Système de reconnaissance optique de caractères (OCR) pour une efficacité accrue dans la gestion des déplacements de camions au port de Montréal
Origine du conteneur
À la fin des années 1960, le conteneur (container) est créé. Il existait déjà « la boite » qui s’appelait aussi « un cadre ». Cela servait surtout au déménagement des expatriés et sa capacité ne dépassait guère huit mètres cubes. C’est Mac Lean, un logisticien américain, qui en 1952 pendant la guerre de Corée eut l’idée de ponter des remorques sans châssis. Ainsi naquirent la compagnie Seatrain et la conteneurisation.
En 1972 furent construits les premiers bateaux officiellement et uniquement consacrés aux conteneurs, dont l’usage se répandit à une vitesse jamais égalée jusqu’alors, dans un mouvement mondial qui fut nommé la révolution des containers…
En 40 ans, le conteneur a révolutionné les échanges. Avec les caisses mobiles et certaines semi-remorques tractées, il fait partie des « unités de transport intermodales » et est étroitement lié au développement du commerce mondial.
Conteneur maritime, mesures et normes
Le conteneur a été standardisé. Les premières standardisations se firent sous l’égide de l’agence américaine ASA (maintenant l’ANSI).
Le comité ISO a pris le relais pour définir les dimensions, les matériaux, les contraintes, etc., appliqués aux conteneurs.
Le codage, le marquage, l’identification proposée par le BIC (bureau international du container) ont donné au conteneur une carte d’identité : la norme ISO 6346. Chaque conteneur est unique.
Les codes BIC sont utilisés dans 110 pays par plus de 1 200 propriétaires ou opérateurs représentant 90 % de la flotte mondiale des conteneurs.
L’implantation d’un système OCR
La principale cause de congestion aux entrées portuaires se résume à de la mauvaise information. Concrètement, on constate que quand les gens arrivent au mauvais moment avec la mauvaise information, cela pose problème.
Depuis 2002, approximativement 300 des principaux ports ont implanté une certaine forme de gestion automatisée des entrées portuaires et ce nombre devrait tripler d’ici quelques années.
La raison principale d’adopter un système OCR (Optical Character Recognition) est de réduire le temps d’attente et de transaction aux entrées portuaires. Le Port de Liverpool a investi 1 M£ pour un système informatique sophistiqué. Cela a eu un résultat immédiat sur les activités aux entrées dans le port : 95 % des camions entrent et sortent en moins d’une heure et 60 % des camions, en la moitié du temps.
Cela permet de réduire directement les coûts de transaction et de s’assurer du retour sur l’investissement initial.
Les équipements d’un système OCR
Le système OCR permet de reconnaitre un numéro de conteneur de quatre lettres et huit chiffres sur un camion roulant à moins de 15-20 km/h.
Le système comprend généralement un système de déclenchement, un système de capture, un logiciel de reconnaissance et une base de données pour le stockage des images.
La configuration du système (in lane gate OCR system) comprend les éléments suivants :
- deux caméras pour le balayage des côtés des conteneurs (droite et gauche);
- une caméra pour le balayage de l’arrière du conteneur;
- un éclairage LED capteurs Truck;
- un rideau senseur lumineux latéral;
- un système de classification IIS Image;
- un système d’acquisition et de traitement OCR.
Le fonctionnement d’un système OCR
L’implantation du système OCR du port de Montréal est basée sur un principe de base : le conteneur dispose d’un numéro qui lui est propre.
Le fait de reconnaître ou de numériser ce numéro unique permet de relier toutes les informations s’y rattachant de manière informatisée et d’éliminer ainsi les formulaires imprimés.
Lorsqu’un camion se présente aux entrées du port, le chauffeur est associé avec sa carte biométrique au numéro du conteneur.
Ces informations (nom du terminal, dimension, poids, no de voyage, no enregistrement, etc.) sont alors immédiatement transmises aux piédestaux reliés aux terminaux.
Par la suite, le chauffeur de camion reçoit une confirmation de transaction indiquant l’emplacement (case ou ligne) où il doit déposer le conteneur.
Les avantages d’un système OCR
Un système OCR est un investissement important pour une organisation. De ce fait, les avantages et le retour sur investissement doivent être rapides.
Voici les principales caractéristiques et avantages d’un système OCR pour conteneur :
- augmenter l’efficacité et le débit au terminal à conteneurs;
- améliorer l’entrée du terminal de sortie et la sécurité, en fournissant 24 heures ininterrompues de reconnaissance du numéro du conteneur;
- réduire les coûts d’exploitation en facilitant le suivi en temps réel mondial et le traçage des conteneurs;
- identifier les numéros des conteneurs en mouvement selon la norme ISO;
- informatisation des données d’entrées et de sorties.