux », présenté dans le cadre du programme de Technologie du génie civil du Cégep Montmorency.

Niveau maîtrise
La boursière est Mme Laurie-Anne Grégoire pour son projet « Analyse des profils de chaussées pour caractériser l’effet du gel saisonnier » présenté dans le cadre d’une maîtrise en Génie Civil à l’Université Laval.

Niveau doctorat
La boursière est Mme Marguerite Simo pour son projet « Les initiatives de logistiques urbaines : des solutions pour Montréal ? » présenté dans le cadre d’un doctorat en administration de l’Université du Québec à Montréal.

Le Concours de mémoires de l’AIPCR-Québec
L’AIPCR-Québec, en collaboration avec l’AQTr et avec l'appui financier de Stantec, a créé en 2001 un concours de mémoires dont l’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes diplômés et des étudiants de niveau maîtrise dans la recherche de solutions pour accroître l’efficacité et la compétitivité des réseaux de transport routier ainsi que de les intéresser aux travaux de l'Association mondiale de la route (AIPCR).

Pour cette 16e édition du concours, la bourse a été remise à Mme Laurie-Anne Grégoire pour son mémoire intitulé « Analyse des profils de chaussées pour caractériser l’effet du gel saisonnier » présenté dans le cadre d’une maîtrise en Génie Civil à l’Université Laval.

La remise des prix

Le Congrès annuel est l’occasion pour l’AQTr de reconnaître les efforts déployés tout au long de l’année par des professionnels qui se démarquent que ce soit en tant que bénévoles ou grâce à leur implication dans le cadre d’un projet.

Prix Josef-Hode-Keyser
Le conseil d’administration de l’AQTr a choisi de remettre le Prix Josef-Hode-Keyser 2016 à un homme qui a contribué de manière importante à faire évoluer le monde des transports, monsieur Jean Couture, conseiller stratégique et ex-sous-ministre adjoint au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.

Prix Reconnaissance
Cette année, l’AQTr a innové en remettant un tout nouveau prix : le Prix Reconnaissance. Ce prix vise à reconnaître le soutien indéfectible d’un bénévole à l’AQTr. Pour cette première remise, le Prix Reconnaissance a été remis à M. Michel Masse, chef du secteur signalisation au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement des travaux de l’AQTr et de la Table d’expertise sur la Signalisation routière, ainsi qu’au développement des formations et comités de consultation chez TransForm.

Prix Guy-Paré
L’AQTr a remis cette année le Prix Guy-Paré à M. Luc Couillard, conseiller en aménagement au Service de la mise en valeur du territoire de la Ville de Montréal et directeur de la Table d’expertise sur la Mobilité durable pour son extraordinaire contribution aux travaux de la table.

Prix du Président – Tables d’expertise
Le Prix du Président - Tables d’expertise, a été remis à M. Jean-François Barsoum, consultant délégué principal, Villes intelligentes (eau et transport) chez IBM pour sa participation remarquable aux travaux de la Table d’expertise Mobilité intelligente – STI.

Prix du Président – TransForm
Du côté de TransForm, il y a eu cette année deux lauréats ex aequo. Le Prix du Président - TransForm a été remis à M. Bechir Bouzaidi, chef de section à la réalisation des travaux du Service des infrastructures, de la voirie et des transports (SIVT) à la Ville de Montréal et M. Shannon Messier, chargé de projets au Service de l'ingénierie de la Ville de Laval, pour leur contribution exceptionnelle au sein du comité pour le développement de la formation Gestion de la mise en œuvre des travaux d’infrastructures routières et municipales (INF) s’adressant aux municipalités.

Prix de la Meilleure conférence
Le Prix de la Meilleure conférence 2015 a été remis à deux lauréats : M. François Valiquette, conseiller, Planification et développement, ainsi que M. Sylvain Boudreau, chef – Développement du réseau, tous deux de la Société de transport de Laval, pour la conférence « La carte à puce : pour une meilleure planification locale du transport ».

Le concours Dans l’œil de l’AQTr
Le concours Dans l’œil de l’AQTr est l’occasion de promouvoir les innovations et les idées visionnaires. Un projet s’est démarqué lors de cette troisième édition : « 2Place : solution innovante de gestion de titre de transport à partir de technologies digitales, agiles et légères » de Ubi Transports.

Les déjeuners-causeries

Les déjeuners-causeries sont toujours des moments forts du Congrès : on y accueille des personnalités de marque qui partagent une expérience de vie ou leur vision des transports. La Cérémonie d’ouverture a été le théâtre d’un moment très inspirant. Monsieur Nicolas Duvernois, président-directeur général et fondateur de PUR Vodka et Romeos’ gin a discuté du parcours sinueux qui a mené au succès de ses produits. Lors du Déjeuner-causerie du mardi, le conférencier d’honneur, M. Jacques Daoust, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, a abordé quelques questions importantes et d’actualité pour le Ministère. Dans le cadre de la Cérémonie de clôture, Monsieur Gaoussou TOURÉ, ministre des Transports de la République de Côte d'Ivoire, a présenté quelques projets en transport envisagés ou en cours de réalisation au sein de son pays. Nouveau à l’affiche, la Cérémonie de clôture présentait un panel mettant en vedette le secteur maritime. C’est ainsi que Mme Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l’Administration portuaire de Montréal, et M. Mario Girard, président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec, ont échangé sur les ports et leur contribution au développement économique du Québec. En ouverture de ce panel, les congressistes ont eu l’occasion d’entendre M. Jean D’Amour, ministre délégué aux Affaires maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, au sujet de la Stratégie maritime.

En terminant, l’Assemblée générale annuelle des membres a permis, notamment, d’élire le nouveau conseil d’administration de l’AQTr. C’est ainsi que Mme Chantal Aylwin, directrice des infrastructures au Service des infrastructures, de la voirie et des transports de la Ville de Montréal a été élue présidente de l’Association. Madame Aylwin est la deuxième femme de toute l’histoire de l’AQTr à occuper ce poste. D’ailleurs, cette année, une grande première, il y a parité au sein du CA, puisqu’il se compose de cinq hommes et de cinq femmes. C’est un tournant qui mérite une mention.