Le Sommet mondial des transports publics de l’UITP – la nécessité de mener la transition

Lundi 15 mai 2017
Technologie, Gestion de la circulation, Infrastructures de transport, Logistique, Mobilité durable, Viabilité hivernale, Gouvernance, Sécurité et Aménagement
visuellookfeel.jpg

Le Sommet mondial des transports publics de l’UITP – la nécessité de mener la transition 
Andrew Canning

Deux ans après Milan, le plus grand événement de ce secteur d’activité est de retour. Le Sommet mondial des transports publics 2017 de l’Union internationale des transports publics (UITP), organisé à Montréal dans quelques semaines, se déroulera dans un contexte marqué par une transition rapide et de taille pour l’industrie de la mobilité urbaine.

Mener la mobilité de demain
Le slogan de ce sommet mondial, « Mener la Transition », reflète les évolutions rapides que connaît la mobilité urbaine. Dans un contexte caractérisé par un niveau d’urbanisation sans précédent, de numérisation et de progrès dans l’énergie verte, ainsi que par l’émergence de nouveaux acteurs dans le domaine de la mobilité, le secteur des transports publics ne peut tout simplement pas se permettre de rester dans l’ombre et de voir son avenir dicté uniquement par d’autres et doit plutôt favoriser l’intégration des modes de transport.

Le monde de la mobilité, actuellement en pleine évolution, voit naître divers services de transport innovants, toujours plus présents dans les rues de nos villes, et permettant une utilisation partagée des véhicules. Parallèlement à l’essor des technologies de conduite autonome, ces services contribueront soit à réduire sensiblement la congestion et la dépendance à l’égard de la voiture privée, soit, à l’inverse, à favoriser cette dépendance.

L’un des principaux thèmes abordés lors du Sommet mondial des transports publics est la manière dont les technologies de conduite autonome et les nouveaux services de transport sont susceptibles de redéfinir complètement la façon dont les autorités peuvent planifier et améliorer les transports publics, tant dans les zones urbaines qu’intra-urbaines. Ce sommet mettra en évidence le rôle de premier plan que ce secteur joue dans le déploiement de services de mobilité autonome et examinera de près leur incroyable potentiel.

Le secteur des transports publics est à l’origine de solutions innovantes telles que les systèmes de propulsion de substitution, qui permettent une efficacité énergétique sans précédent. Pendant le sommet, diverses grandes figures de l’industrie, dont des constructeurs de véhicules et des exploitants de transport, montreront comment elles appréhendent ces technologies et nous informeront des techniques à la pointe de l’industrie.

Ce sommet sera également consacré aux tendances en matière de numérisation et à l’innovation constante qui alimentent le besoin de nouvelles compétences dans l’ensemble du secteur de la mobilité. Afin de continuer à répondre aux besoins des clients et de conserver leur compétitivité, les exploitants de transport public et les constructeurs doivent s’adapter à ces nouvelles technologies – et même prendre part à leur développement – tout en relevant les défis que pose le domaine de la cybersécurité. L’émergence de nouveaux services de mobilité est une évolution positive, même si l’enjeu pour les transports publics est, aujourd’hui, de garantir une bonne intégration de ces services dans l’offre actuelle, afin de satisfaire les besoins des usagers. À cet égard, le sommet mettra à l’honneur les précurseurs et les acteurs émergeant dans le domaine de la Mobilité en tant que service (MaaS).

Toutes ces discussions se tiendront à Montréal dans un contexte marqué par une urbanisation inégalée à ce jour : selon le rapport des Nations Unies de 2014 sur les perspectives de l’urbanisation dans le monde, quelque 66 % de la population mondiale vivront dans des villes d’ici à 2050. Bien que de nombreux facteurs socioéconomiques soient à l’origine de cette évolution, il est clair que les Villes doivent s’employer à mieux inclure les personnes provenant de toutes les tranches de la société, de façon à pouvoir jouer un rôle plus important dans le monde de demain. Cela englobe également les transports publics et la satisfaction des besoins de tous les usagers, y compris les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. C’est là une source de préoccupation grandissante.

Récompenser l’excellence à Montréal

Lors de la cérémonie de clôture du sommet, les prix de l’UITP récompenseront des projets ambitieux et innovants en matière de mobilité, qui contribuent à l’objectif global de l’UITP : doubler la part de marché mondiale des transports publics à l’horizon 2025. Ces prix valorisent des projets à succès qui auront été mis en œuvre dans le monde entier entre 2015 et 2017 et qui placent les transports publics au cœur du système de mobilité urbaine et locale. Ces projets ne doivent pas être uniquement ambitieux et innovants, mais aussi facilement transposables dans d’autres villes ou régions du monde.

Des prix seront décernés dans les catégories suivantes : stratégie en matière de transport public ; expérience du client ; excellence opérationnelle et technique ; financement intelligent et modèles économiques ; petites villes et zones à faible densité ; et conception. L’UITP ainsi que la Fondation Youth for Transport Public (Y4PT) récompenseront également de nouvelles figures marquantes, du personnel talentueux et des innovateurs dans le domaine de la mobilité durable en décernant le prix Young Leadership Award.

Par ailleurs, les visiteurs présents à Montréal seront en première ligne pour découvrir les résultats du tout premier hackathon mondial sur le transport. Mis en place par Y4PT avec le soutien de l’UITP et de ses membres, ce projet permet à plus de 20 villes du monde entier d’organiser des hackathons locaux afin d’explorer de nouvelles technologies en matière de durabilité, tout en encourageant de jeunes programmeurs informaticiens à s’impliquer positivement dans le domaine de la mobilité durable. Les vainqueurs de chaque événement seront réunis au sommet de l’UITP pour un hackathon final, dans le cadre d’un énorme effort mondial visant à créer des solutions innovantes en la matière.  

Un forum pour l’innovation
Avec son site d’exposition de près de 30 000 m², le sommet est reconnu depuis longtemps comme un événement au cours duquel sont dévoilées les tendances et les évolutions les plus importantes dans le monde de l’industrie, dont de nombreuses premières à l’échelle mondiale. Lors de la dernière édition à Milan, près de 300 exposants du monde entier ont présenté les produits les plus récents, qu’il s’agisse d’autobus électriques de dernière génération ou de solutions innovantes dans le domaine du rail et des technologies de l’information. Cette édition mettra particulièrement l’accent sur les toutes dernières innovations, offrira un aperçu des nouveaux acteurs émergeant dans le secteur et donnera une vue attrayante de l’avenir des transports publics. À Montréal, un espace de 3 000 m² sera consacré aux entreprises nord-américaines, de manière à proposer aux visiteurs une vitrine extraordinaire et un aperçu unique du savoir-faire et de l’évolution de notre industrie. Qu’il s’agisse de découvrir des solutions, en première mondiale, dans le cadre de l’exposition, de tester la conduite autonome ou de prendre connaissance des derniers projets de l’UITP en matière de recherche et d’innovation, le concept d’Innovateurs du Sommet proposera aux participants, pendant cet événement, une visite guidée incontournable de toutes les formes d’innovation en mobilité urbaine.

Que revêt un nom?
L’événement phare biennal des transports publics, jadis connu sous le nom de Congrès mondial et Exposition de l’UITP, et comptant près de 130 ans d’histoire, a évolué et pris de l’ampleur, de manière à refléter le degré d’innovation très élevé que connaît le secteur, ainsi que l’attention et l’importance croissantes accordées au transport durable.

Désormais, les discussions ne revêtent plus uniquement un caractère technique : elles sont également stratégiques. Les innovations à l’affiche ne se limitent plus aux modes traditionnels : elles couvrent l’ensemble du paysage de la mobilité durable, qu’il s’agisse d’autobus électriques ou de billetterie intelligente. L’événement est devenu tout simplement, pour les ministres des Transports, les maires, les PDG et les visionnaires urbains, une occasion unique d’explorer la vision stratégique du secteur et d’en débattre. Cette évolution se reflète dans le nouveau nom donné à l’événement : le Sommet mondial des transports publics. Mondial parce qu’il s’agit d’un événement unique associant tous les modes de transport durable et regroupant les professionnels du monde entier, chaque fois dans une ville différente, et Sommet parce que c’est en ce lieu que les décideurs viennent parler affaires et débattre des stratégies futures.

Un choix logique
Le Sommet mondial des transports publics 2017 constituera pour Montréal la deuxième occasion d’accueillir le plus grand événement en ce domaine, la première remontant à 1977. C’est également la troisième fois que l’événement visitera le Canada, la dernière visite remontant à près de vingt ans, à Toronto, en 1999.
 

Ces dernières années, les transports publics ont connu un succès croissant dans la région de Montréal, enregistrant un achalandage de 514,7 millions en 2015. L’instauration d’une nouvelle gouvernance métropolitaine et la mise en place d’un programme d’infrastructure du gouvernement fédéral insuffleront une nouvelle phase de dynamisme des plus inspirantes.

Au cours du sommet, une journée nord-américaine, consacrée aux sujets concernant spécifiquement le continent, mettra à l’honneur le marché des transports publics, un marché qui connaît aujourd’hui une certaine forme de renaissance. Quelque 30 villes du Canada et des États-Unis travaillent actuellement à des projets de métro léger, que ce soit en conservant des lignes existantes, en étendant des réseaux ou en créant de tout nouveaux systèmes tels que le projet de Réseau électrique métropolitain de 5,9 milliards de dollars (4,2 milliards d’euros) à Montréal, celui de la Valley Line de 1,8 milliard de dollars (1,3 milliard d’euros) à Edmonton ou l’extension de la ligne Evergreen, de 1,4 milliard de dollars (1 milliard d’euros), à Vancouver.

Montréal : la capitale mondiale des transports publics en 2017
Le Sommet mondial des transports publics 2017 de l’UITP offrira un forum pour le moins opportun qui permettra à l’ensemble du monde de la mobilité urbaine de se réunir, alors que le secteur connaît une évolution rapide et sans précédent. Montréal sera en 2017 la capitale mondiale des transports publics dans la mesure où les responsables du transport côtoieront, dans la ville canadienne, des dirigeants urbains, des experts de la technologie et des observateurs politiques, afin de discuter et de débattre de la direction que doit prendre ce secteur dynamique.

Sommet mondial des transports publics de l’UITP, Montréal, 15-17 mai 2017. Pour de plus amples informations, consulter le site : www.uitpsummit.org.  

Sur la toile

https://www.quebec.ca/nouvelles/actualites/details/plan-daction-2023-2026-en-matiere-de-securite-sur-les-sites-de-travaux-routiers-des-milieux-plus-securitaires-pour-les-travailleurs-en-chantier-routier-49256
4 juillet 2023

MTMD

https://aqtr.com/association/actualites/revue-routes-transport-edition-printemps-2023-est-disponible
4 juillet 2023

AQTr

https://aqtr.com/association/actualites/deposez-votre-candidature-devenez-membre-comites-techniques-groupes-detude-lassociation-mondiale
4 juillet 2023

AQTr