Centres de gestion des déplacements
50e Congrès et Salon des transports : PROCHAIN ARRÊT!®
Date
Heure
Ces visites permettront aux congressistes de découvrir le Centre intégré de gestion de la circulation du ministère des Transports et le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) de la Ville de Montréal.
LE CENTRE INTÉGRÉ DE GESTION DE LA CIRCULATION DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS DU QUÉBEC (DE 9 H 30 À 12 H 30)
Le Centre intégré de gestion de la circulation (CIGC) a été mis sur pied par le ministère des Transports en 1994, de manière à assurer la sécurité des usagers et à faciliter les déplacements sur le réseau. Les équipes du CIGC effectuent une surveillance constante du réseau routier de l’agglomération montréalaise et assurent, en temps réel, l’assemblage de l’information relative à l’état et à l’utilisation du réseau routier. La visite du Centre permettra de constater les efforts remarquables déployés récemment par le Ministère pour mener à terme le projet de modernisation du CIGC, permettant la migration technologique de l’analogique vers le numérique. Les rénovations d’envergure impliquaient notamment la mise à niveau des systèmes de télésurveillance, du réseau informatique et du câblage, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle salle de contrôle, dont le mur du fond est désormais tapissé de 32 écrans (cubes à rétroprojection) permettant de parcourir du regard une grande partie du réseau autoroutier de la région de Montréal.
LE CENTRE DE GESTION DE LA MOBILITÉ URBAINE DE LA VILLE DE MONTRÉAL (DE 9 H 30 À 11 H 30)
Le Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU) est la salle de surveillance et de contrôle de la circulation du réseau artériel de la Ville de Montréal. Il assure deux principales fonctions : tout d’abord, il permet l’optimisation de la mobilité et de la sécurité des usagers de la route dans les déplacements quotidiens. Ensuite, il agit à titre de cellule de crise lors de situations urgentes ou de catastrophes afin d’assurer la sécurité civile.
Le CGMU est une salle composée de plusieurs sous-systèmes qui permettent de gérer en temps réel la circulation. Le coeur de cette salle est un progiciel appelé système de gestion de la circulation avancé (SGCA) qui permet aux opérateurs de connaître en tout temps l’état des feux de circulation et de modifier les programmations de ceux-ci en temps réel en fonction des événements qui affectent le réseau.
Le départ par navette se fera à 9 h 30 du bureau des inscriptions.