Le système de gestion des fondants du ministère des Transports du Québec et sa plus-value - État de situation au ministère des Transports du Québec (MTQ)

Lundi 21 décembre 2015
Viabilité hivernale
Figure 1 : Opérations de déneigement et d'épandage de matériaux
Naomie Gagnon
Ingénieure
Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD)
Sylvie Savard
Technicienne des travaux publics
Ministère des Transports et de la Mobilité Durable (MTMD)

L’entretien hivernal des routes constitue une activité indispensable afin d’assurer le maintien d’un réseau routier sécuritaire pour le déplacement des marchandises et des personnes. Pour ce faire, plusieurs activités sont réalisées, soit la patrouille routière, le transport et le soufflage de la neige, le déneigement et le déglaçage ainsi que l’épandage de matériaux.

En période hivernale, les quelque 30 600 km relevant du réseau du ministère des Transports du Québec (MTQ) sont entretenus en partie en régie par les équipes du Ministère (20 % du réseau), et majoritairement sous contrat, par des municipalités  et des prestataires de services (80 % du réseau). En moyenne, 800 000 tonnes de sels de voirie et 1 000 000 tonnes d’abrasifs sont épandues annuellement sur le réseau sous la responsabilité du Ministère. Le budget annuel consacré à l’entretien hivernal des routes au MTQ s’élève à environ 260 M$.

Système « Registre des opérations d’hiver (ROH) »

Afin de superviser de façon standard et uniforme les interventions hivernales sur le réseau routier et de suivre la consommation en matériaux, le MTQ a mis en place le système informatique « Registre des opérations d’hiver (ROH) ». Le système est utilisé à la fois pour les circuits entretenus en régie par les équipes du MTQ et  sous contrat.

L’implantation du système ROH procure un allégement des processus administratifs entourant  la viabilité hivernale. Les processus touchés concernent le suivi des réserves, des commandes, des livraisons et de la consommation de matériaux ainsi que le suivi budgétaire.  De plus, le système implique une réduction notable du temps de traitement grâce à la  saisie directe par tous les intervenants.

Des investissements de plusieurs milliers de dollars ont été nécessaires afin d’implanter le système ROH. Ce dernier est toutefois une plus-value pour les opérations d’entretien hivernal au MTQ.

Suivi des réserves

Le système ROH satisfait au besoin de connaître précisément et rapidement les réserves en  matériaux de l’ensemble des entrepôts du  MTQ et des prestataires de services et des  municipalités sous contrat.

En effet, une compilation déficiente des réserves peut entraîner une difficulté importante de réapprovisionnement à l’échelle  provinciale, et engendrer des coûts supplémentaires en plus de compromettre la sécurité des usagers de la route.

Le processus d’inventaire standardisé implanté  au système ROH est fiable et les données sont disponibles dans un délai de moins de quarante-huit heures, permettant ainsi d’agir de façon proactive.

Sans ce processus d’inventaire provincial standardisé, plus d’une semaine était nécessaire pour connaître les réserves de la totalité des entrepôts. Dorénavant, en un délai très court, il est possible d’avoir l’heure juste sur la situation afin de réagir adéquatement.

Suivi des commandes et des livraisons

La majorité des prestataires de services et des municipalités entretenant des  circuits sous contrat est tenue de s’approvisionner en sels de voirie auprès du  MTQ. Toutefois, ceux-ci doivent fournir les abrasifs nécessaires à l’exécution des  travaux. Ainsi, en plus des besoins en sels de voirie et en abrasifs nécessaires pour entretenir les circuits entretenus en régie, le Ministère doit donc prévoir les  besoins en fondants pour la plupart des circuits sous contrat.

La standardisation et l’automatisation des activités par le système ROH permettent au personnel du Ministère de planifier  la future saison d’hiver en définissant les besoins en matériaux, tant pour les circuits entretenus en régie que sous contrat, selon les quantités en réserve et les consommations des cinq années précédentes. Avec les informations ainsi recueillies,  le système permet d’acheminer les commandes directement au fournisseur, de comptabiliser les quantités reçues et de  procéder à la facturation. De plus, l’acheminement direct des commandes au fournisseur permet de raccourcir de deux à trois jours l’actualisation des réserves des entrepôts.

Suivi des interventions

Pendant la saison hivernale, le personnel du MTQ supervise les interventions sur le réseau des équipes en régie et sous contrat par le biais du système ROH. Notamment, pour chaque intervention sur le réseau, les données suivantes sont colligées au système :

  • Le circuit entretenu;
  • L’entrepôt ayant fourni les matériaux;
  • La date et l’heure de l’intervention;
  • Le nom de l’opérateur;
  • Le camion utilisé;
  • Le type d’intervention réalisée (déneigement, déglaçage, patrouille, soufflage de neige, etc.);
  • Le matériau ou le mélange épandu;
  • La quantité de sels de voirie ou d’abrasifs épandue.

Ces informations permettent de consulter  les pratiques d’épandage des équipes en régie et sous contrat en compilant, à chaque intervention, les matériaux ou les mélanges sels-abrasifs épandus ainsi que le taux d’épandage utilisé.

Suivi de la consommation de matériaux

Le système ROH permet de comptabiliser, d’assurer un suivi et d’établir un historique de la consommation de sels et d’abrasifs sur les circuits.

Un suivi serré des quantités de sels consommées sur les circuits en régie est d’ailleurs  réalisé. À cet effet, un rapport est produit mensuellement afin d’aider les gestionnaires à déceler les problématiques en cours d’année.

Prévision de la consommation totale en sels de voirie

En cours d’année, le système ROH permet de prévoir la consommation finale de sels de voirie, considérant la consommation  actuelle et la consommation moyenne des cinq dernières années. Selon la prévision de consommation, la quantité en réserve et  les modalités du contrat signé avec le fournisseur de sels de  voirie, il est possible d’anticiper des dépassements de coûts  pour la saison en cours reliés aux commandes de fondants.

Rétroaction sur la saison

À la fin de l’hiver, les données compilées au système ROH  permettent au MTQ et à chaque unité administrative de réaliser une rétroaction, afin d’améliorer leurs pratiques et de diminuer les coûts d’entretien de la future saison hivernale.

Tout d’abord, la consommation moyenne de sels et d’abrasifs sur un circuit pour chaque saison hivernale est une donnée  très importante. La moyenne quinquennale est utilisée à titre  de comparaison afin de déterminer les circuits qui ont connu  une hausse importante de consommation de matériaux.

De plus, il est possible de comparer la consommation saisonnière de sels et d’abrasifs en tonnes par kilomètre pour les  circuits semblables. Ces derniers sont déterminés en considérant la classe fonctionnelle (autoroute, route nationale, régionale, etc.), le niveau de service (chaussée dégagée, chaussée partiellement dégagée ou chaussée sur fond de neige durcie) ainsi que le débit journalier des véhicules circulant en période hivernale sur le circuit.

Aussi, les informations colligées au système ROH permettent de réévaluer le découpage des circuits selon leurs coûts d’entretien, le nombre d’interventions ainsi que la quantité de matériaux épandus pendant la saison.

Enfin, le nombre d’interventions, combiné aux données météorologiques, permet au MTQ de réévaluer les durées contractuelles pour les diverses régions du Québec.

Suivi budgétaire

Le système ROH permet de réaliser une analyse budgétaire  pointue par unité administrative selon les coûts des matériaux  à un endroit précis de la province, les achats de matériaux prévus et les quantités en réserve. Il est donc possible d’effectuer un suivi des dépenses et des coûts administratifs des circuits sous contrat ou en régie.

Enfin, les informations compilées au système ROH informent le MTQ des coûts pour l’entretien hivernal du réseau routier  du Québec. Ces données l’aiguilleront en vue des prochaines évaluations contractuelles des prestataires de services et des municipalités et permettront de prévoir les prochains budgets d’entretien hivernal.

Conclusion

Depuis l’implantation du système ROH au ministère des Transports du Québec, les utilisateurs ont exprimé une grande satisfaction des fonctionnalités du système et de leur impact sur la gestion de l’entretien hivernal. En effet, le système ROH fournit un suivi serré et précis des activités visant à assurer la sécurité des usagers de la route en hiver, passant de la commande des matériaux jusqu’aux opérations de déneigement et de déglaçage.

Somme toute, au cours des prochaines années, le Ministère  détiendra un bon historique de données quotidiennes d’interventions compilées dans le système ROH. Ces dernières, combinées aux données météorologiques, permettront au Ministère de réaliser des analyses documentées et de développer d’autres outils de gestion pour les opérations d’entretien hivernal.

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr