Petit-déjeuner Hommage à la relève
50e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®
Date
Heure
La relève sera à l’honneur lors de ce petit-déjeuner. Des bourses seront remises aux étudiants s’étant démarqués par leurs efforts scolaires et leurs réalisations. Le Programme de bourses de l’AQTr, le Concours de mémoire de l’AIPCR-Québec et le Concours Les mordus du transport permettent à l’AQTr d’encourager la relève et de valoriser les jeunes talents.
Le Programme de bourses de l’AQTr
Ce programme a pour objectif de favoriser la relève, récompenser les efforts des étudiants des programmes de doctorat ou de maîtrise*, de baccalauréat et de programmes collégiaux en transport ou dans des domaines connexes et faciliter leur insertion dans l’industrie des transports.
Lauréats
Catégorie Maîtrise et Doctorat
Bourse AQTr : Philippe Brisson et son projet « Le Plan Nord du gouvernement du Québec :analyse du design du positionnement et de la planification stratégique des projets d’infrastructures en transport », étudiant à la Maîtrise à l’Université de Montréal.
Bourse AQTr :Andrée-Anne D’Amours-Ouellet et son projet « L’environnement routier scolaire et les interactions de trafic impliquant des enfants piétons au Québec », étudiante à L’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Bourse AQTr : Stéphanie Gamache et son projet « Mobilité et accès : la voirie urbaine au service des déplacements sécuritaires des personnes à mobilité réduite »,étudiante au Doctorat à l’Université Laval.
Bourse AQTr : François Sarrazin et son projet « Centre logistique régional :conception et pilotage », étudiante au Doctorat à l’Université Laval.
Catégorie Collégial
Bourse AQTr : Marc-Antoine Aubert et son projet « Les enrobés bitumineux tièdes : avantages physiques, économiques, environnementaux et sociaux », étudiant au Cégep de Sherbrooke.
Bourse AQTr : Emma Predan-Lépine et son projet « Rapport de stage : exécution des travaux d’infrastructures exécutés par des entrepreneurs mandatés par la Ville de Dollard-Des-Ormeaux », étudiante au Cégep Dawson.
Concours de mémoire de l'AIPCR-Québec
L’AIPCR-Québec, en collaboration avec l’AQTr et avec l'appui financier de Stantec, a créé en 2001 un concours de mémoire dont l’objectif est de susciter l’intérêt des jeunes diplômés et des étudiants de niveau maîtrise dans la recherche de solutions pour accroître l’efficacité et la compétitivité des réseaux de transport routier ainsi que de les intéresser aux travaux de l'Association mondiale de la route (AIPCR).
Lauréat
Bourse Stantec : Simon Dumais et son projet « Utilisation des revêtements routiers à albédo élevé afin d’atténuer l’effet des changements climatiques », étudiant à la Maîtrise en Génie Civil à l’Université Laval.
Dévoilement du groupe vainqueur du concours Les mordus du transport
Pour valoriser la relève auprès de l’industrie et des employeurs, et pour lui permettre de proposer des solutions innovantes aux problématiques actuelles et futures des transports, l’AQTr invite les étudiants à participer à un concours qui nous transportera vers DEMAIN.
Lauréat
Dévoilement du groupe vainqueur lors du petit-déjeuner Hommage à la relève.